En Allemagne, en octobre, peu après les vendanges, c’est l’époque du vin nouveau et de la tarte à l’oignon (dites Federweiß et Zwiebelkuchen si vous préférez la version allemande).
Le Federweißer est un vin trouble qui contient beaucoup de sucre puisque le processus de fermentation n’est pas terminé : les levures n’ont pas fini de transformer le sucre en alcool. Ce vin ressemble donc à un jus de raisin avec un petit goût amer.
Dans la tradition, le Federweißer doit être accompagné d’une part de tarte à l’oignon.
Le moment le plus pénible dans la préparation du Zwiebelkuchen ? C’est bien sûr de couper environ 500g d’oignons… Préparez les mouchoirs !
Inutile de dire qu’après avoir bu un verre de Federweiß (dont les levures remplissent facilement le ventre) et mangé une part de tarte à l’oignon, vous serez bien rassasié. Mais de temps en temps, une nourriture un peu lourde est nécessaire pour survivre à l’hiver qui approche, vous ne croyez-pas ?
Envie de goûter une autre spécialité culinaire de saison ? Pourquoi ne pas essayer les asperges au Printemps ? Les allemands en sont fous !
J’espère que vous réussirez à dénicher quelques dernières bouteilles de vin nouveau, sinon retenez ce bon plan pour l’année prochaine !
J’en ai trop envie , c’est trop bon la tarte à l’oignon et le vin nouveau
Fais-en ! 🙂 Moi j’en ai mangé et bu dernièrement dans ma colloc 🙂