Accueil > Voyages > Europe > Que Faire à Hambourg en un Week-End ?

Que Faire à Hambourg en un Week-End ?

J’ai passé un long week-end à Hambourg et je dois dire que c’est une ville qui m’a beaucoup plu ! Il y a de plein de choses à voir, des quartiers chics et d’autres plus alternatifs, des endroits pour faire la fête, des marchés, des parcs, un grand lac… bref j’ai a-do-ré !

Que faire à Hambourg ?

Il y a beaucoup de choses à voir à Hambourg mais il y a aussi de nombreuses choses à faire 🙂 Voici donc ma petite liste !

1 – Boire la bière Astra et du Fritz Kola

collage fritz cola astra bier

A Hambourg, il y a plusieurs boissons à goûter : tout d’abord, vous devrez boire la bière de Hambourg, la Astra.

Astra est connue pour ses publicités, un peu spéciales et décalées. J’aime beaucoup cette bière et c’est aussi bien de tester les produits locaux quand on voyage !

Vous pouvez aussi goûter au Fritz Cola, un soda qui se veut être respectueux de l’environnement car il n’est pas mis en bouteille dans du plastique et que ses usines sont alimentées avec de l’énergie renouvelable. C’est donc un peu fait pour les hipsters…

Il y a dix goûts différents : cola, stevia, café, limo, pomme-cerise-sureau, melon, orange, citron et cola-orange. C’est un peu spécial comme concept, mais bon pourquoi pas ?

2 – Partir sur la trace des Beatles

beatles platz hambourg

Saviez-vous que la carrière des Beatles a débuté à Hambourg ? Il existe même une « Beatles Platz » près du Reeperbahn en hommage au plus célèbre groupe de musique !

Leur manager leur avait décroché un contrat dans de célèbres clubs à Hambourg et les Beatles se sont donc rendus dans la ville portuaire. Mais lors de leur arrivée à Hambourg, premier pépin : George Harrison était mineur et il fut donc renvoyé en Angleterre.

A leur second retour, les Beatles se produisirent la nuit dans des gigs enflammés ! Il paraît qu’ils faisaient des concours avec les autres groupes, en pariant qui casserait en premier la scène en bois du bar dans lequel ils jouaient… et un soir, un des membres du groupe réussit et passa à travers la scène.

Mais les Beatles n’étaient pas encore les stars qu’ils furent par la suite. Ils vivaient dans des conditions très très vétustes ! Ils dormaient derrière l’écran d’un cinéma pornographique et n’avait pas accès à une salle de bain. Ils devaient donc se laver pendant plusieurs mois dans les toilettes du club où ils se produisaient.

A plusieurs reprises, ils eurent des altercations avec le gérant du club et un jour, après une dispute, ils décidèrent de clouer un préservatif à la porte de la loge du manager et y mirent feu… ce qui entraîna un incendie dans le célèbre club !

Ils furent renvoyés et rentrèrent en Angleterre mais ce séjour à Hambourg marqua les débuts du groupe de rock le plus célèbre de l’Histoire. John Lennon aurait même dit : « j’ai grandi à Hambourg, pas à Liverpool » !

3 – Fischmarkt

fischmarkt fruits hambourg

fischmarkt fruits hambourg

Le Fischmarkt, c’est LA chose à faire à Hambourg ! Fischmarkt, cela signifie « marché aux poissons » mais au final, le Fischmarkt est un marché comme les autres où vous ne trouverez pas exclusivement du poisson mais aussi des fruits et légumes, des plantes, des vêtements et des petits bijoux…

hambourg fischbroetchen

La tradition, c’est généralement de faire la fête dans le quartier de Sankt Pauli toute la nuit, puis au petit matin de venir déguster un très bon « Fischbrötchen » (poisson dans un morceau de pain).

Le Fischmarkt est ouvert de 5 à 10h du matin, il faudra donc vous lever tôt pour y aller ! Pour acheter des produits sur le Fischmarkt, les prix ne se négocient pas à la baisse mais les marchands ajoutent des produits dans leur offre jusqu’à ce que quelqu’un soit prêt à acheter. Vous pouvez donc faire de très bonnes affaires et il peut être très divertissement d’assister à ce jeu !

Le Fischmarkt a vraiment été mon endroit préféré à Hambourg.

4 – Aller à un Music-Hall

theater im hafen hambourg

Hambourg est aussi connue pour ses nombreux music-halls. Vous pourrez assister à de nombreuses représentations au Theater im Hafen.

Le Theater im Hafen se situe de l’autre côté du fleuve. Pour vous y rendre, vous devrez donc prendre un bateau (inclut dans le prix du billet), c’est le petit plus !

Pour avoir des prix attractifs, si vous le pouvez, je vous conseille d’éviter les représentations du week-end qui sont plus chères que celles de la semaine.

5 – Quartier portugais

cafe quartier portugais hamburg

Si vous cherchez un quartier animé, avec de nombreux restaurants, je vous conseille d’aller faire un tour dans le quartier portugais.

Le « Portugiesenviertel » se situe aux alentours de Dietmar-Koel-Straße. En pénétrant dans ce quartier, difficile de se sentir encore dans le Nord de l’Allemagne…

6 – Europassage

hambourg europassage

Pour faire un peu de shopping, rendez-vous à l’Europassage, un centre commercial dans le centre-ville.

Vous y trouverez de nombreux magasins et au sous-sol, il y a des fast-food pour trouver un snack rapide entre deux visites 😉

7 – Faire un Free Tour

Comme souvent, je vous recommande de faire un free walking tour à Hambourg. Il y en a plusieurs et je n’en recommande pas un en particulier mais saisissez l’opportunité car c’est un très bon moyen de visiter la ville et surtout d’apprendre des anecdotes très intéressantes sur Hambourg !

Je vous conseille vraiment de passer un long week-end à Hambourg. Beaucoup d’allemands disent que c’est la meilleure ville d’Allemagne (et je suis d’accord avec eux) !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

2 commentaires

  1. Merci pour cet article! Hambourg a l’air tres intéressant! Grace a ton article je voudrais le visiter. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *