La phrase « Je fais du sport » ne signifie pas la même chose en France et en Allemagne… Les allemands sont très sportifs et il existe peu de gens qui n’ont pas leur carte d’abonnement au Fitness Studio !
En effet, les allemands fréquentent énormément les salles de sport. Jusqu’à présent, en France, je ne connaissais personne qui s’y rendait et j’ai toujours eu en tête que les Fitness Studio n’étaient que pour les Bodybuilders qui souhaitaient faire de la gonflette… C’est un cliché, je l’avoue.
En revanche, ici, il semble normal d’avoir sa carte chez Mcfit ! Tout le monde y va : les hommes, les femmes, les intellos…
Quelle est la différence ? Les français s’en fichent pas mal d’avoir l’air peu sportif, l’essentiel est juste de rester mince.
En Allemagne, les hommes (et les femmes aussi) prennent le sport très à cœur. Pourquoi ? Le culte du corps est beaucoup plus développé en Allemagne qu’en France !
Faire du sport est ici comme une reconnaissance sociale : je cours, je nage, je vais au Fitness Studio car je suis quelqu’un d’actif, qui prend soin de soi et qui ne se laisse pas aller.
Le laisser – aller est ici un très vilain mot.
En Allemagne, faire du sport correspond donc à un mode de vie sain alors que faire du sport en France correspond plus à un plaisir.
Est-ce qu’en Allemagne, le sport serait pratiqué sous la pression d’une obligation sociale ? Peut-être bien.
Vous l’avez compris, si vous souhaitez un peu vous intégrer en Allemagne, il vaut mieux être un minimum sportif ! Et vous, n’avez-vous jamais eu ce sentiment que les allemands en faisaient un peu trop ?
Salut, je découvre ton blog que maintenant et je le trouve vraiment très intéressant. En ce qui concerne le sport, je pense que la mode a un peu changé. J’ai 18 ans et de nos jours (2020) il n’y a pas un de mes ami(e)s qui n’ai pas d’abonnement à la salle. Aussi en l’espace de quelques années j’ai vu se construire
5 ou 6 salles de sport dans ma ville! Les youtubeurs sportifs ont également la côte, le plus connu TiboInShape. Je pense que la nouvelle génération française accorde plus de temps et d’importance à la forme physique. Peut être cette nouvelle tendance est encouragé par l’engouement autour des fast-food type McDo qui font grossir.
Bonjour Lulu, oui c’est vrai, au moment où j’avais écris cet article les salles de sport n’étaient pas très répandues en France je trouve. Mais complètement d’accord avec toi, maintenant c’est plutôt normal 😉