Accueil > Le blog > Nouvelle Aventure : Déménagement à Dublin !
Pont Dublin nuit © Vie d'Expat

Nouvelle Aventure : Déménagement à Dublin !

Bon, pour mes amis, mes collègues, ma famille et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de grande surprise dans cet article… Oui, je suis légèrement (hum) en retard dans la publication de mes articles sur le blog… Il faut dire que j’ai été bien occupée ! Mais reprenons depuis le début ! 

Il y a donc un mois maintenant, j’ai déménagé en Irlande, à Dublin ! Pour moi, après plus de 3 ans passés à Düssseldorf, je peux dire que mon expérience d’expatrié en Allemagne est finie.

Mais pourquoi ? Que s’est-il passé ?

Il était simplement tant pour moi de chercher une nouvelle opportunité dans ma carrière. J’ai donc trouvé un job à Dublin dans une « tech company » (je vous en reparle dans un prochain article) !

Je ne cherchais pas forcément un nouvel emploi spécialement à Dublin mais c’est là que le vent m’a porté alors pourquoi pas…

Le déménagement de Düsseldorf et l’arrivée à Dublin 

Dublin © Vie d'Expat

Mon déménagement de Düsseldorf a été (très) rapide. Mes parents m’avaient rendu visite un mois avant que je quitte mon appartement et ils avaient heureusement pu prendre la moitié de mes affaires ! On ne dirait pas comme ça, mais on peut mettre beaucoup de choses dans un appartement de 46m2…

En un mois, j’avais aussi dû chercher un nouveau locataire, annulé les contrats à mon nom et faire toutes les procédures administratives… Ce n’était pas de tout repos.

Puis en un week-end, j’ai quitté mon appartement à Düsseldorf, j’ai déménagé, je suis arrivée dans un nouveau pays et j’ai commencé un nouveau travail. Je vous explique…

Mon déménagement express en un week-end

Au début du mois d’août, le vendredi 5 pour être précise, je passais mon dernier jour dans mon entreprise. La journée fut longue et émouvante, je ne fit que dire au revoir à mes collègues tout au long de la journé…

Mais je devais aussi être efficace car le temps étais compté : le soir même, je chargeais la voiture de ma mère, qui était venue très gentiment m’aider aves mes dernières (nombreuses) affaires… Je me résignais aussi à ne pas pouvoir tout emporter. Au final, j’avais sous-estimé le nombre d’affaires que je comptais emmener… mais le nouveau locataire fut sûrement très content !

Le samedi matin, nous avons donc pris la route en direction de la région parisienne et nous sommes arrivées chez mes parents vers 14 heures.

Dans l’après-midi, je déchargeais toute la voiture et dans la soirée, je refaisais à nouveau deux valises pour mon départ en Irlande. Mes affaires étaient à travers toute la maison, dans de nombreux sacs et valises, ce ne fut pas si facile !

valises expatriation © Vie d'ExpatMes valises pour mon déménagement à Dublin…

Enfin, le dimanche matin à 7h, mes parents m’emmenaient à l’aéroport pour prendre l’avion vers Dublin. Je suis donc arrivée en début d’après-midi et « j’emménageais » directement dans une chambre AirBnB, louée pour la semaine.

avion ryanair © Vie d'Expat

Le dimanche après-midi, j’ai eu un peu de temps pour me promener dans le centre-ville de Dublin, où j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que les magasins étaient ouverts : c’est très pratique pour acheter les petites choses oubliées lors d’un déménagement ! 😉

Après mon petit tour dans le centre-ville, je suis rentrée, épuisée par autant de péripéties et j’ai dormi jusqu’au lundi matin.

Le lundi, c’était le début d’un grand changement : je me suis levée et je me suis rendue dans ma nouvelle entreprise, pour commencer une toute nouvelle carrière, une toute nouvelle vie !

Que de nouveautés, n’est-ce pas ?

Durant cette première semaine, je n’ai pas vu le temps passer et je n’ai pas vraiment pu visiter la ville. J’étais au travail durant la journée et le samedi suivant, j’ai directement pris l’avion pour Boston pour un training au siège de mon entreprise.

Je suis restée là-bas deux semaines… mais je vous en parle dans un autre article !

L’expatrié ne doit pas avoir peur du changement

L’expatrié ne doit pas avoir peur du changement : c’est ce que j’ai réalisé en déménageant à Dublin.

Je ne pense pas que tout le monde puisse gérer d’aussi grands changements : il faut quand même une grande force de caractère pour quitter tout ce qu’on connaît et déménager dans un pays inconnu, où on ne connaît rien ni personne.

Ce n’est pas toujours aussi facile que ce que l’on pourrait croire… Pour partir, il faut donc être prêt et le vouloir !

J’ai aussi remarqué qu’il ne faut pas s’attacher matériellement à des affaires. En quittant Düsseldorf, j’ai revendu 90% de mes meubles… simplement parce qu’il ne servait à rien de les emmener avec moi.

En partant à Dublin, je n’ai aussi pris que deux valises, la très grande majorité de mes affaires (livres, objets de déco, vêtements…) sont toujours chez mes parents. Même si durant mes prochains voyages, je pourrais en ramener quelques uns, je sais très bien qu’il vaut mieux tout racheter ici, bien que j’ai en France tout ce qu’il me faut…

En effet, c’est plus simple et cela coûte moins cher mais c’est parfois fatiguant de se séparer de petites choses qui nous font se sentir chez soi.

Tout ça, ce ne sont pas des choses auxquelles on pense avant de s’expatrier : il faut sûrement le vivre pour le comprendre…

Et le blog alors ?

Pas de panique, Vie d’Expat reste là ! Je continuerai bien sûr à écrire sur la vie d’expatrié !

J’ai encore quelques articles à écrire sur l’Allemagne mais c’est vrai qu’à présent, je me concentrerai plus sur la vie en Irlande… Cela sera un nouveau chapitre sur le blog !

Tout comme Vincent qui avait écrit sur la Nouvelle-Zélande, vous pourrez à présent découvrir les coutumes d’un autre pays : l’Irlande 🙂

Vous devez vous l’imaginer, je suis assez occupée dans ma nouvelle vie ! Encore plein de choses à régler ici pour être vraiment installée mais je vous donne des nouvelles très vite pour que vous puissiez avoir un aperçu sur ce qu’est la vie en Irlande ! A bientôt !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

2 commentaires

  1. Bon courage à Dublin, Marie! Fait toi plaisir et ne rate surtout pas le reste du pays, c’est magnifique (même quand il pleut) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *