Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > Ces Petites Choses qui t’énervent en Allemagne
Porte de Brandebourg

Ces Petites Choses qui t’énervent en Allemagne

Lorsqu’on vit depuis un moment en Allemagne, il est possible d’avoir de petites frustrations, ce qui est normal : la France peut vous manquer et la culture allemande n’est pas la même ! Mais il vaut mieux prendre ces différences et petits tracas de la vie quotidienne avec humour ! 

Du coup, tu sais que tu vis en Allemagne quand…

– les allemands comparent le gouda de supermarché au fromage français

– on te répète à longueur de journée que les voitures allemandes sont plus performantes que les voitures françaises (et depuis quelques mois, je leur rappelle l’affaire Volkswagen pour les énerver)…

– on te klaxonne car tu ne traverses pas la route assez vite

– on s’étonne lorsque tu ne connais pas ce petit village de 2 000 habitants au fin fond de la Provence dans lequel quelqu’un a passé ses vacances… Oui, la France est grande !

– dès que tu ouvres la bouche, on te dit « Oooh, wie süüüß » (c’est miiignon), en entendant ton accent

– tu es invité chez des amis allemands et ils ne font jamais d’apéritifs mais passent directement à table

– tu dois engloutir ton déjeuner le midi car tu n’as qu’une pause de 30 minutes

– sur l’autoroute, on te colle et on te double en ne laissant qu’un minuscule espace entre les deux voitures : pas de distance de sécurité dans ce pays ?

– dans les supermarchés, tu n’as pas beaucoup de choix au rayon yaourt… et encore moins au rayon gâteaux

– à cause de ton accent français, on te sort la phrase « die Bier, die so schön hat geprickelt in mein Bauchnabel » en référence à la pub pour la bière Weizen (à voir ici si on ne vous en a encore jamais parlé…)

– les cyclistes croient avoir tous les droits et n’hésiteront pas à te klaxonner ou même te renverser en criant un « Fahrrad Weg ! » (voie pour les vélos !) hargneux si tu as la malchance d’être sur la mauvaise partie du trottoir

– tu as l’impression que les études et examens sont beaucoup plus durs en Allemagne (ou les allemands en font-ils toute une histoire) ?

– on essaye de te parler dans un français médiocre alors que tu sais très bien t’exprimer en allemand, juste parce que les allemands veulent toujours essayer d’améliorer leurs connaissances linguistiques

– tu dois payer la redevance audiovisuelle alors même que tu n’as pas la TV… parce que tu peux regarder les programmes en ligne

– en commandant un Ricard, tu dois aussi payer pour l’eau parce que les allemands pensent qu’il se boit en shot

– tu dois payer quasiment tout en liquide

– les femmes ont l’air de devoir faire le choix entre une carrière et une vie de famille

– tu as du mal à trouver du fromage de chèvre au supermarché

– lorsque tu fais tes courses à IKEA mais qu’à la caisse, on n’accepte pas ta carte Visa… mais seulement la EC-Karte

– les produits français te manquent

– tu comprends que les allemands n’ont aucune patience en les entendant crier pour ouvrir une seconde caisse dans la file du supermarché

– les allemands n’hésitent pas à te faire des remarques sans gêne dès que quelque chose ne leur plaît pas

– cela t’énerve de devoir laisser une pièce à la dame pipi alors que tu manges au restaurant ou consommes dans un bar

– les allemands t’affirment que le pain aux céréales est meilleur et plus sain que la baguette… (tu n’arrives même plus à protester tellement tu es consterné)

– les allemands te répètent qu’ils ont déjà vu une fois des français se garant en France dans une place trop petite et ont tapé doucement les pare-chocs des voitures à l’avant et à l’arrière pour pouvoir rentrer

– tu connais beaucoup trop de Vegan

– tu dois avoir une connaissance minimale en football pour pouvoir suivre beaucoup de conversations

– il n’y a aucune boulangerie ouverte le dimanche et cela t’oblige à errer désespérément à la recherche d’un morceau de pain à travers toute la ville

– tu te fais engueuler lorsque tu traverses le feu au rouge et en plus on te crie « C’est moi qui vais payer pour votre sécurité sociale lorsque vous serez mort » ! (une leçon sans grande compassion)

Bon, en tant que français, vous savez-bien qu’on aime râler… mais ma liste de complaintes s’arrête ici pour le moment ! Vous avez des choses à rajouter ? Lâchez-vous dans les commentaires !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici

Cadenas Cologne

Drague et Relations Amoureuses en Allemagne

Draguer en Allemagne ? Est-ce la Mission Impossible de tous les expatriés ? Sûrement… Beaucoup d’entre nous ont les mêmes interrogations et les mêmes incompréhensions : mais comment les allemands font-ils ? Ou ne font-ils tout simplement pas ?

19 commentaires

  1. C’est trop marrant, en tant qu’allemande vivant en France depuis toute petite, tu parles de choses que je trouve tellement logique : BIEN SUR que le pain au céréales est meilleurs que la baguette, et les bretzels, don’t get me started. Par contre pour la redevance audiovisuelle, c’est pareil en France si tu as internet ! 🙂

    • Marie

      Ahaha ! Bon d’accord, je l’avoue, les bretzels c’est quand même vraiment très bon !!! Sinon je pense que tout est une question d’éducation et d’habitude :p
      Ah, je ne savais pas ! Je vis déjà depuis trop de temps en Allemagne on dirait !

    • Merci pour cet article!
      Oui le pains aux céréales est meilleur pour la santé et beaucoup plus nutritif… niveau gustatif, c’est une histoire de gout!
      et Non, la redevance télé en France est a payer seulement lorsqu’on possède une télévision. Une loi est en pourparler de l’appliquer pour les connections internet mais pas encore appliquée!!!
      Lunefulle, Si tu n’as pas de TV et que tu la regardes sur ton ordinateur il faut juste penser à coche la case: »ma résidence n’est pas équipée de téléviseur! » sur la 1ere page de ta déclaration d’impôts pour être dispensé de payer cette taxe 🙂

  2. Coucou, je te trouve sévère avec les allemands. moi sur les autoroutes françaises, je trouve que c’est les seuls qui se mettent à droite. Les français ont je trouve , la manie de rester sur la file du milieu, même quand il n’y a personne à droite .
    Sinon pour la redevance télé, tu paie seulement quand tu as un télé en France, si tu as un ordi et internet tu ne paie pas, mais bon ça changera certainement .

    Les allemands te diraient certainement que les autoroutes sont trop chères en France ( c’est pas encore passé le texte sur la vignette en Allemagne pour les routes? )
    Sinon c’est sympa aussi les yayourts à l’unité, mais c’est vrai qu’en France il y a plus de choix dans ce domaine.
    Quand aux allemands je pensent qu’il doivent trouver que les voitures françaises ne s’arrêtent pas assez aux passages piétons .

    Comme quoi l’Europe existe peut être, mais l’identité nationale sera toujours plus forte . Et même dans chaque pays tu as des identités régionales . il faut d’ailleurs les conserver , pourquoi vouloir que tout soit pareil dans chaque pays . L’Europe et les loi européennes ont certainement parfois du bon,mais pas toujours, même si je n’ai pas d’exemple précis à donner . Les diversités doivent subsister .
    En tout cas pour le pastis ça semble surprenant . Bon en même temps un pastis ça se boit en France, de préférence dans le sud et par beau temps . En Allemagne ça n’a pas le même goût .

    • Marie

      Tu trouves ? Ben non, je fais aussi beaucoup d’articles dans lesquels je montre que je suis très contente de vivre en Allemagne…
      Oui c’est vrai pour la file de droite sur l’autoroute, mais bon au moins en France, on a quasiment toujours trois voies 🙂
      Ah si par contre, moi je trouve que les français s’arrêtent beaucoup plus qux passages piétons ! En Allemagne, c’est simple, lorsqu’il n’y a pas de passages piétons, les voitures ne s’arrêtent pas car elles ne seraient pas vraiment obligés…
      Pour l’Union Européenne, je ne suis pas du tout d’accord : pourquoi toujours comprendre qu’avoir une Europe unie cela devrait signifier perdre ses spécificités ? 🙁

  3. En ce qui me concerne je reste à vie traumatisée de leur système « EC-Karte » … Et aller retirer de l’argent dans telle banque car les banques prennent des commissions de 6€ par retrait

  4. Haha. Trop bien cet article. Tu peux vraiment énerver les allemands avec l’affaire Volkswagen. La voiture allemande est sacrée et d’ailleurs les autres compagnies trichent aussi ….

    Les études; Marie, tu as l impression que les
    études et examens sont plus dure en Allemagne ? Jai trop rigolé en lisant ton article. C’est vrai. Les allemands sont traumatisés par leurs system d éducation. Il y a une forte pression sociale. ils n pourraient jamais admettre./ c’est un peu comme avec l ´affaire Volkswagen et la voiture allemande, qui est biensur plus performante que la voitures française. 🙂

    Les allemands te parlent dans un français mediocre?ahaha. L’allemand veut toujours montrer que il est capable de tous et qu’il a une culture générale. Et comme l’allemand est compétitive il ne rate pas une occasion d améliore ses compétences linguistiques.

    • Marie

      ahaha ah bon ? C’est vrai que je n’ai encore jamais eu l’ocassion pour l’instant de lancer ma petite réplique sur Volkswagen…
      Oui j’ai un peu l’impression que les allemands se plaignent beaucoup plus de leurs études (mais c’est peut-être parce que j’ai fait des études de droit, réputées dur en Allemagne… comme en France d’ailleurs, même si je trouve que les français en font moins tout un plat)…

  5. On attend avec impatience le voyage à Zurich, rien qu’ne regardant les restaurants, on devine unie vile qui met à l’aise aussi bien des italiens, des grecs, des allemands et même des français
    L’empreinte de Charlemagne y est présente même plus que dans toute autre ville de France alors qu’il n’y a jamais mis les pieds

    • Marie

      🙂 Oui mais c’est vrai qu’on a tellement d’articles en attente que je ne sais pas quand il sera en ligne… Mais consulte le blog régulièrement pour rester au courant !
      Oui c’était vraiment sympa Zürich et le marathon du nouvel an aussi !

  6. Je suis en train d’écrire une sorte d’essai sur le germanbashing c’est à dire lister tout ce qui énerve en Allemagne. Oui c’est gratuit et oui ca m’éclate de faire ce genre de chose mais croyez moi que vivant à Wiesbaden il y a de quoi faire

    • Marie

      Ah bon ? Bon j’avoue que j’ai fait cet article mais cela reste bon enfant car j’aime malgrè tout les allemands et vivre en Allemagne ! 🙂 Je ne les critique pas quand même à longueur de journée :p
      Et qu’est-ce qu’il y a dans votre essai ?

  7. Trop bien ton article. Je crois que le plus énervant pour moi c’est de ne pas trouver de fromage de chèvre comme en France ! Un bon Ste Maure …
    Si tu es en voiture, tu remarquera qu’ils grillent souvent les feux et qu’ils se garent très souvent en double file. Et la discipline allemande !? Bon je ne m’en plains pas, un peu de chaos ca a du bon !
    Comme beaucoup je suis traumatisée par leur culture anti-CB… Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouver au resto, et a devoir chercher la banque la plus proche et payer 6 euros de com parce que j’avais zappé de regarder si j’avais du cash 🙁

    • Marie

      Merci beaucoup Claire 🙂 Aaaah oui c’est trop vrai ! C’est vrai que c’est super dur de trouver du fromage de chèvre (mais il y en a parfois à Rewe)…
      Ah je n’ai pas de voiture à Düsseldorf mais c’est vrai que les allemands ont l’air très agressifs au volant…
      Ahaha oui la carte bleue c’est difficile au début mais maintenant, je me suis habituée et maintenant j’ai toujours du liquide sur moi !

  8. Hallo ! Je vis en Allemagne depuis trois ans et je me suis reconnue dans pas mal de points. Je dirais que la chose qui m’énerve le plus ici et que tu as citer, c’est le fait que si une chose ne leur plait pas ils n’hesitent en aucun cas a faire la remarque sur un ton exaspéré limite en t’obligeant a t’excuser en public. Parfois on ne se rend pas compte de l’erreur que l’on vient de commettre, donc les voir soupirer sans meme vous expliquez, comme s’il s’agissait d’une évidence, c’est agaçant.
    Je déteste aussi leur rigueur trop prononcée. C’est une bonne chose d’être ferme, discipliné et rigoureux mais parfois ca n’en vaut pas la peine. Exemple tout bête, je vais dans un grand magasin qui a plusieurs étages, je m’achète des chaussures et je décide de me balader un peu dans la mesure ou je peux trouver autre chose qui me plait. J’arrive au rez de chaussée et je me présente a la caisse pour payer mes chaussures. Et la, la caissière qui me répond : ici nous n’encaissons que les cosmétiques et les articles pris dans cet étage. Je lui explique que c’est quand meme le meme magasin, que je ne vais pas me retaper tous les étages de la Gallerie juste pour payer mes chaussures. Bref rien a faire, si c’est comme ca c’est comme ca. Quand elles sont sympa et désolée pour vous vous avez le droit a un Es Tut mir Leid, mais sinon elle vous regarde d’un air agacé en vous disant clairement que c’est le règlement. Que chaque article doit être payé dans son étage, sa section, blabla…
    Cette rigueur s’applique pour tout ici, alors qu’en France, une vendeuse peut facilement vous dire pas de problème j’encaisse ici.
    Je trouve aussi que les examens et etudes sont dures ici aussi .. rien qu’une inscription peut avoir plusieurs etapes, plusieurs epreuves, ils sont tres compliques. et je ne comprend pas pourquoi.

    • Marie

      Hallo Ines 😉 Oui exactement, je pense que c’est leur côté direct… Ce qu’ils pensent, ils ne se gênent pas pour le dire, alors qu’en France on le garderait pour nous. C’est vrai que le respect des règles, c’est vraiment très important chez eux. J’ai un peu du mal à comprendre parfois mais je pense que cela fait partie de toute cette mentalité très cadrée.

      Effectivement, je me demande aussi d’où ça vient ? Qu’est-ce qui change dans la façon dont nous avons été elevé qui fait que nous sommes plus laxistes, plus je-m’en-foutiste et qu’ils soient plus rigides ? Cela serait intéressant de pouvoir comparer !

  9. Bonjour,

    Très sympa ce blog, et vraiment très bien faites et intéressantes les rubriques.Gratulierungen ,echt!Tausend Dank dafür liebe Marie!

    Les charmes allemands si typiques:)Qui aime bien châtie bien

    Rarement on te tiendra une porte derrière quelqu’un à l’entrée d’un Einkaufzentum.ça m’éneerve:)Alors je passais par celles retenues par le système de portes:)Mais j’aurais été un papy ,chargé de courses, ou un papa à poussette :je l’aurais plus mauvaise…

    C’est vrai aussi ce truc au restau où le premier arrivé choisit sa place(au détriment des autres,sympa) et on te tombe dessus en 1 min pour la commande …Peut-être la Gemütlichkeit new age?

    Je pense que beaucoup de gamins sont pourris gâtés et ça ne rend pas l’adulte flexible,rücksichtvoller,constructif…Finalement c’est resté très 68tard:a du bon aussi ;mais ça rend pas service pour responsabiliser et épanouir l’enfant ces traumas de l’autorité…Après il se fait mal en descendant du piédestal:)

    Directs pour les remarques mais le principe de l’Arbeitzeugnissprache c’est tout sauf direct:)Disons que l’atout professionnel de l’Allemagne est d’apprendre à lire entre les lignes…

    Et leur presse :)sur notre cher pays.. Même les francophiles tu te demandes s’ils s’informent correctement sur ce qu’ils avancent sur les articles de notre pays…On serait étonné par le Geiz ist geil chez nous d’après un « expert » francophile.C’est parce qu’on va pas souvent chez Saturn:) et j’en passe.Je vais faire un répertoire des perles un jour:)

    J’ai pas aimé non plus la recherche de toit là-bas ,qui pousse à vivre(dans certains coins) en wg passé le stade étudiant,le contrat de bail à clauses limites…Les Mietvereine

    Les vegans je suis bien d’accord.Pourquoi pas, mais il y’en a tellement là bas que ça veut plus rien dire ,et je trouve que ça cultive des clichés sur les allemands en plus.

    Ce régionalisme à outrance :il ne fait pas bon être souabe à Berlin par exemple.Zeitgeist helas…

    J’ai même envie de dire à la fois es lebe Köln und Düsseldorf:même si je vais me faire rôtir en session Juli- Grillen .Seufzer:)Dans les deux tu peux être jeté dans le Rhein toutes façons:)

    Aaaaber Thalia Bücher,Hugendubel , les musées,les Lachgummis,Schockobananen et Marianne Sägerecht en créatrice de bonheur dans le film Bagdad Café :D:D.-. :rendent ces châtiments délicieux!

    • Marie

      Merci beaucoup Thomainz pour ce commentaire, cela me fait très plaisir que le blog vous plaise 🙂 En effet, beaucoup de différences entre la France et l’Allemagne même si ces deux pays sont frontaliers : mais comme vous dites, qui aime bien, châtie bien ! Et au fond, on est tous européens 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *