Accueil > Voyages > Europe > Que Visiter à Hambourg en un Week-End ?
Hambourg

Que Visiter à Hambourg en un Week-End ?

Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin… pourtant elle reste encore très peu connue même s’il y a tout un tas de raisons d’aller la visiter !

Combien de temps s’y rendre ? Un long week-end, c’est parfait ! On ne s’en rend pas forcément compte mais Hambourg est aussi grande que Paris et la petite couronne, du coup là-bas, il y a environ 30m2 d’espace habitable par personne ! C’est sûrement pour cela que les allemands sont grands 😉

Moi, en tout cas j’ai adoré cette ville au bord de l’eau et je m’imagine très bien y vivre… un jour peut-être !

Mais alors que faut-il y visiter ? Il y a beaucoup de choses à y voir et beaucoup d’histoire donc soyez prêts à marcher 🙂

Que Voir à Hambourg ?

J’ai fait une petite liste des incontournables pour que vous ayez un aperçu facile de ce qu’il ne faut pas manquer !

1 – Port d’Hambourg 

Port Hambourg

En visite à Hambourg, il faut à tout prix se rendre au port, c’est l’endroit emblématique de la ville !

Le port d’Hambourg  est le plus grand port d’Allemagne et le deuxième d’Europe après Rotterdam…

Hambourg n’est pas tout à fait situé près de la mer mais le port s’étend sur les 25 kilomètres qui le séparent de la Mer du Nord, le long de l’Elbe ! Vous ne verrez donc qu’une toute petite proportion de son étendue… rien que d’y penser c’est impressionnant !

Conseil : Pour y aller, arrêtez-vous à la station de métro Landungsbrücke, vous atterrirez pile en face des docks.

Cadenas Port Hamburg

C’est l’endroit le plus représentatif de la ville, du coup, même les amoureux y accrochent leur cadenas, sur le Landungsbrücke, en face des docks !

2 – Dockland

Dockland Hambourg

En longeant la rive à partir du port, profitez-en pour aller jusqu’à Dockland (environ 15-20 minutes de marche).

Vous trouverez un bâtiment très moderne, en forme de bateau, qui fait face au port.

Montez-les nombreux escaliers pour avoir un panorama gratuit 🙂 !

3 – Speicherstadt

Hambourg Speicherstadt

Après avoir vu le nouveau port, vous pouvez aller faire un tour dans la Speicherstadt qui est le quartier des anciens marins. Littéralement Speichertadt signifie « ville des entrepôts » car c’est là-bas que les bateaux déchargeaient leur marchandise dans les grandes bâtisses.

On voit d’ailleurs les anciennes traces d’industrie en observant l’architecture : les larges canaux pour laisser passer les bateaux, le poste de douane et les fameuses briques rouges bien caractéristiques des villes industrielles…

Levez la tête et observez le haut des bâtiments pour voir les statues: elles représentent les directeurs des différentes compagnies maritimes.

4 – Hauptkirche Sankt-Katharinen

Collage Eglise Sainte-Catherine Hambourg

Pas très loin de la Speicherstadt, vous trouverez aussi l’Eglise Sainte-Catherine, une des cinq églises de la ville.

Elle a été construite au XIIIe siècle mais fut en partie détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Son dôme est haut de 115 mètres, par contre l’entrée dans l’Eglise est payante et cette fois-ci, je n’y suis pas rentrée… Pour ceux qui l’ont fait, est-ce que cela vaut le coup ?

5 – Lac Alster

Hamburg Lac Alster

Vous pouvez ensuite revenir dans le centre de Hambourg et vous promenez le long du lac Alster… qui est immense !

Ce lac a été créé artificiellement et il est long d’une dizaine de kilomètres de bout en bout !

En hiver, un sapin trône au milieu du bassin intérieur… En tout cas, cela doit être vraiment très sympa de se reposer sur la rive en été !

6 – Quartier des Colonnaden 

Colonaden Hamburg

Près de Hambourg-Mitte, promenez-vous aussi dans le quartier très mignon des Colonnaden.Vous verrez des petits canaux qui m’ont vraiment fait pensé à Venise !

Canaux Hamburg

C’est dans ce coin-là que vous pourrez trouver de petites boutiques (mais surtout de luxe).

7 – Rathaus de Hambourg 

Hambourg Rathaus

Dans le centre de Hambourg, pas très loin de la gare vous verrez également le bel hôtel de ville, qui abrite le Parlement et le Sénat de la région fédérale de Hambourg.

Sur la façade, au-dessus des fenêtres, vous verrez la représentation des différentes corporations de métiers de l’époque qui avaient un grand pouvoir dans la ville.

8 – Sankt Pauli

Sankt Pauli Drapeau Hamburg

Sankt Pauli est le quartier les plus connu de Hambourg, c’est le quartier de la vie nocturne !

De nos jours, Hambourg est le regroupement de deux villes : Hambourg et Altona.

A l’époque, les deux villes ne voulaient pas de ces déboires dans leurs communes et elles les ont donc repoussé à la limite de leur village, entre les deux villes : c’est comme cela que fut créé le quartier de Sankt Pauli !

Pour la petite histoire, lorsque les marins arrivaient dans le port, ils marchaient jusqu’à Sankt Pauli où ils pouvaient boire et de se divertir…

La légende dit d’ailleurs qu’ils y avaient trois arrêts obligés pour tout marin : le bar pour se saouler, la maison close… et l’église pour se repentir de tous les péchés commis !

Sankt Pauli Hambourg Fête Forraine

Trois fois par an, vous trouverez aussi une fête foraine : en clair, Sankt Pauli c’est un peu le quartier de l’amusement et de la débauche…

C’est pour cela qu’il y a d’ailleurs un poste de police spécialement chargé de surveiller ce quartier, c’est la Davidwache.

Police Sankt Pauli

Le bâtiment n’est pas large mais c’est le poste de police qui enregistre le plus de plaintes dans toute l’Allemagne ! Cela montre bien que Sankt Pauli est… animé !

Attention: Dans certains bars, une arnaque pourrait vous faire perdre gros. Si une jolie femme vous demande de lui offrir un jus d’orange, regardez toujours le prix car des gérants pourrait vous le faire payer des centaines d’euros et vous menacer tant que vous n’aurez pas payer…

9 – Reeperbahn et Große Freiheit 

Sankt Pauli Hambourg

Le Reeperbahn est une rue de 600 mètres de long qui regroupe tous les bars, sex-shop, casinos, cabarets et maisons closes de Hambourg !

Dans cette partie de la ville, il y a des éclairages partout et je me suis fait la réflexion que le quartier doit être facilement reconnaissable depuis le ciel….

Sur une rue perpendiculaire, vous trouverez la Große Freiheit, littéralement la rue de la « Grande Liberté », signe que tout est permis.

Hambourg Sankt Pauli

Au final, le quartier de Sankt Pauli représente une bonne source de revenus pour la ville d’Hamburg. L’argent est tellement bien dépensé sur le Reeperbahn que le week-end, un convoi doit venir remplir les distributeurs de billets deux fois dans la nuit !

Enfin, dans une des rues perpendiculaires, vous trouverez la célèbre Herbertstraße. C’est une toute petite rue piétonnière qui est le QG des prostitués.

Sankt Pauli Hambourg Rue Prostituées Herbertstraße

La rue a été barricadée pendant la Seconde Guerre Mondiale par les soldats allemands qui ne réussirent pas à interdire la prostitution mais voulurent la cacher et la limiter le plus possible. Depuis, les barricades sont toujours en position.

Attention, l’entrée dans cette rue n’est autorisée qu’aux hommes (de plus de 18 ans). Les prostitués ne veulent pas que les femmes y pénètrent car cela s’apparente à du voyeurisme. Ne tentez surtout pas l’expérience, j’ai entendu que si vous y entrez, on vous jettera de l’eau et des bouteilles (ou pire) à la figure !!!

Bon, je dois m’arrêter là, je me rends compte que Hambourg me plaît tellement que l’article est déjà vraiment long et je ne suis arrivée qu’à la moitié de mes recommandations…

Dans le prochain article, je vous parlerai du Fischmarket, le marché aux poissons (un incontournable à Hambourg !), des Beatles (oui oui !), je vous dirai aussi où faire du shopping et où voir des comédies musicales ! D’autres recommandations ? N’hésitez-pas !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

2 commentaires

  1. Coucou, sympa le blog, je suis moi même expatrié en Afrique ‘senegal » et je viens tout juste de créer mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *