Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > WM : J’ai Vécu la Coupe du Monde en Allemagne !

WM : J’ai Vécu la Coupe du Monde en Allemagne !

Die WM, qu’est-ce que cela signifie ? Pour ceux qui n’habitent pas en Allemagne (car pour tous ceux qui y habitent, ces deux lettres ont presque une résonance sacrée), WM signifie Weltmeisterschaft soit “Coupe du Monde” en français. La Coupe du monde en Allemagne ? Impossible de passer à côté !

Le Football en Allemagne ? Un Incontournable

Deux semaines avant son commencement, les voitures sont déjà parées de drapeaux :

Drapeau voiture Ceci m’étonne d’ailleurs toujours un peu… Les allemands sont tellement fiers de leur voiture qu’il semble bizarre qu’ils soient prêts à y accrocher des drapeaux : ce n’est pas très joli…

Drapeaux allemands voitures
Juste pour rire !

Même deux semaines après la fin de la Coupe du monde, certains ne voulaient toujours pas les enlever !  Je me demandais combien de temps cela allait durer…

En Allemagne, tout le monde s’intéresse au foot : les garçons mais les filles aussi ! Bien plus qu’en France…

L’ambiance des Différents Matchs

Chaque match avait des enjeux particuliers ! Lorsque la France jouait l’émotion était assez comble et le patriotisme très fort… pour le reste, il fallait se ranger du côté de l’Allemagne.

France-Allemagne : Gagner et se Faire Entendre !

En tant que française en Allemagne, j’attendais avec impatience un match entre la France et l’Allemagne… et c’est arrivé !

Maillot français
Maillot français envoyé par ma mère et reçu le jour du match !

Le jour du match, j’ai revêtu le maillot français. Les turcs de ma rue m’ont souhaité “ Viel Erfolg ”. Un allemand portant un tricot de l’équipe adverse m’a même crié « Allez les Bleus ! ».

Il m’a tendu et serré la main en me lançant “der Beste gewinnt” (que le meilleure gagne) : on peut dire que les allemands ont été assez fair-play !

J’ai regardé le match à Boui-Boui, un grand hangar dans lequel avaient été installé beaucoup de chaises. Le match était projeté sur le mur.

Nous étions trois françaises perdues dans une masse de 300 allemands déchaînés mais nous avons tout fait pour nous faire entendre.

Boui Boui Bilk France - Allemagne
Photo prise après le premier but de l’Allemagne

Le premier but a été marqué et impossible de remonter ! Mais il faut avouer que c’était un beau match, avec beaucoup de chance, les deux équipes se sont bien défendues.

Après le match, j’ai reçu quelques messages de mes amis allemands qui me disaient que même s’ils avaient gagné, il était vrai qu’on s’était bien battus !

De l’autre côté du Rhin, j’ai trouvé mes amis français un peu dur, certains me disaient que je ne n’aurais pas dû faire la fête avec ces allemands qui nous avaient volé la victoire.

Quoi qu’on en dise, vivant en Allemagne, il était beaucoup plus sympa pour moi de voir l’Allemagne avancer car c’est tout le pays dans lequel je vis qui se réjouissait et il était très agréable de voir l’ambiance dans la rue et les bars toujours pleins.

Allemagne-Brésil : une farandole de buts

Deuxième grand moment de la Coupe du Monde en Allemagne : la demi-finale Allemagne-Brésil… J’ai regardé le match à la maison et autant dire qu’il y avait de l’action !

Avec mes colocs, nous voulions faire une soirée pizza-foot. En allant sortir la deuxième pizza du four et en ne m’absentant que seulement deux minutes, j’ai bien dû manquer au moins deux buts ! J’entendais des exclamations et mes colocataires me réclamaient  : “Maaaariiie, Tor !!! … Noch mal !”. C’était irréel ! Tout se passait trop vite et les brésiliens me faisaient vraiment de la peine. Lorsque le 6e but a été marqué, la blague sur les réseaux sociaux était : “ah je ne savais pas qu’en fait c’était du tennis…”, oui car en effet, le score (6-0) ressemblait plus à celui d’un match de tennis qu’à celui d’un match de foot de Coupe du Monde.

Au final 7-1… C’est à ce moment-là que je me suis dit que finalement, perdre 1-0 contre l’Allemagne, ce n’était pas si mal…

Puis est arrivé la finale : Allemagne-Argentine !

Retenons notre souffle : la finale !

Avant le match, on a pu voir beaucoup de vidéos comme celle-là sur les réseaux sociaux :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=XoIMGyOVqlc]

J’ai eu l’impression que les allemands partaient déjà gagnants, pour eux il était impossible de perdre !

Le match était à 21h mais à Düsseldorf, à 17h, tous les bars de la Altstadt étaient déjà pleins. Puisque j’avais le dernier examen de mon Master a passé le lendemain, j’ai regardé le match à la maison.

Cela a été dur pour les allemands mais ils ont gagné dans les prolongations et est arrivé ici, ce que tout le monde espérait… Deutschland Weltmeister !!!

Puis comme on s’en doute, cela a été la folie dans la rue !

Quelques jours plus tard, l’équipe allemande est rentrée triomphante à Berlin. Plusieurs centaines de milliers de fans s’étaient amassés dans la rue pour les attendre. Les joueurs ont présenté la coupe à la foule de façon très originale (je doute que les joueurs français en auraient fait autant…) puis ils ont fait une petite danse de la victoire : Une ambiance bon-enfant était au rendez-vous !

A vous de juger par vous-mêmes :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=JTjq6MqfWM4]

La WM pour cette année c’est donc fini mais dans deux ans, avec la EM (Europaïsche Meisterschaft, l’Euro), c’est reparti ! Et cette fois-ci, cela sera à… Paris !!!

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

2 commentaires

  1. Mon chéri est Allemand, mais nous vivons dans le sud de la france, et il se trouve que nous étions chez sa mère pour la finale, pour moi la deuxieme fois que je mettais les pieds en Allemagne …
    Nous l’avons regardé dans un petit bar où nous n’étions qu’une dizaine de personne … Zero ambiance … mais dès que le match fût fini, dehors c’était le feu … alors que quelque minute plus tôt on aurait dit que le village était fantôme … Les Allemands me surprendrons toujours !

    • Marie

      Ahah c’est vrai que lorsque les allemands regardent le match, ils sont calmes… mais après ils se déchainent, impossible de les arrêter ! Oui, les allemands ont un comportement parfois un peu paradoxal, du coup c’est souvent dur de les comprendre… mais bon, c’est ce qui les rend si intéressants ! Bonne continuation pour la suite Marion <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *