La musique allemande ? Non, restons sérieux, il n’y a pas que Tokyo Hotel ! En musique, la « german touch » plaît difficilement à tout le monde mais je vais essayer de vous présenter plusieurs genres et j’espère que vous aimerez au moins une chanson dans le lot… C’est parti !
Pop & Hip-Hop
Cro – Easy
Cro – Easy
Cro est surement un des rappeurs allemands les plus connus !
Pour que sa vie privée soit respectée, Cro a décidé de ne pas révéler son visage. Il porte donc tout le temps un masque de panda qui est devenu son image de marque. Pourquoi un panda ? Car selon lui, c’est le seul masque qui ne lui donnait pas un air ridicule…
Peter Fox – Stadtaffe
Peter Fox – Stadtaffe
Peter Fox interprète une musique mélangeant du reggae et du hip-hop. Ce chanteur allemand, faisait aussi partie du groupe Seeed.
Dans ses compositions, Peter Fox s’inspire et écrit beaucoup sur Berlin, ville dans laquelle il a longtemps vécu.
Jan Delay – Klar
Jan Delay – Klar
Il est quasiment impossible de décrire le style musical de Jan Delay… mais essayons quand même : du hip-hop, du reggae, du rock et surtout de la soul, Jan Delay c’est tout ceci à la fois !
Sa manière de chanter est tellement américanisée qu’on pourrait presque croire que les paroles sont en anglais ! Un défi : essayez de les comprendre…
Chima – Morgen
Chima – Morgen
Chima vit à Francfort et a interprété le hit « morgen« , dans lequel il se promet de ne plus tout remettre au lendemain (morgen).
« Morgen, bin ich wieder dabei/ Und morgen, sind die Ausreden vorbei/ Morgen, weil ich heute nicht kann/ Morgen, fange ich von vorne an »
Rock
Herbert Grönemeyer – Mensch
Herbert Grönemeyer – Mensch
Herbert Grönemeyer, la cinquantaine, est chanteur mais aussi producteur et acteur. Son album Mensch s’est vendu, en 2002, à 3, 7 millions de copies et est ainsi devenu l’album de musique allemande le plus vendu !
Herbert Grönemeyer a eu une longue pause artistique à la mort de sa femme et de son frère. Dans son album Mensch, beaucoup de chansons sont sur le thème du deuil…
Rammstein – Du hast
Rammstein – Du hast
Qui ne connait pas Rammstein ? Ce groupe de métal correspond généralement aux idées qu’on se fait de la musique allemande (en plus des musiques populaires bavaroises interprétées en Dirndl et Lederhose/culotte de cuir). Ceci s’explique par le fait qu’il est le groupe germanophone le plus vendu au monde !
Voir Rammstein en concert est un vrai spectacle, les effets pyrotechniques sont très impressionnants !
« Du hast mich gefragt und ich hab’ nichts gesagt »
Die Toten Hosen – Tage wie diese
Die Toten Hosen – Tage wie diese
Les Toten Hosen (littéralement « pantalons morts » mais venant de l’expression « hier ist die tote Hose »/ « il ne se passe rien ici ») est un des groupes germaniques les plus anciens (formé en 1982) mais également un des plus populaires ! Les Toten Hosen interprètent des chansons de variété avec des textes politiquent engagés.
Le groupe et son leader, Campino, sont originaires de Düsseldorf !
Karneval
Kasalla – Pirate
Kasalla – Pirate
En NRW (Rhénanie du Nord), carnaval est une tradition à côté de laquelle on ne peut pas passer… et les groupes de chansons écoutées à Karneval sont populaires tout au long de l’année ! Pourquoi ? Ils doivent surement permettre à ceux qui les écoutent de se rappeler ces 5 beaux jours de fêtes et de débauche ! Mais cela, c’est un autre sujet…
Ah, vous écoutez cette chanson et ne comprenez qu’un seul mot sur vingt ? C’est de l’allemand, ça ?! Non, c’est du kölsch, le dialecte de Cologne…
« Et weed verzällt se han ne Scheff jesinn/ Dat kütt vun Zündorf in de Stadt erinn/ An d’r Südbrück is et ald vörbei/ Mer hürt nor laache un Jeschrei »
Cat Ballou – Et jitt kei wood
Cat Ballou – Et jitt kei wood
Cat Ballou est un jeune groupe originaire de Cologne qui fut découvert lors du concours du Karnaval 2013, lorsqu’ils gagnèrent contre Kasalla…
Depuis, le groupe est en bon chemin et on espère les retrouver pour le prochain Rosenmontag (le lundi, jour de fête le plus important du carnaval), sur la grande place d’Heumarkt de Cologne !
« Et gitt kei Wood, dat sage künnt/ Wat ich föhl, wann ich an Kölle denk/ Wann ich an ming Heimat denk! »
Pour découvrir plus de chansons de carnaval, lisez mon article sur les chansons incontournables du carnaval.
Alors ? Est-ce que cette sélection de musique allemande vous a convaincu ? Vous connaissez maintenant un peu mieux ce qui s’écoute de l’autre côté du Rhin et j’espère que dès demain, vous aurez ajouté une ou deux de ces chansons à vos playlists !
Super bien documenté, bravo Marie, sympa Cat Ballou
Merci beaucoup ! Oui c’est spécial mais cela vaut le coup de découvrir !
Je te conseille AnnenMayKantereit de Cologne!
Merci beaucoup Jean ! Je viens d’écouter AnnenMayKantereit, effectivement c’est vraiment très cool ! J’aime beaucoup ! 🙂 Hésites pas si tu penses à d’autres groupes 🙂
Coucou ! J’aime beaucoup ses musiques et je me demandais si tu aurais la gentillesse de nous faire découvrir d’autres musique ?
Coucou ! 🙂 Tu peux suivre ma playlist sur Spotify pour avoir plus de musiques ! Je l’update de temps en temps… https://open.spotify.com/user/1137749994/playlist/1o6aFHp9SFITOsS08CyImF
Merci pour ces découvertes.Mon fils vit avec une allemande depuis 4 ans à Stuttgart et ils se marient l an prochain !
Beaucoup de ses amis / copains seront là et j’aimerais que la soirée DJ soit réussie .Que les belges ouvrent grandes leurs oreilles
pour y laisser entrer autre chose que ce à quoi ils font trop souvent allusion.
Avec plaisir Marthy ! Depuis la publication de l’article, il y a encore plein de bons tubes qui sont sortis ! La musique allemande n’est pas si mal que ça !
merci pour cette liste.j’aime la langue allemande et j’aimerai la connaître du plus profond.je fairai tout pour promovoire cette langue.ich liebe viele Deutschland.
Bonjour Gaba, Je suis ravie que vous soyez intéressée par la langue allemande ! Un peu dure à apprendre au début mais vraiment très utile !
Coucou je suis d’accord sur ce point. La langue allemand est très difficile. Stp as tu une méthode pour facilement l’apprendre ?
Merci beaucoup! Je viens d’arriver en Allemagne, je comptais (entre autres) écouter des chansons pour parfaire ma compréhension de la langue…bon, pas de bol, mes préférés c’est Kasalla! XD mais les autres sont pas mal non plus, et ce sera sans doute mieux encore quand j’arriverais à comprendre les paroles 🙂
Ah tu as complètement raison Flo ! Les chansons et les films (voici une petite liste : http://viedexpat.com/ces-films-allemands-a-avoir-vu/) sont la meilleure chose pour apprendre la langue ! Bonne chance en tout cas !