Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > Ces Films Allemands à avoir vu !

Ces Films Allemands à avoir vu !

Quand on est expat’, il peut être assez difficile d’apprendre la langue du pays… Mais je vous donne un bon plan : regardez des films et à force, cela ira tout seul !

Bon d’accord, il existe peu de bons films allemands et encore moins qui ne traitent pas de la guerre… Mais certains films sortent vraiment du lot

Liste de Films Allemands à voir ! 

Voici donc une petite sélection de films allemands… mais si j’en ai oublié, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires 😉 Ah, et désolé, pour cette sélection, je n’ai mis que les films plus ou moins récents.

1 – Die Welle | La vague

Die Welle

Lors d’un cours sur la Seconde Guerre Mondiale, un professeur de lycée s’aperçoit que toute sa classe est convaincue qu’un tel régime ne pourrait plus réapparaître. Sceptique, il décide donc de mener une expérience pour prouver à ses élèves qu’il ne suffit que de peu pour faire basculer un groupe de personne dans un régime autoritaire…

Un des meilleurs films allemand ! Il est inspiré d’une histoire vraie et d’une expérience réalisée par un professeur sur sa classe, en Californie. Un vrai lavage de cerveau et un film à voir absolument !

2 – Merry Christmas | Joyeux Noël

Joyeux Noël

Ce film n’est pas complètement allemand, c’est pour cela que je ne pouvais pas le mettre en première place du classement, même s’il le mérite ! Il s’agit en effet d’une co-production allemande, française et anglaise.

L’histoire ? Pendant la première Guerre Mondiale, les français, les allemands et les écossais se battent sur le même front. Mais le soir de Noël, nostalgiques et loin de leurs familles, ils font une trêve… Après cela, les régiments n’ont jamais pu reprendre vraiment la guerre à cause des amitiés liées entre les trois camps.

Le plus fou, c’est qu’il s’agit d’une histoire vraie !

3 – Im Labyrinth des Schweigens | Le labyrinthe du silence

Im Labyrinth des Schweigens

Si vous vivez en Allemagne, vous le savez, les allemands (mêmes les plus jeunes) se sentent toujours très coupables des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale.

Cependant, il semblerait qu’après la Guerre, le peuple allemand aurait voulu oublié… Ce très beau film raconte l’histoire d’un procureur de la République qui découvre peu à peu la vérité sur ce qu’étaient les camps de concentration et d’extermination. Il cherche à le révéler au public… non sans mal.

4 – Becks letzer Sommer 

Becks Letzer Sommer Film

Ce film est assez récent mais surtout génial !

La vie d’un prof de lycée, un peu blasé, va changer le jour où il découvre le talent d’un de ses élèves… Il reprend alors sa vie en main et se fixe comme objectif de l’aider à percer dans le milieu musical… Un parcours semé d’embûches !

Le plus important ? La musique du film est vraiment super !!!

6 – Honig im Kopf 

Honig im Kopf

Ce film très beau et très touchant raconte la belle aventure d’un grand-père et de sa petite fille… Lorsqu’elle remarque que son grand-père atteint d’Alzheimer a de plus en plus de mal à se souvenir de son identité, elle décide de lui donner un but et de s’échapper ensemble à Venise…

L’aventure n’est pas facile mais le duo s’extraie de nombreuses situations avec toujours beaucoup d’humour !

6 – Die Bücherdiebin | La voleuse de livres

Bücherdiebin

Ce film est une co-production germano-américaine et les acteurs sont américains mais j’ai dû le rajouter dans la sélection car ce film est vraiment très beau !

Une orpheline est adoptée dans une famille allemande. La petite fille a du mal à trouver ses repères et les relations avec la mère de famille sont très tendues.

Mais la famille devient très soudée lorsque les parents cachent un Juif dans la cave de la maison. Toute la famille fait alors le nécessaire pour cacher le secret coûte que coûte…

7 – Das Tagebuch der Anne Franck | Le journal d’Anne Franck

Das Tagebuche der Anne Franck

Tout le monde connaît l’histoire d’Anne Franck… Mais ce film très récent reflète le caractère bien trempé de la jeune fille et surtout les conditions et la peur dans laquelle vivaient les trois familles cachées à Amsterdam.

Un bien triste film qu’il faut malgré tout voir au moins un fois !

8 – Friendship!

Friendship! © Videoload.de

Juste après la Chute du Mur de Berlin, deux jeunes allemands de la DDR décident de quitter l’Allemagne et de faire un road-trip jusqu’à San Francisco.

Complètement décalé avec le mode de vie américain, les deux allemands surmontent les obstacles d’un voyage un peu chaotique…

Une comédie distrayante qui a surtout une fin très touchante !

9 – Das Wunder von Bern | Le miracle de Berne

Das Wunder von Bern

En 1954, après avoir été fait prisonnier dans les camps soviétiques, Richard retourne auprès de sa famille. Seulement voilà, après onze ans d’absence, sa femme et ses enfants ont appris à vivre sans lui.

En parallèle, l’équipe de football allemande favorite du cadet de la famille se qualifie et gagne plusieurs matches de la Coupe du Monde de façon très inattendue. Le football permettra au fils et au père de se rapprocher et d’apprendre à se comprendre.

Ce film est vraiment très beau et touchant, il traite de la difficulté de centaines d’hommes à revenir dans leur famille, plusieurs années après la guerre.

Pour plus d’infos sur le foot allemand, lisez mon article sur la Coupe du monde 2014.

10 – Kokowäah

Kokowääh

Un tombeur de femmes égocentriste voit sa vie basculer lorsque sa fille de 8 ans, dont il ne connaissait pas l’existence, apparaît devant sa porte… Ils devront apprendre à vivre ensemble, ce qui leur permettra de mieux se connaitre eux-mêmes.

Till et Emma Schweiger (père et fille aussi dans la vraie vie) font un bon duo. Un film familial gentillet qui se regarde facilement !

11 – Solino

Solino © Ounow

Une famille italienne émigre en Allemagne mais leurs habitudes sont bien différentes de celles de leur pays d’accueil et l’adaptation à la culture allemande est difficile… Pour maintenir un lien avec leurs origines, la famille décide d’ouvrir une pizzeria.

Ce film présente l’histoire d’une famille déracinée et surtout l’amour conflictuel entre deux frères.

12 – Eine ganz heiße Nummer

Eine ganz heiße Nummer

Lorsqu’un Aldi ouvre dans un petit village de Bayern très conservateur, trois femmes tenant une épicerie décident de s’en sortir par un moyen peu conventionnel…

Complètement différent de tous les films allemands que vous ayez vus, cette comédie vaut le coup d’être vu ! Cependant, il n’existe pas de version française et il vous faudra un très bon niveau d’allemand pour comprendre le très fort accent bavarois des actrices !

13 – Almanya, Willkommen in Deutschland | Almanya, Bienvenue en Allemagne

Almanya © Amazon

Par le même réalisateur que Solino, ce film raconte l’histoire d’une famille turque, émigrant en Allemagne à l’époque où le pays avait besoin de travailleurs.

Pour sa retraite, le père de famille décide d’acheter une maison en Turquie et il organise un voyage avec tous ses enfants et petits-enfants pour leur montrer.  Mais aucun de ses enfants de la seconde ou troisième génération ne s’identifie plus avec le pays dont ils sont originaires…

14 – Der Tunnel | Le tunnel

Der Tunnel

A Berlin Ouest, un groupe de personnes commence à creuser un tunnel pour retrouver leurs familles, restées dans Berlin Est.

Ce film est assez dur mais très intéressant : surtout quand on sait que c’est une histoire vraie (même si les réalisateurs ont pris quelques  libertés cinématographiques).

15 – Der Baader-Meinhof-Komplex | La Bande à Baader

Baader Meinhof Komplex

Entre 1967 et 1977, la Fraction Armée Rouge devient le groupe terroriste d’extrême gauche le plus actif d’Allemagne.

Ce film raconte l’histoire de la Bande à Baader, le leader du groupe. Il vous permettra de bien comprendre cette période de l’histoire, après la guerre de la Seconde Guerre Mondiale et pendant la guerre du Vietnam.

16 – Soul Kitchen

Soul Kitchen

Lorsqu’un propriétaire de restaurant décide d’embaucher un nouveau chef, un peu fou mais très talentueux, son restaurant attire de nouveaux clients et se fait une renommée.

Une histoire de vie un peu folle entre vol, mal de dos et histoire d’amour !

17 – Der Untergang | La chute

DerUntergang

Ce film raconte les douze derniers jours d’Adolf Hitler et la chute du IIIe Reich.

Entre sa négation d’une défaite imminente et ses crises de fureur, vous aurez un aperçu des derniers jours d’Hitler mais surtout de ceux de ses proches.

18 – Good Bye, Lenin !

GoodByeLenin

Après un infarctus et avoir passé quelques mois dans le coma, une mère de famille, vivant en RDA et militant pour le parti communiste, se réveille… sauf que le mur est tombé et la RDA n’existe plus.

Les médecins prédisent qu’elle ne survivra pas un grand choc psychologique. Son fils fait donc tout son possible pour lui cacher tous ces changements politiques !

Un film qui reste quand même un peu tiré par les cheveux…

19 – Das Leben der anderen | La vie des autres

das-leben-der-anderen

Ce film est connu et il a même été diffusé en France, c’est quand même assez rare !

A Berlin-Est, la Stasi décide de surveiller un artiste qui souhaite se rebeller contre le gouvernement. L’appartement de l’actrice et de l’écrivain est mis sur écoute.

A force de les écouter à longueur de journée, un agent de la Stasi s’immerge peu à peu dans leur monde et apprend à les comprendre…

20 – Der Junge im gestreiften Pyjama | Le garçon au pyjama rayé

Der Junge im gestreiften Pyjamas

Ce film est américain mais il est très beau (aussi très triste) et c’est pour cela que j’ai décidé de l’ajouter au classement… pas de soucis, vous pouvez aussi le regarder en allemand !

Une famille doit se rapprocher du camp d’Auschwitz suite à la promotion militaire du père de famille. Le petit garçon se lie alors d’amitié avec un petit garçon Juif prisonnier du camp… sans vraiment comprendre quelles sont les implications de cette amitié improbable…

Voilà donc ma liste de films allemands préférés 🙂 Il y a finalement pas mal de bons films allemands mais il faut un peu les chercher car ils ne sont pas très médiatisés (surtout en France)…

Alors qu’est-ce que vous en dites ? Etes-vous d’accord avec cette sélection de films ? Est-ce que j’en ai oublié ?

Image principale © Antonello Tanteri via Flickr

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici

Cadenas Cologne

Drague et Relations Amoureuses en Allemagne

Draguer en Allemagne ? Est-ce la Mission Impossible de tous les expatriés ? Sûrement… Beaucoup d’entre nous ont les mêmes interrogations et les mêmes incompréhensions : mais comment les allemands font-ils ? Ou ne font-ils tout simplement pas ?

6 commentaires

  1. Oh merci plein de films allemands a regarder maintenant ! Y en a un que j’aime vraiment beaucoup c’est Lola rennt je l’ai trouve hyper bien construit etc 🙂

    • Marie

      Merci Mathilde ! 🙂 Oui j’espère que tu les aimeras ! 🙂 Oui j’avoue que je n’ai pas encore regardé Lola rennt alors que c’est vraiment un classique ! Tu as raison, il faut que je le regarde dès que j’ai un petit moment !

  2. Sur les 20 films proposés, j’ai vu 7 !
    Je te conseillerais de jeter un coup d’oeil sur les films de Rainer Werner Fassbinder, c’est des classiques du cinéma allemand des années 70-80.
    Pour le reste, Arte, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour en découvrir de nouveaux et ça marche ! 🙂

    • Marie

      Ah merci Myriam, je ne connais pas mais je regarderai !
      Oui j’adore Arte, ils ont vraiment des documentaires très intéréssants ! 🙂 Bon visionnage pour le reste des films, c’est exactement pour cela que j’avais fait la liste : il y a pas mal de films allemands mais la plupart ne sont pas connus…
      Il est sympa ton blog, en passant 😉

  3. Bonjour.
    Après parcouru votre liste de films, je ne manquerai pas de visualiser certains.
    Et je n’ai pas trouvé ce que je cherchais..
    Un film qui a été diffusé sur Arte, traitant de l’histoire d’une femme allemande dans l’immédiat après guerre.
    On y voit l’Allemagne détruite lors d’un voyage en train, et à la fin, la dame travaille pour un industriel avec qui elel entretien une relation tout en étant mariée.
    C’était un des premier films montrant la réalité du peuple allemand..

    • Marie

      Bonjour Jean, je suis désolée, malheureusement je ne connais pas ce film mais j’espère que votre recherche a été fructueuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *