Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > Les Allemands et l’Importance du Sport

Les Allemands et l’Importance du Sport

La phrase « Je fais du sport » ne signifie pas la même chose en France et en Allemagne… Les allemands sont très sportifs et il existe peu de gens qui n’ont pas leur carte d’abonnement au Fitness Studio !

Marathon

En effet, les allemands fréquentent énormément les salles de sport. Jusqu’à présent, en France, je ne connaissais personne qui s’y rendait et j’ai toujours eu en tête que les Fitness Studio n’étaient que pour les Bodybuilders qui souhaitaient faire de la gonflette… C’est un cliché, je l’avoue.

En revanche, ici, il semble normal d’avoir sa carte chez Mcfit ! Tout le monde y va : les hommes, les femmes, les intellos…

Quelle est la différence ? Les français s’en fichent pas mal d’avoir l’air peu sportif, l’essentiel est juste de rester mince.

En Allemagne, les hommes (et les femmes aussi) prennent le sport très à cœur. Pourquoi ? Le culte du corps est beaucoup plus développé en Allemagne qu’en France !

Faire du sport est ici comme une reconnaissance sociale : je cours, je nage, je vais au Fitness Studio car je suis quelqu’un d’actif, qui prend soin de soi et qui ne se laisse pas aller.

Le laisser – aller est ici un très vilain mot.

Sport

En Allemagne, faire du sport correspond donc à un mode de vie sain alors que faire du sport en France correspond plus à un plaisir.

Est-ce qu’en Allemagne, le sport serait pratiqué sous la pression d’une obligation sociale ? Peut-être bien.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez un peu vous intégrer en Allemagne, il vaut mieux être un minimum sportif ! Et vous, n’avez-vous jamais eu ce sentiment que les allemands en faisaient un peu trop ?

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *