Accueil > Voyages > Europe > 9 Choses à Faire à Budapest

9 Choses à Faire à Budapest

Budapest est une ville étonnante : à la fois classique et alternative, vous ne manquerez pas d’activités pour vous occuper !

Il y a non seulement beaucoup de monuments à y voir mais aussi beaucoup de choses à y faire ! Voici donc mon petit tour des 10 activités à faire à Budapest !

1. Améliorer son Calcul Mental

Grrr ! Satanés pays de l’Union Européenne qui n’adoptent pas l’Euro… Sincèrement, le fait qu’un pays de l’UE n’ait pas l’euro est souvent quelque chose qui m’énerve pas mal !

D’autant plus que le change du forint hongrois à l’euro est tout ce qu’il y a de plus difficile : 1€ = 300 HUF.

Vous aimez faire des divisions par 3 ? Moi pas…

Bon, on les excuse, j’espère qu’un jour tout cela deviendra plus facile avec leur entrée dans la zone euro.

2. Goûter les Spécialités Locales

Budapest a une cuisine très différente de chez nous, alors laissez-vous surprendre et testez tout ce que vous pouvez !

Gulasch

Tout d’abord, un classique : le Goulasch ! Cependant, en Hongrie, le goulasch n’est pas un ragoût mais une soupe qui sera généralement servie en entrée.

Patisserie Hongroise

La seconde spécialité hongroise que je vous présente est le Kürtöskalacs (je vous l’écris mais heureusement je n’ai pas à le prononcer) !

On trouve aussi cette pâtisserie dans d’autres pays de l’Est car je l’ai déjà vu à Prague.

Mais alors qu’est-ce que c’est ? Une simple brioche cuite sur un rouleau tournant… Je trouve d’ailleurs que ce n’est pas aussi bon que cela en a l’air… Mais avouons-le, c’est surtout sa forme qui est la plus rigolote !

Langos

Autre spécialité hongroise : le langos. Je vous mets au défi de le terminer entièrement ! Pour ma part, j’étais loin de réussir car le langos est tellement gras et bourratif…

Le langos est une pâte à beignet, frit dans l’huile sur lequel on rajoute de la crème fraîche et du gruyère râpé. Autant dire que cette spécialité a surement été inventée pour pouvoir tenir trois jours sans manger, dans le froid de l’hiver hongrois !

3. Aller dans des Bars Ruines 

Ruines Bar© _chrisUK via Flickr

Budapest est très connue pour ses Bars Ruines (Romkocsma en hongrois) ! Ces bars un peu spéciaux sont aménagés la plupart du temps dans des immeubles désaffectés.

Les bars ruines sont donc décorés de façon très spéciale mais j’ai beaucoup aimé car cela change vraiment des bars qui se ressemblent tous !

La plupart des bars ruines se trouvent dans le quartier juif et le plus connu est le bar de Szimpla.

4. Frotter toutes les Statues 

Budapest statues

Il y a beaucoup de statues à Budapest et les hongrois ont vraiment une manie : pour chaque statue, si vous la touchez à un certain endroit, elle vous portera chance…

Statues Budapest

Si vous touchez une statue sur son ventre, vous mangerez bien pendant votre séjour. Si vous touchez les genoux de l’enfant, vous reviendrez à Budapest dans l’année… Oui, les hongrois sont juste un peu superstitieux !

5. Faire le Vœu de Tomber Enceinte ?! 

Budapest

Nous avons trouvé une statue un peu spéciale dans le quartier de Buda… Une fontaine avait été commandée à un artiste hongrois mécontent du gouvernement : il a donc donné à la fontaine une forme phallique ! Bizarre que personne n’ait rien remarqué en l’installant…

A présent, il paraît que si on boit son eau (qui est potable), en touchant la statue et en souhaitant tomber enceinte, la fontaine réalisera ce voeu pour vous !

Deux amies ont tenté l’expérience à leurs risques et périls… on verra le résultat dans neuf mois !

6. Boire de la Palinka 

Palinka© savagecat via Flickr

La Palinka est une liqueur typiquement hongroise. A l’abricot, à la prune, à la pomme, vous en trouverez de toutes les sortes… si bien que les hongrois les plus âgés désigneraient tous les arbres comme des « arbres à Palinka » : ce ne sont pas les fruits qui sont importants mais le fait qu’on puisse fabriquer grâce à eux la fameuse liqueur !

7. Faire Trempette dans les Bains 

Bains Széchenyi Budapest

C’est connu, lors d’un voyage à Budapest, il faut faire un tour par les Bains ! Il y en a au moins une dizaine de différents mais les plus connus sont les thermes de Szechenyi.

Mon bon plan ? Allez-y en fin de journée et restez jusqu’à la fermeture (22h) pour profiter du bain chaud extérieur de nuit !

En revanche, puisque les thermes de Szechenyi sont les plus connus, ils sont aussi les plus peuplés et donc pas forcément les plus reposants…

A tester : Il paraît que les thermes turcs de Rudas sont très beaux, à vous de me dire du coup lors de votre prochain voyage s’ils sont mieux que ceux de Szechenyi ! Attention : tous les jours ne sont pas mixtes et l’entrée sera restreinte aux hommes ou femmes, il vaut donc mieux se renseigner à l’avance.

8. Prendre le Funiculaire 

Budapest Téléphérique

Je ne l’ai pas testé mais vous pouvez prendre le funiculaire menant à la colline du château, même si le trajet n’est pas vraiment très long…

Prix : Environ 2,50€ pour 95 mètres de montée.

9. Visiter la Ville avec un Free Tour 

A Budapest, comme de nombreux pays de l’Europe de l’Est, il est possible de participer à des Free Walking Tour.

Qu’est-ce que c’est ? C’est un tour gratuit en anglais organisé par des expats : des étrangers vivant à Budapest mais connaissant la ville mieux que les personnes y ayant vécu toute leur vie… C’est souvent comme cela non ?

Il y a plusieurs parcours et chacun dure environ deux heures. On vous expliquera un peu l’Histoire de la Hongrie et vous présentera les monuments se présentant sur votre route avec beaucoup d’humour ! A la fin, vous pourrez donner la somme d’argent que vous jugerez appropriée.

Je vous conseille de faire un tour dès votre arrivée à Budapest car c’est un bon moyen de voir l’essentiel rapidement et cela permet aussi de vous orienter ensuite facilement dans la ville.

Avec mes deux articles sur Budapest, vous savez à présent tout ce qu’il faut voir et faire dans la capitale hongroise en quelques jours ! Avez-vous d’autres recommandations ? En tout cas, Budapest est vraiment une ville géniale qu’il faut visiter à tout prix !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

4 commentaires

  1. J’avais entendu beaucoup de bien de la Hongrie, cet article confirme que le pays est sympa ! Le goulasch me fait envie 🙂 !

    • Marie

      Oui ! Bon le reste de la Hongrie, j’avoue que je ne connais pas mais Budapest vaut le coup à 100% ! J’étais très agréablement suprise par cette ville, je te la recommande 🙂

  2. Très bon article, celà me ramène à mon séjour dans cette belle ville. Je n’avais pas fait le funniculaire , trop de monde j’ai préféré monter à pied. Par contre le bus sur le danube était sympa.

    • Marie

      Oui j’ai aussi beaucoup aimé ! Une ville qu’on connaît peu mais il y a énormément de choses à y faire et à y voir 🙂 Ah, je n’avais pas fait le bus… cela sera pour la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *