Accueil > Voyages > Europe > Balade à travers Stockholm
Stockholm

Balade à travers Stockholm

Il y a quelques mois, j’avais décidé avec une amie de faire un petit week-end à l’étranger… En été, les destinations les moins chères sont dans le Nord (principe de l’offre et de la demande oblige)… Nous avons donc pris nos billets pour découvrir Stockholm, capitale de la Suède !

Tout d’abord, Stockholm m’est apparue bien plus petite que ce que j’imaginais ! La ville n’a qu’un peu plus d’un million d’habitants et même si elle est morcelée sur un archipel de quatorze îles, on fait rapidement le tour.

En tout cas, l’atmosphère de la ville est très reposante : c’est surement dû à l’eau et aux canaux qui sont omniprésents… Eau, air marin, mouettes, bateaux : il ne suffit que de quelques heures pour vraiment se sentir en vacances !

Se restaurer à Stockholm

Le coût de la vie à Stockholm est un peu cher… Si vous venez de Paris, plus rien ne peux vous étonner mais pour les autres, je veux vous livrer un vrai bon plan. Si vous ne souhaitez pas manger au restaurant midi et soir, choisissez plutôt de bien vous restaurer le midi car les prix sont quasiment deux fois moins chers !

Collage Kanelbullar Brioche Suède

Je vous recommande aussi de goûter le Kanelbullar, c’est une petite brioche au sucre et à la cannelle qui est une spécialité de la Suède. Cette brioche est toute simple mais vraiment très bonne !

Collage Chockladbollars© Let Ideas Compete via Flickr / © Wikipedia

Mais surtout, ne quittez pas la Suède sans avoir goûté les Chokladbollars ! Ce sont des boules de chocolat, entourées de noix de coco avec des éclats de noisette. Miam !

C’est vraiment délicieux et rien que d’y repenser, j’ai envie d’en manger ! Je devrais regarder s’il est possible d’en trouver à l’étranger…

Vivre comme un Roi en Suède ?

Saviez-vous que la Suède a tout comme l’Angleterre une famille royale ? Moi je l’avais complètement oublié…

Du coup, lorsque nous sommes arrivés devant une des salles du château (qu’il est possible de visiter) et qu’on nous a dit que cette salle était temporairement fermée en raison de l’organisation du mariage du prince qui avait lieu la semaine suivante, j’étais un peu étonnée…

L’employée du musée m’a dit ceci comme une évidence… Je devais être la seule personne du pays à ne pas être au courant du mariage princier !

Collage Château StockholmPhoto du couple princier © Wikipedia

Carl Philip de Suède et la roturière Sofia Hellqvist se sont mariés le 13 juin. Saviez-vous que Sofia était la coach sportif du prince et qu’elle avait même participé à une télé-réalité ? Pas commun pour une princesse…

Vous pouvez visiter le château et plusieurs musées qui se trouvent dans le bâtiment. De nos jours, le château est toujours utilisé pour certaines réunions de la famille royale. En revanche, l’entrée est un peu chère.

Endroits secrets de Stockholm

Stockholm, c’est aussi de petites ruelles, des petites places cachées… La capitale de la Suède est vraiment une ville où on peut se perdre et découvrir malgré tout de très jolies choses !

Plus petite statue de Suède

Stockholm

Dans une petite cour entourée de maisons (qui ferait plus penser à l’Espagne qu’à la Suède !), vous trouverez la plus petite statue publique du pays.

Elle aurait la capacité d’apporter la fécondité et il parait que si vous lui caressez la tête, vous aurez des enfants dans les neuf prochains mois.

Plus Petite Statue Stockholm

Les suédois l’aiment tellement qu’ils lui ont même tricoté des petits vêtements ! C’est vrai que cette petite statue est vraiment mignonne ! 🙂

Maisons colorées de Gamla Stan

Gamla Stan est la vieille ville de Stockholm, elle est répartie sur trois différentes petites îles et on l’appelle aussi « la ville entre les ponts », tellement elle est morcelée.

Mais ce que vous devez surtout voir, ce sont les maisons colorées de la place Stortorget. Même si cette place est petite et accueillante, il faut savoir qu’elle fut le lieu d’un vrai bain de sang…

Maisons Colorés Stockholm

Que s’est-il passé ? En 1520, les troupes danoises avaient envahi la Suède. Pour éviter un massacre, la noblesse suédoise accepte de laisser la capitale au roi du Danemark en échange de leur vie.

Quelques jours plus tard, pour fêter son couronnement le roi du Danemark donne un grand banquet et invite la noblesse suédoise. Mais ce banquet était en réalité un piège… il y fait arrêter une cinquantaine de personnes de la noblesse pour hérésie et trahison.

Un procès expéditif est rendu et le soir même, une cinquantaine de nobles suédois sont décapités un par un sur la place de Stortoget…

Konserthuset, le bâtiment des Prix Nobel

Konserthuset Stockholm

C’est à Stockholm que sont décernés chaque année cinq prix Nobel (de la physique, de la chimie, de la littérature, de la paix et de la médecine).

Les prix sont décernés par le roi de Suède à des personnes ayant apporté « le plus grand bénéfice à l’humanité » le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Alfred Nobel était l’inventeur de la dynamite. Avec une richesse de 32 millions de couronnes et sans héritier, il planifia l’organisation de la cérémonie des prix Nobel dans son testament. D’ailleurs, sachez que recevoir un prix Nobel n’est pas seulement un très grand honneur mais c’est aussi se voir verser la somme de 100 000€ !

Au fait, savez-vous pourquoi il n’existe pas de prix Nobel de mathématiques ? La légende dit que c’est parce qu’Alfred Nobel voulait à tout prix éviter l’attribution d’une récompense à un mathématicien qui lui aurait volé la femme qu’il aimait…

Vue de Katarinahissen

Vue Stockholm Katarinahissen

Si vous voulez avoir une jolie vue sur Stockholm, rendez-vous en fin de journée sur l’île de Södermalm.

Vous pouvez emprunter l’ascenseur mais je vous recommande de prendre les escaliers. Il y a quelques marches mais c’est gratuit et avec l’effort, la vue en sera bien meilleure !

J’espère que cette petite présentation du Stockholm insolite vous a plu ! Vous pourrez facilement visiter la ville à pied ou en achetant une carte de métro pour 72h.

En somme, Stockholm est la destination parfaite pour se détendre et se reposer pour un week-end ! Et vous, quelles ont été vos impressions ?

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

2 commentaires

  1. coucou, des kannelbullar, je pourrai t’en faire. J’en ai déjà fait et c’est effectivement très bon . Bel article

    • Marie

      Ah super ! 🙂 Merci beaucoup !!! Si tu arrives à faire des Chokladbollars cela serait génial aussi ahaha ! Cela ressemble un peu à des truffes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *