Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > Carnaval de Cologne : Tout ce qu’il faut savoir !
Karneval Party

Carnaval de Cologne : Tout ce qu’il faut savoir !

Quoi ? Tu habites en Allemagne et tu n’es toujours pas allé au carnaval de Cologne ? Il est temps de prendre les choses en main !

En Allemagne, le carnaval est principalement fêté dans la région de Nordrhein-Westfalen et c’est à Cologne qu’il y a le plus d’animations !

La saison du carnaval débute le 11.11 à 11h11 précise (oui, oui… cela doit être aussi leur façon de zapper la commémoration du 11 novembre…). Sur la place de la mairie, l’Oberbürgermeister (le maire) doit répondre aux attaques politiques du Dreigestirn (sorte de fou) et la vie politique est moquée et tournée en dérision.

Costumes Karneval© RuckSackKruemel via Flickr
Kostüm Karneval© RucksackKruemel via Flickr

A carnaval, impossible de ne pas être déguisé ! Pirate, nonne, cow-boy ou encore Jedi, vous aurez l’embarras du choix, à vous de trouver un costume original ! Pour moi, chaque année, il devient de plus en plus difficile de trouver une nouvelle idée de déguisement…

Quarkkrapfen © Stadt Braut via Flickr

Pendant le carnaval, on mange aussi des beignets ou des brioches remplies de crème… Miam !

Bien que le carnaval commence en novembre, la célébration principale est généralement en février/mars et dure pendant une semaine (du jeudi au mercredi) ! Cependant, le lundi (Rosenmontag) est un jour férié et il est de loin le jour le plus important du carnaval !

Rosenmontag, le lundi de toutes les folies

Kamelle© Christian Behrens via Flickr
Kamelle © Marco Verch via Flickr – Famille essayant d’attraper des Kamelle depuis leur fenêtre

Entre les parades, défilés et la bière qui coule à flot, difficile de s’y retrouver ! Que faut-il faire pendant le passage des chars de la parade ? Essayer d’attraper des Kamelle !!! Ce sont des chocolats ou des bonbons qui sont lancés à la foule. Avec un peu d’attention vous pourrez voir tout un tas de technique pour en ramasser le plus possible…

Düsseldorf Umzug Rosenmontag

Observez également les chars, ils ont été construit pendant une année entière et ils sont très souvent des satyres politiques (Angela Merkel et François Hollande ne seront pas épargnés) !

Dans les bars, chacun paye sa tournée. Cela dépendra de vos amis mais il est parfois difficile de suivre avec le rythme imposé : une nouvelle bière arrivera avant que vous n’ayez eu le temps de finir la première !

La petite anecdote : Pendant le carnaval, il n’y a plus de règles ni de tabous… il paraîtrait d’ailleurs qu’on observe un pic des naissances 9 mois plus tard…

Quelques expressions (en dialecte kölsch) à apprendre afin de ne pas être complètement perdu pendant le carnaval

Alaaf : qu’est-ce que cela signifie ? Je ne sais pas vraiment (c’est un peu comme « Ouais ! trop bien ! »), peu importe, il faut le crier partout et tout le temps !)

Helau : C’est la même chose que Alaaf mais ne doit être dit qu’à Düsseldorf sinon vous risquez de vous attirer des ennuis… (à cause de la rivalité entre les deux villes).

Ein Bützchen : Quelqu’un vous demande un Bützchen ? Sachez que c’est un baiser…

Aschermittwoch, brûle tous tes péchés

Nubbel-Verbrennung © Martin Terber via Flickr

Le mercredi des cendres (Aschermittwoch) marque la fin du carnaval et de ses festivités ainsi que le début du jeûne avant Pâques. Il faut se rendre sur une place (sans costume) pour voir bruler le Nubbel (un mannequin fait de chiffons et de paille).

Ce jour-là, on dit « am Aschermittwoch ist alles vorbei, alle Sünde sind verbrannt » (le mercredi des cendres tout est terminé, tous les péchés ont été brulés ».

Lisez aussi : les chansons à absolument écouter avant le début du carnaval

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la tradition du carnaval en Allemagne, dites-moi comment est-ce que cela se passera pour vous cette année? En quoi serez-vous déguisé ? Laissez vos impressions et idées en commentaires !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

3 commentaires

  1. Alaaf, ça veut dire « En avant »!
    Et le 11 novembre du carnaval date d’il y a plus de 1000 ans, autant dire que ca n’a rien à voir avec la fin de la 1ere guerre mondiale. Difficile de bouleverser une tradition millénaire!

    • Marie

      Merci Audrey pour l’explication d’Alaaf ! 🙂 Pour le 11 novembre, oui bien sûr ils ne l’ont pas fait exprès mais c’est toujours amusant d’être dans la rue et de voir les gens déguisés alors qu’en France, on sait que le jour est férié et qu’ils ne parlent que de la commémoration aux infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *