Zwiebelkuchen

L’époque du Federweiß et du Zwiebelkuchen

En Allemagne, en octobre, peu après les vendanges, c’est l’époque du vin nouveau et de la tarte à l’oignon (dites Federweiß et Zwiebelkuchen si vous préférez la version allemande).

Le Federweißer est un vin trouble qui contient beaucoup de sucre puisque le processus de fermentation n’est pas terminé : les levures n’ont pas fini de transformer le sucre en alcool. Ce vin ressemble donc à un jus de raisin avec un petit goût amer.

Dans la tradition, le Federweißer doit être accompagné d’une part de tarte à l’oignon.

Le moment le plus pénible dans la préparation du Zwiebelkuchen ? C’est bien sûr de couper environ 500g d’oignons… Préparez les mouchoirs !

Inutile de dire qu’après avoir bu un verre de Federweiß (dont les levures remplissent facilement le ventre) et mangé une part de tarte à l’oignon, vous serez bien rassasié. Mais de temps en temps, une nourriture un peu lourde est nécessaire pour survivre à l’hiver qui approche, vous ne croyez-pas ?

Envie de goûter une autre spécialité culinaire de saison ? Pourquoi ne pas essayer les asperges au Printemps ? Les allemands en sont fous !

J’espère que vous réussirez à dénicher quelques dernières bouteilles de vin nouveau, sinon retenez ce bon plan pour l’année prochaine !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

2 commentaires

  1. Avatar

    J’en ai trop envie , c’est trop bon la tarte à l’oignon et le vin nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *