Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > Spargelzeit ou les Allemands et la Folie des Asperges
Asperges

Spargelzeit ou les Allemands et la Folie des Asperges

De début mai à mi-juin, les allemands n’ont presque plus qu’un seul mot à la bouche : Spargel ! Oui, les asperges rendent les allemands quasiment fous !

Qu’est-ce qui créée toute cette frénésie autour de ce légume, qui n’est pour nous franchement pas si exceptionnel ?

A cette période de l’année, les rues se remplissent de stands dans lesquels on vend des asperges, les restaurants adaptent leurs menus et dans les supermarchés, le légume est vendu en quantité… C’est le Spargelzeit : la saison des asperges !

Les allemands apprécient tellement ce légume, qu’ils l’appellent le « königliche Gemüse » (légume royal) !

Plus de 90 000 tonnes d’asperges seraient vendu pendant cette période soit plus d’un kilo par personne ! En comparaison, les français n’en consommeraient même pas 500g durant toute l’année…

De plus, alors que les français préférent les asperges vertes, les allemands sont plus friands des asperges blanches qui seraient beaucoup plus onctueuses…

Les allemands sont devenus les premiers producteurs européens d’asperges. Comme la poule et l’œuf, je ne sais pas si c’est parce qu’ils en sont également les plus gros consommateurs mais c’est fort possible… Il existe même trois musées en Allemagne consacrés à ce légume…

Pour beaucoup, les asperges sont également un plat qu’on déguste un dimanche en famille… Oui, beaucoup d’étudiants préfèrent laisser leurs parents éplucher les légumes et ne pas avoir à faire eux-même la fameuse sauce hollandaise.

Vous souhaitez goûter à un autre plat de saison allemand ? Il y a le vin nouveau et la tarte à l’oignon en Automne !

Comment faut-il préparer les asperges ? Asperges Sauce Hollandaise

Il peut être difficile de préparer correctement les asperges : trop cuites, pas assez cuites, trop amères, trop salées… Compliqué de réussir leur cuisson parfaitement.

Astuce : Cuisez-les dans une casserole longue et fine.

Les asperges se dégustent généralement avec du jambon et une sauce hollandaise faite maison.

Pour un plat délicieux, vous pouvez aussi entourer les asperges de tranches de gruyère, de jambon, les tremper dans de l’œuf puis dans la panure avant de les faire frire. Avec une sauce à la crème et au vin blanc, c’est un repas réussi assuré !

N’oubliez pas non plus de sucrer l’eau et d’ajouter un peu de citron pour éviter que les asperges soient trop amères.

Après le repas, s’il vous reste de la sauce hollandaise, pas de soucis ! La tradition est d’utiliser les restes de sauce et l’eau de cuisson pour faire de la Spargelsuppe (soupe aux asperges) : un plat économique à déguster le lendemain !

Et vous, connaissiez-vous cet engouement si particulier qu’ont les allemands pour les asperges ?

J’espère en tout cas que cet article vous a convaincu : vous ne serez pas réellement intégré en Allemagne tant que vous n’aurez pas mangé au moins une fois des asperges au printemps… Pour ma part, c’est la première fois en deux ans que j’y succombe : ce week-end, c’est décidé, je cuisine des asperges… Cette frénésie est décidément très contagieuse.

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

8 commentaires

  1. personnellement, je n’aime pas trop les asperges même si en Alasce il y en a aussi beaucoup et que maman dit « c’est bon pour la santé » !!!!!
    Par contre le plat que tu as mis en photo parait vraiment gras.

    J’irai bientôt au zoo de Stuttgart je ne sais pas si tu es déjà allée mais ça à l’air bien et on visitera le musée Mercedès avec le collège 😉
    Prends soin de toi et RDV au prochain article.

    • Marie

      Ahahah oui moi non plus je n’étais pas convaincue mais j’en ai fait ce week-end et avec une sauce à la crème et des lardons ou du jambon, c’est finalement vraiment bon ! 🙂 … Après c’est vrai qu’en rajoutant de la crème, c’est beaucoup moins diététique 😉
      Ah bon, c’est vraiment sympa que tu ailles à Stuttgart avec le collège ! J’espère en tout cas que cela te plaira (je n’y suis encore jamais allée) et que tu pourra bien pratiquer ton allemand ! 🙂 Fais de belles photos !

  2. Joseph HILLION

    Moi, j’aime bien, les asperges : On devrait en manger plus souvent.
    A propos de plat présenté, je connais un restaurant en Sologne du côté des châteaux de la Loire qui cuisine qui te présente un plat d’asperges où il y en de plusieurs sortes et cuisinées toutes de façon différente. Pas de viande, pas d’autres légumes et pourtant c’est un plat et tu as mangé
    On prend un rendez-vous, je t’y emmène.

  3. Marie

    Ahaha d’accord cela marche ! On pourra emmener Anais aussi, peut-être que cela lui fera changer d’avis sur les asperges ! 😉

  4. Ah ah, dans le même genre j’avais écrit cet article, « Eiscafés, la folie des glaces en Allemagne » : https://apprendreallemand.wordpress.com/2014/06/15/eiscafe-allemagne/

    Aperges, glaces, rhubarbe, Glühwein…tout ce qui est de saison est sacré ici ! 😉

    • Marie

      Totalement vrai !!! Aaaah et les Spaghettis-Eis… Exactement, en fait les allemands ont une spécialité culinaire pour chaque mois de l’année !

    • Vous oubliez les citrouilles ! Après 4 mois intensifs de Kürbissuppe, on aura hâte de passer à l’asperge 🙂

      • Marie

        Ah bon ? Je ne savais pas que c’était aussi populaire que les asperges ! Quoiqu’il arrive, cela démontre bien que les allemands ont des plats spéciaux pour chaque saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *