Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > Tatort : la Série Allemande sans Fin
Tatort

Tatort : la Série Allemande sans Fin

Si vous êtes en Allemagne depuis un moment et que vous avez quelques amis allemands, on vous a forcément déjà invité à regarder Tatort…

Tatort, c’est quoi ? Pour tous les non-adeptes, c’est une série policière allemande, diffusée sur ARD tous les dimanche soirs… depuis 1970 !!!

Depuis sa création, il y a déjà eu 45 saisons et 968 épisodes ! Je ne sais pas si c’est la série la plus longue de l’histoire de la télévision mais cela fait quand même vraiment beaucoup…

Mais bon, concrètement c’est quoi ? Tatort, c’est une série policière : à chaque début d’épisode, il y a un meurtre, que l’équipe de policiers essaye d’élucider pendant toute la durée de l’épisode.

Généralement, le jeu est d’essayer de trouver le meurtrier avant le dénouement !

D’ailleurs, « Tatort » cela signifie « lieu du crime » en allemand.

Tatort par région…

En Allemagne, ce qu’il faut absolument savoir, c’est que les épisodes de Tatort ne sont pas tous les mêmes.

En fait, Tatort est divisé par équipes d’enquêteurs dans différentes villes : 21 villes en Allemagne et même une ville en Suisse et en Autriche ! Oui oui, Tatort s’exporte !

Du coup, chaque personne a souvent une sorte de Tatort préféré et vous entendrez parfois : « Ah moi je préfère Tatort Münster » et « Moi, c’est Tatort Dortmund ! »…

En plus de cela, dans chaque ville, il y a des repères identitaires : vous pourrez reconnaître un quartier ou une habitude… Par exemple, dans Tatort Münster, le commissaire à l’habitude de faire souvent du vélo (car Münster est la ville avec le plus de vélos en Allemagne)… Cela permet peut-être au téléspectateur de s’identifier aux personnages.

Tatort dans l’air du temps ? 

Collage Tatort  © M. M Sand via Flickr / Mark via Flickr

Ce qui m’embête un peu avec cette série policière, c’est qu’il n’y a pas vraiment de suite.

A chaque épisode, c’est une nouvelle histoire et je trouve cela un peu répétitif : il s’agit toujours d’un meurtre qui est élucidé à la fin… Un peu bateau au fond !

Peut-être qu’à force, quand on devient un expert, il y a un lien entre les différentes villes ou une histoire se créée entre les personnages, mais j’avoue que je ne regarde pas assez pour en être assurée.

Par contre, il paraît que Tatort traite malgré tout de l’actualité : la discrimination, le racisme, l’immigration…

Par contre, cela est sûrement dû au fait que Tatort est une série policière mais je trouve que les épisodes sont souvent très noirs et les sujets pas très légers.

De plus, la série est assez simple, il n’y a pas beaucoup de couleurs, l’action est minimale : bref, ne vous attendez pas à des épisodes de NCIS, Tatort c’est un peu lent.

Mais bon, il paraît que cette série typiquement allemande procure aussi un sentiment d’appartenance chez les allemands : ils retrouvent leur Heimat, leur patrie. Bon, dis comme cela, c’est vrai que cela fait un peu secte…

Tatort : se retrouver pour un moment…

Alors, concrètement comment ça se passe pour regarder Tatort ? Généralement, vous retrouverez vos amis et/ou leur famille pour passer un moment ensemble… devant la télé, pendant 90 minutes.

Cela paraît peut-être un peu bizarre comme ça ! Comment se retrouver ensemble devant un poste de télévision ? Au départ, je trouvais l’idée nulle !

Mais au final, j’avoue que j’ai changé d’avis 🙂 Bon, je ne regarderais pas Tatort toutes les semaines mais j’aime bien le concept. Je ne sais pas pour vous, mais moi en tout cas, je ne suis jamais vraiment très occupée le dimanche en soirée… C’est la fin de la semaine et je reste la plupart du temps, chez moi, à traîner.

Du coup, Tatort permet de faire quelque chose de cette soirée, qui est toujours un peu vide. Vous pouvez rencontrer vos amis chez eux mais je préfère surtout les retrouver dans un bar ou un café qui diffuse l’épisode.

Eh oui ! Car les restaurateurs ont trouvé le bon filon ! Le mieux est généralement de se rejoindre vers 18-19h, de manger ensemble ou boire seulement un verre en attendant le début de l’émission à 20h15… Vous ne trouvez pas que c’est une bonne idée ?

Du coup, comme excuse pour faire une petite activité en fin de semaine, on est d’accord : Tatort, c’est parfait !

Mais parfois, il arrive aussi l’inverse… Vous voyez des amis le dimanche après-midi et on vous quitte en s’excusant parce que « on doit y aller, ben oui, tu comprends, il y a Tatort à 20:15 » !

Franchement, personnellement, je trouve que Tatort c’est quand même ringard, un peu comme une série des années 1980 qu’on serait forcé de regarder chez les grands-parents en mangeant un bouillon sur un nappe plastifiée…

Pourtant, Tatort semble être revenu à la mode : à Berlin même les hipsters s’y seraient mis et ne rateraient jamais un épisode.

Alors finalement Tatort, c’est un phénomène de société mais c’est aussi une bonne ressource de revenu. En 2009, Tatort a eu un record d’audimat en réunissant 12 millions de personnes devant le poste de télévision ! Et vous, êtes-vous fans ?

Image principale : © Olivier via Flickr

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *