S’il y a une chose qui est bien mieux en Allemagne qu’en France, ce sont les marchés de Noël… Message aux parisiens : non, même le marché de Noël des Champs-Elysées ne peut pas rivaliser !
Les marchés de Noël sont apparus au XIVe siècle en Allemagne et se sont développés dans les années 90 dans toutes les grandes villes d’Europe. Malheureusement, peu de marchés ont gardé cette touche d’authenticité indispensable à la magie de Noël.
Les allemands l’ont bien compris : il ne faut y vendre que des objets de Noël !
En Allemagne, sur les Weihnachtsmäkten (marchés de Noël), la vue mais surtout l’odorat sont mis en action. En plus du vin chaud (rouge ou blanc), vous aurez aussi le choix entre le chocolat chaud (avec de l’amaretto !), le Feuerzangenbowle (vin rouge, rhum, orange, cannelle et beaucoup de sucre) et le Eierliquör (à base de jaune d’œuf, hum c’est loin d’être ma boisson préférée)…
Promenez-vous dans les allées et vous serez attirés par les odeurs de cacahuètes grillées, de galettes de pommes de terre, de marrons chaud, de gaufres et de crêpes… Votre grand dilemme sera : qu’allez-vous manger pour accompagner votre tasse de vin chaud ?
Petit tour des plus grands marchés de Nordrhein-Westfalen
Düsseldorf : le Marché un peu Décevant
Le marché de Noël de Düsseldorf est loin d’être le plus beau d’Allemagne, dommage ! Les petites baraques ne sont pas toutes en bois, mais parfois en plastique, ce qui leur enlève beaucoup de charme.
De plus, les rues de la Altstadt de Düsseldorf sont trop étroites et la foule circule difficilement, ce qui rend l’accès aux étals trop difficile.
Marché de Noël de Düsseldorf : peut mieux faire…
Aix-la-Chapelle : le Marché pour les Gourmands
Aix-la-Chapelle est à la croisée des chemins entre les Pays-Bas, le Danemark et la France, vous y entendrez parler de nombreuses langues, car ce marché de Noël accueille plus d’un million de visiteurs chaque année !
Les plus gourmands trouveront leur bonheur à Aachen : il y a tellement de bonnes choses à manger qu’on ne sait plus où donner de la tête !
En me promenant et en sentant les odeurs de galettes de pomme de terre, de paëlla, de baguette au fromage ou de tarte flambée, je ne savais plus où donner de la tête… Il sera très difficile de décider à quoi goûter tellement le choix est grand !
Mais n’oubliez-pas que Aachen est aussi la ville des Printen (ces pains d’épices particulièrement appréciés à Noël), vous ne pouvez donc pas repartir sans en ramener chez vous !
D’ailleurs, si vous êtes de passage à Aachen et que vous souhaitez visiter la ville, je vous recommande chaudement cette visite audio-guidée qui vous racontera tout un tas d’histoire et d’anecdotes sur la ville.
Cologne : le Marché Gagnant de Nordrhein-Westfalen
À Cologne, vous ne trouverez pas un marché de Noël mais six ! Du marché de la cathédrale, à celui de Neumarkt ou du vieux marché, vous pourrez passer plusieurs week-ends à vous promener entre tous les petits cabanons de la ville…
© Christian lohan Stefanescu via Flickr
Une grande patinoire est installée sur la place de Neumarkt et vous pourrez boire votre Glühwein (vin chaud) abrité sous un cabanon au milieu de la glace.
La nuit, les magnifiques décorations rouges illuminent la ville en lui donnant un aspect féerique ! Les enfants pourront se rendre au marché de Noël d’Alter Markt, il parait qu’avec un peu de chance, ils pourront voir le Père Noël…
Je suis très heureuse d’être en Allemagne à cette période de l’année : boire du Glühwein avec des amis devient mon activité favorite. Les marchés de Noël peuvent être bien différents, mais l’ambiance festive, heureuse et apaisante donnent envie de retourner en enfance. Et vous ? Que faites-vous en décembre ?
NRW ?? j’ai cherché quelques secondes avant de trouver Nordrhein Westphalen . Pour ceux qui connaissent pas l’Allemagne, c’est la région de Düsseldorf et environ ( si je ne me trompe pas) .
Sinon, ne pas oublier les marchés de Noël d’Alsace, en France au final .
A Strasbourg 2 millions de visiteurs mais ça devient l’enfer pour les strasbourgeois, pendant 1 mois plus aucun parking de libre,un monde fou dans les rues…
Toute la ville de vient marché de Noël,au moins 8 marchés différents,une patinoire, une odeur de vin chaud de quoi vous saouler rien qu’en te promenant.
Et puis des dizaines de marchés dans toute l’Alsace.
A ne pas oublier en Allemagne le marché de Nuremberg.
Oui effectivement, en vivant ici, j’oublie que ce genre d’abréviations n’est pas évident pour tout le monde !
Oui, le marché de Noël de Strasbourg (le seul que je connaisse) vaut vraiment le détour ! Mais c’est vrai que le nombre incroyable de touristes doit être assez ennuyant pour les habitants…
Cela marche, le marché de Noël de Nuremberg à découvrir l’année prochaine peut-être !
Cest superbe gros bisous mc
Merci beaucoup Marie-Claude ! J’espère que tu vas bien ! 🙂
Très belles photos! ça donne envie 🙂
Merci beaucoup Emma ! 🙂 A bientôt sur ton blog ! Passes de bonnes fêtes !
Belles photos !!! Je ne connais aucun marché de NOEL!!! Maintenant je connais quelques traditions!!! Merci Marie . Bisous Zélia
Merci Zélia ! Il faut alors dire à maman d’organiser un week-end à Strasbourg à Noël prochain !!! 🙂
Bonjour.
Comme ça me fait drôle, que vous compariez le marché de noël de Düsseldorf aux Champs-Elysées, alors que la chanson que j’ai composée en 1989 et dont je cherche à réaliser le clip dit :
« Dis, dis-moi à quoi tu penses ?
Est-ce que c’est beau, la France ?
Je ne la connais pas.
Et dis, si les Champs-Élysées,
ils sont illuminés comme l’allée du Roi,
Si Düsseldorf est dans la pluie,
Ma vie, elle l’est aussi.
Je me souviens,
Quand, à Noël, la ville était si belle
Sous les étoiles.
Je me souviens,
De ces jours fois
Et de nos rendez-vous.
Les musiciens ne jouaient que pour nous,
Rien que pour nous ».
Si je vous écris, c’est parce que je suis intéressée par vos photos du marché de Noël de Düsseldorf pour mon clip. Vous serait-il possible de me les envoyer en grand format et de m’autoriser à les utiliser dans un clip qui sera publié sur Youtube ? Souhaitez-vous une contrepartie financière ? Vous pouvez voir d’autres de mes clips sur ma chaîne « Claire Lauvergne ». Je suis aussi intéressée par des photos et des vidéos de Düsseldorf sous la pluie ou sous la neige.
Merci si vous avez le temps de vous occuper de ma requête 🙂