Kunstakademie

Portes ouvertes de la Kunstakademie à Düsseldorf

La Kunstakademie est l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Elle fut créée en 1773 et a formé de nombreux peintres, sculpteurs et architectes. Chaque année, en février, l’école ouvre ses portes pendant quatre jours pour que les élèves puissent présenter leurs œuvres.

Cette année le Rundgang 2015 (la promotion 2015) a exposé ses peintures, dessins et sculptures. Résultat ? Beaucoup de créativité, de l’originalité et un peu d’incompréhension se répartissaient dans les nombreuses salles des quatre grands étages de la Kunstakademie.

Je ne sais pas combien de visiteurs ont profité des portes ouvertes pendant ces quatre jours mais lorsque je m’y suis rendue, il y avait une file d’attente à l’entrée assez impressionnante ! Bon à savoir : l’entrée est gratuite.

L’ambiance était aussi très particulière, c’est sûr les artistes sont des gens à part… Chaque élève était présent dans la pièce dans laquelle ses œuvres étaient exposées : beaucoup de bouteilles de vin étaient ouvertes (et bien entamées) et certains élèves fumaient (oui même à l’intérieur…). Au final, cela ne me dérangeait pas, cela rajoutait une certaine authenticité à la visite. J’avais l’impression de me trouver dans un vrai atelier d’artistes !

L’œuvre ci-dessous installée à la va-vite dans un couloir était aussi très intéressante. Sur la feuille accrochée au mur, vous pouvez lire « Nimm nen Keks ! Die müssen weg ! » (Prenez un gâteau ! Ils doivent disparaître !).

Pourquoi ces gâteaux doivent-ils disparaître ? A cause de la forme de croix dessinée au chocolat sur le gâteau… Facile à construire mais cela intrigue et fait réfléchir !

La Kunstakademie ouvre ses portes tous les ans. Le fin mot de l’histoire ? Je vous conseille de vous y rendre en février prochain, cela vaut vraiment le coup !

A propos de Marie

Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

2 commentaires

  1. Très intéressant, les oeuvres peuvent elles être achetées ? J’aime bien cette nouvelle catégorie » voir et faire » continue .

    • Oui, il n’y avait pas de prix mais les étudiants avaient laissé leur adresse E-Mail et leur numéro de téléphone sous chaque tableau. Je pense aussi que le prix pouvait être négocié ! Merci pour l’idée de la catégorie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *