Accueil > Voyages > Europe > 10 Monuments Incontournables à Budapest
Vue Budapest

10 Monuments Incontournables à Budapest

Budapest est une des villes européennes qu’il faut avoir vu ! Elle plaira à tous : familles, étudiants ou encore jeunes actifs !

La capitale hongroise est selon moi, un mélange de Berlin (car sa vie nocturne est à expérimenter) et de Vienne (son architecture et ses monuments sont immanquables) ! Vous l’avez compris, Budapest est une ville qui a énormément à offrir !

Nommée « perle du Danube », la capitale hongroise a été créée en 1873 par la fusion de ses deux quartiers : Buda et Pest ! Et oui, c’est aussi simple que cela : sur la rive gauche se trouve Buda, sur la rive droite : Pest et le Danube au centre sépare les deux quartiers.

De nos jours, Buda est le quartier résidentiel dans lequel habitent les « vrais » hongrois alors que Pest est essentiellement le quartier des bureaux et de la fête.

Que voir à Budapest ?

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans cette ville alors munissez-vous de bonnes chaussures pour partir à sa découverte !

1 – Parlement

Parlement Budapest

Le Parlement hongrois est le plus grand bâtiment du pays mais surtout le plus grand Parlement d’Europe !

En le regardant de loin, vous remarquerez peut-être une ressemblance avec le Palais de Westminster… Un hasard ? Eh non ! L’architecte qui avait fait ses études à Londres s’en est largement inspiré…

Je n’ai cette fois-ci pas visité l’intérieur du bâtiment mais on dit qu’un demi-million de pierres précieuses et 40 kilos d’or auraient été utilisés pour sa construction… Cela doit bien briller ! C’est surement une visite qui doit valoir le coup !

2 – Basilique Saint-Etienne de Pest

Basilique Saint-Etienne de Pest

Avec ses 96 mètres, la Basilique Saint-Etienne est le deuxième plus haut bâtiment de Budapest après le Parlement.

Elle fut construite au XIXe siècle par trois architectes successifs : si vous êtes attentifs, vous pourrez d’ailleurs le remarquer sur la façade qui possède différents styles.

Pourquoi la Basilique porte-elle ce nom ? Car elle abrite le Saint-Dextre, la relique de la main de Saint-Etienne, fondateur de l’Etat hongrois.

Basilique Saint-Etienne de Pest

En entrant dans la Basilique, je ne m’attendais pas à cela, c’est vraiment magnifique : de l’or et des mosaïques sur tous les murs ainsi qu’une très grande coupole la rendent beaucoup plus impressionnante qu’elle n’y paraît de l’extérieur !

3 – Mémorial des Juifs Fusillés

Monuments aux Juifs fusillés BudapestMonuments aux Juifs fusillés Budapes

A proximité du Parlement, sur les rives du Danube, vous pourrez aussi voir un mémorial saisissant… et très émouvant lorsque vous en connaissez la signification !

Des dizaines de chaussures d’hommes, de femmes et d’enfants sont disposés en vrac sur la rive, face au Danube. Ils représentent en fait les Juifs qui furent fusillés pendant la Seconde Guerre Mondiale puis poussés dans le fleuve.

La disposition des chaussures nous font imaginer cette tragédie…

4 – Château de Buda

Château de Buda

Le château de Buda surplombe toute la ville de Budapest ! Il était la demeure des anciens rois de Hongrie mais abrite actuellement deux musées : la Galerie nationale hongroise et le Musée historique de Budapest.

5 – Pont des Chaînes

Pont des Chaînes Budapest

Le Pont des Chaînes est le premier pont de Budapest, il fut inauguré en 1849. Il mesure 202 mètres, et à l’époque, il était le plus long du monde !

Le Pont me fait beaucoup penser au Brooklin Bridge de New-York, pas vous ?

6 – Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Budavar

Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

L’église de Budavar est magnifique ! J’aime tout particulièrement le toit et ses tuiles de différentes couleurs qui rajoutent une note gaie à l’édifice.

Au sommet d’une des collines du quartier de Buda, l’église Notre-Dame est réellement majestueuse : on comprend bien qu’elle ait été choisie pour accueillir les sacres, les mariages et les enterrements de nombreux rois hongrois !

Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

Petite anecdote intéressante : pendant l’invasion ottomane, cette église fut transformée en Mosquée par les Arabes et ceux-ci murèrent une statue de la Vierge.

Mais pendant le siège des catholiques pour reprendre la ville, le mur se fissura et la Vierge réapparut : ce fut un affront pour les troupes ottomanes qui dit-on se découragèrent devant ce « Miracle de Buda » et perdirent la bataille.

7 – Mont Gellert

Mont Gellert Budapest

Décidément, Budapest est formée de nombreuses collines : le Mont Gellert en est encore une ! Le Mont culmine à 235 mètres et il vous faudra environ une demi-heure (en marchant tranquillement) pour arriver à son sommet.

Vous passerez à travers une vraie forêt mais ce qui vaut surtout le coup est la vue sur la ville : vous ne pourrez en avoir une meilleure nulle part ailleurs !

Vue Budapest

Je vous conseille de monter par un côté de la colline et de descendre par l’autre pour emprunter deux chemins différents et atterrir dans un tout autre quartier !

Arrivés au sommet, vous pourrez voir la statue de bronze de 14 mètres qui est perchée sur un piédestal de 26 mètres de haut.

On la nomme « Statue de la Liberté » mais en réalité, elle porte assez mal son nom et les hongrois ne l’aiment pas beaucoup…

Statue de Liberté Budapest

La statue fut érigée par les soviétiques en 1947 afin de commémorer les soldats soviets morts pour le peuple hongrois.

Cependant, suite à l’oppression de l’Union soviétique, la statue fut de moins en moins aimée. Même si le peuple ne s’est pas résolu à l’enlever, la plaque commémorative fut changée et la statue est à présent un mémorial pour toutes les personnes ayant sacrifiés leur vie pour l’indépendance, la liberté et la prospérité des hongrois… Il n’est donc plus du tout question des soviets !

Quoiqu’il en soit, beaucoup de hongrois l’appellent maintenant le « décapsuleur » à cause de sa forme particulière qui peut y faire penser en la regardant de la rive.

Autant dire, qu’à Budapest, il y a peu de respect pour ce monument !

8 – Marché Couvert

Marché Couvert Budapest

Budapest possède un très grand marché couvert dans lequel la plupart des hongrois vont faire leurs courses.

Je pensais pouvoir y acheter de petits snacks pour manger sur le pouce mais malheureusement vous ne trouverez que des fruits, des légumes et de la viande : c’est donc un vrai marché !

Marché Couvert Budapest

Malgré tout, au premier étage, il y a beaucoup de stands pour les touristes avec des T-shirts et de la maroquinerie. Je n’ai pas vérifié mais si vous cherchez des souvenirs, cela vaut peut-être le coup de les acheter ici plutôt que dans les boutiques du centre-ville où les prix sont peut-être plus élevés.

9 – Grande Synagogue

Synagogue Budapest Synagogue Budapest

La Grande Synagogue de Budapest est la plus grande synagogue d’Europe ainsi que la seconde plus grande du monde derrière celle de New-York ! Oui, rien que ça…

Cette synagogue a la particularité d’avoir eu quelques aménagements réalisés par un catholique et possède donc un orgue !

Seul problème, les Juifs ne sont pas autorisés à jouer de la musique lors du chabbat… c’est donc un non-juif qui joue de l’orgue lors de la cérémonie !

Synagogue Budapest

Autre anecdote : pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Synagogue fut utilisée comme base militaire et même comme écurie par l’armée nazie. Difficile à présent de s’imaginer des chevaux et de la paille dans cet endroit somptueux !

Dans la cour extérieure, vous pourrez trouver un saule pleureur tout de fer et d’acier.

Synagogue Budapest Synagogue Budapest

A la mémoire des Juifs tués pendant la Seconde Guerre Mondiale, chaque feuille représente une personne déportée ou assassinée et son nom y est gravé dans le fer.

Une symbolique qui prend toute son importance lorsqu’on voit la grandeur de l’arbre.

10 – Place des Héros

Place des Héros Budapest

La Place des Héros est surement la plus grande place de Budapest ! La colonne et les deux édifices qui l’entourent célèbrent les héros et personnalités célèbres de la Hongrie. Deux musées encerclent aussi la place de part et d’autre.

Mais finalement, qu’est-ce qui est le plus intéressant sur cette place ? Ce sont les lettres en bois de « Budapest » !

Aucune idée de l’heure à laquelle il faut y aller pour pouvoir y prendre une photo en étant tout seul… Les flashes fusent et les perches à selfies sont très utilisées, si si !

La liste était longue, je vous avais prévenu, il y a beaucoup de choses à voir à Budapest ! En tout cas, si vous avez visité et vu tous ces monuments, vous aurez déjà un très bon aperçu de la capitale !

Vous savez maintenant ce qu’il faut voir à Budapest, découvrez aussi cette petite liste pour savoir tout ce qu’il faut y faire !

Je vous recommande de visiter Budapest, qui vaut vraiment le coup ! Etes-vous de mon avis ? Quels monuments rajouteriez-vous à cette liste ? Donnez votre réponse dans les commentaires !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

6 commentaires

  1. Super un nouvel article, ! L’idée de présenter sous forme de 10 choses à voir et vraiment très bonne, à mon avis à conserver pour d’autre voyages .
    Très belles photos comme toujours. Pour les chaussures j’ignorais et ça doit effectivement être émouvant . Après les stolpersteine j’en apprends tous les jours .

    • Marie

      Oui, pour cette destination cela s’y prétait bien 🙂 Merci pour les photos : on peut par contre voir dessus que nous n’avions pas vraiment beau temps ! Ravie que tu puisses apprendre beaucoup de choses en lisant le blog 🙂 A très bientôt !

  2. petite question tu n’a pas parlé de thermes, je croyais qu’il y en avait à Budapest, je me trompe peut être ?

    • Marie

      Ahaha oui il y en a mais tu es trop rapide !!! J’en parlerai dans un prochain article sur les « Choses à faire à Budapest » 😉

  3. Joseph HILLION

    Super article avec des super photos : Quel matériel utilise-tu ?
    Les japonais vont à Budapest vois-je.

    • Marie

      Merci beaucoup 🙂 ! Juste mon petit appareil photo (mais de très bonne qualité) Sony Cyber-Shot puis ensuite je les retouche un peu avec Paint.net, aussi simple que cela 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *