Accueil > Voyages > Monde > La Côte Est Australienne : de Byron Bay à Brisbane

La Côte Est Australienne : de Byron Bay à Brisbane

Il y a quelques mois, j’ai eu la possibilité de prendre une semaine de vacances. Assez de temps pour s’échapper de Nouvelle-Zélande et aller bronzer sur la côte Est de l’Australie…

L’Australie ! Cette envie d’y aller trottait dans ma tête depuis un bon moment déjà… Même si avant mon arrivée en Nouvelle-Zélande, j’ai eu la chance de pouvoir passer une journée d’escale à Sydney, cela n’a pas suffit à assouvir mon envie.

C’est pourquoi, lorsqu’on m’a autorisé une semaine de vacances, j’ai sauté sur l’occasion pour y retourner !

Plage Surfers Paradise Australie Gold Coast © Vie d'Expat'

Le soleil, les plages, l’océan et une amie qui vit à Gold Coast m’ont permis de choisir rapidement ma destination. Et ce n’est qu’à trois heures d’avion de Queenstown après tout…

Premiers Jours à Gold Coast

A peine sorti de l’avion, je me mets en chasse de la voiture que j’ai loué pour la semaine et après avoir récupéré les clefs, je me dirige vers le centre-ville.

Il me faut une minute pour comprendre la boîte automatique, minute durant laquelle j’arrive à rentrer dans un portail… Heureusement pas vu, pas pris !

Surfers Beach

Après avoir trouvé une auberge de jeunesse à Surfers Paradise pour les deux prochaines nuits (aventurier que je suis, je n’avais rien réservé au préalable), je fais un tour du centre-ville et me promène le long de la plage…

Le second jour, je vais retrouver mon amie Sarah qui m’emmène vers Main Beach, la plage des locaux. Il y a effectivement beaucoup moins de monde qu’à Surfers et le soleil est lui aussi, au rendez-vous !

Après une baignade, dans une eau qui est bonne, je quitte mon amie et me dirige vers Broadbeach, le quartier adjacent à Surfers Paradise.

BroadBeach est un peu plus résidentiel mais il y a néanmoins de nombreuses boutiques !

Le matin, j’ai voulu faire le malin en oubliant ma crème solaire et j’en paie les conséquences en fin de journée : je vire au rouge de la tête au pied et attrape une énorme migraine jusqu’au lendemain !

Que faire à Brisbane ?

A mon deuxième réveil à Surfers Paradise, j’ai la chance de trouver un PV sur le pare-brise de ma voiture pour à peine 20 minutes de stationnement en trop… Eh hop, 70$ envolés…

Cela ne me décourage pas et je pars donc pour Brisbane !

Queen Street Mall Brisbane

Après une heure d’autoroute, j’arrive au centre-ville… Il y a également de grandes tours mais l’absence de plages et la présence d’un fleuve rendent la ville un peu plus «sérieuse».

Et comme toute grande ville, Brisbane possède sa rue commerciale piétonne, Queen Street : des magasins, des magasins et encore des magasins !

Je tombe par hasard sur une sorte de marché sur Reddacliff Place, où chaque stand vend de la nourriture étrangère bien spécifique au pays d’origine : on y trouve du fromage français, de la paella espagnole, des saucisses allemandes… 🙂

South Bank Brisbane

Je traverse le fleuve pour me retrouver sur South Bank, le quartier dans lequel Brisbane avait accueilli l’exposition universelle, en 1988.

Les espaces verts, restaurants et autres bars rendent l’endroit très sympathique ! Et à défaut d’y voir l’océan, il y a une grande piscine maquillée en plage !

Le lendemain, après une nouvelle nuit en auberge de jeunesse, je quitte Brisbane pour aller à Lone Pine Koala : c’est un refuge d’animaux. Je ne pouvais quand même pas aller en Australie sans voir de kangourous !

Kangourous Australie

Donc, une fois arrivé là-bas, j’ai le plaisir de voir pleins de kangourous, de koalas et autres animaux exotiques. Wouhou ! Le seul point noir ? Une marée d’enfants courant partout et ne respectant pas la tranquillité des animaux… Damn kids !

Je décide donc de reprendre tranquillement la route pour retourner à Gold Coast

Overdose de Surfers Paradise

Après 2 jours passés à Brisbane, me revoilà de retour à Surfers Paradise. J’avais fait les magasins et vu la plage lors des premiers jours, du coup, je tourne maintenant un peu en rond…

Aquatic Centre Gold Coast

Finalement, je me rends à  l’Aquatic Centre. En tant qu’ex-nageur de «haut niveau», cela m’intéresse de voir à quoi ressemble leurs infrastructures… Et bien, je ne suis pas déçu : 2 bassins olympiques, 2 autres de 25 mètres et un bassin de plongeon ! Pas étonnant que l’Australie fait partie des meilleures nations au monde en natation…

Le lendemain c’est une journée plage, toujours dans le quartier de Surfers Paradise. Il faut bien que je peaufine mon bronzage avant de retourner dans le froid Néo-Zélandais !

Dans la soirée je rejoins mon amie, c’est samedi soir et les vacances scolaires donc cela promet !

Au final, c’est à ce moment-là que je vois la mauvaise face de l’Australie : des gens ridiculement alcoolisés à 21:30, des filles habillées très vulgairement, de l’animosité dans les rues… Triste monde !

Coup de Cœur pour Byron Bay

Byron Bay Australie

Après cette soirée de fête, il faut que je quitte Surfers Paradise : direction Byron Bay !

A peine arrivé là-bas, j’en tombe amoureux ! Une plage incroyable, des petits commerces de plages, une mentalité hippie et un point de vue depuis le phare totalement dingue !

Pour vous mettre dans le contexte, Byron Bay, c’est une petite ville au nord des «New South Wales», réputée pour ses paysages… Pour l’anecdote, c’est aussi le point le plus à l’Est du continent Australien !

Cerise sur le gâteau, j’aperçois deux baleines depuis le phare, qui sont très près de la plage. Les premières que je vois dans ma vie !

Puis c’est l’heure de rentrer à Gold Coast car je rentre le lendemain en Nouvelle-Zélande… Après l’heure de route durant laquelle j’ai encore des étoiles plein les yeux, je me retrouve pour un dernier soir à Surfers !

Je prends l’avion le lendemain, cette fois ci sans encombre. L’arrivée à bon port en Nouvelle Zélande marque donc la fin de cette semaine de vacances Australienne…

Quelques déceptions par rapport à l’image de l’Australie que j’avais mais aussi un véritable coup de cœur : voilà ce qui peut résumer ces vacances. Mais c’est sûr, cela ne sera pas mon dernier voyage en Australie !

Et vous, avez-vous déjà visité ce coin là du pays ? Que pensez-vous de Gold Coast ?

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Vincent

Vincent
Constamment à cheval entre la France dont je suis originaire et la Belgique ou j’étudie, je suis désormais parti effectuer un stage de six mois en Nouvelle Zélande : Ce pays à l’autre bout du monde, que l’on connait en réalité que très peu ! Je vous emmène alors virtuellement découvrir ce royaume de la nature, et partage avec vous toutes mes petites péripéties de cette vie Néo-Zélandaise.

2 commentaires

  1. vraiment magnifique cet endroit, ça me donne vraiment envie d’y aller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *