Accueil > Vivre en Nouvelle-Zélande > Expats en NZ > Faire ses Courses, les Produits Néo-Zélandais

Faire ses Courses, les Produits Néo-Zélandais

Ici en Nouvelle-Zélande, je suis indépendant financièrement. Du coup, faire le plein de provisions est un des moments incontournables de mes semaines. Quels produits pouvez-vous trouver dans un supermarché néo-zélandais ? Non, parfois ce n’est pas si facile…

Faire ses courses. Quoi de plus banal, allez-vous me dire ?! En effet, nous sommes tous allés des centaines de fois au supermarché pour y acheter de quoi manger.

Mais qu’acheter lorsque vous vous retrouvez dans un pays inconnu ? Fini les pains de mie Harry’s, les jambons Herta et les jus Tropicana !

Voilà donc quelques informations pour vous aider à trouver votre chemin dans un supermarché kiwi 🙂

Fresh Choice vs New World

New World Wakatipu

Avant d’aller faire ses courses, il faut d’abord savoir où aller !

Vous trouverez partout des petites supérettes ou des magasins 24/7 capables de vous satisfaire pour de petites courses ponctuelles. Néanmoins, pour remplir un caddie il vaut mieux choisir une grande enseigne, qui par ailleurs sera plus à même à vous proposer des produits à moindre coût !

C’est alors là que vient le choix entre deux distributeurs : Fresh Choice ou New World.

Le premier est bien moins représenté à travers le pays que le second : seulement 18 magasins Fresh Choice en Nouvelle Zélande contre presque une centaine de New World. 1 point pour New World donc !

En revanche, le grand avantage que possède Fresh Choice, ce sont les horaires d’ouvertures : à Queenstown, le supermarché est ouvert de 7 heures du matin à minuit, et ce 7 jours sur 7 !

Le New World de Queenstown lui, se contente d’être ouvert de 8 heures à 21 heures. 1 partout…

Et même 2-1 pour Fresh Choice qui a un supermarché directement à Queenstown alors que le New World se trouve à Frankton, la ville d’à côté. Par contre, pour la diversité et la qualité des produits, le New World de Frankton dépasse largement le Fresh Choice de Queenstown !

Au final, les deux enseignes présentent donc chacune des avantages et inconvénients, mais je penche tout de même pour le New World…

Le Coût de La Vie

Qu’en est-il du côté du portefeuille ? Vous l’avez déjà tous entendu sûrement une fois : « En Nouvelle-Zélande c’est cher ! ». Oui mais bon, vivre en France ce n’est pas donné non plus, pas vrai ?

J’admets que la vie en Nouvelle-Zélande peut s’avérer couteuse de temps à autre mais pour les courses alimentaires, il suffit de choisir les bons produits !

Vivre de steaks Angus et de fromages français videra votre portefeuille assez vite… Mais la plupart des légumes sont à un prix correct !

En fait, ce n’est pas compliqué, il suffit seulement de privilégier les produits locaux pour éviter une facture trop salée. Et puis sinon, il vous reste toujours les pâtes et le riz…

Douce France

Avez-vous déjà eu ce sentiment lorsque dans les rayons d’un supermarché étranger, vous tombez nez-à-nez avec un produit 200 % français ? Un sourire stupide apparaît alors sur votre visage, n’est-ce pas ?

Et bien, voilà les quelques produits que vous êtes susceptibles de retrouver en Nouvelle-Zélande :

Fromages Français 

Fromages français

En Nouvelle-Zélande, vous retrouverez la Vache qui Rit (ou « The Laughing Cow » pour les plus bilingues d’entre nous) mais aussi tout autre fromage français, tant rares et chers qu’ils sont. Notez au passage le prix du Rustique (20$ = 12€) !

Champagne

Champagnes

Il est aussi possible de touver du champagne, le vrai… et non pas n’importe quel vin pétillant qu’ils appellent à tort « champagne » !

C’est un produit assez bien répandu en Nouvelle-Zélande : vous trouverez facilement le Mumm et Moët & Chandon mais il sera un peu plus dur vous procurer du Dom Pérignon et Veuve Clicquot.

C’est cher mais cela reste tout de même une bonne occasion pour un anniversaire ou tout autre événement.

Bières

Bières Belges

La nostalgie de mes années vécues en Belgique m’a également touché en trouvant quelques bières belges au supermarché ! 🙂

Cosmétiques

Cosmétiques l'Oréal Nouvelle-Zélande

Pour les femmes, vous ne serez pas trop dépaysées car vous trouverez toutes les grandes marques françaises de cosmétiques en Nouvelle-Zélande.

Bonnes Surprises Néo-Zélandaises

Vous le savez déjà, la Nouvelle-Zélande n’est pas forcément le pays du raffinement alimentaire : gras et friture, c’est ce que les anglais leur ont appris quelques siècles auparavant…

Mais cela ne m’empêche pas d’aimer certains produits néo-zélandais, qui sont vendus au supermarché :

Soda L&P

Soda L&P

Chaque pays a son soda national : Orangina pour la France, Sprite pour l’Allemagne, Coca-Cola pour les USA…

La Nouvelle-Zélande aussi a le sien : le L&P (Lemon & Paeroa). C’est une sorte de limonade, une boisson qui a bien du succès !

Gâteaux Tim-Tam

TimTam Gateaux Nouvelle-Zélande

Les Tim-Tam sont des petits gâteaux très bons. Ils sont déclinés en une dizaine de parfums différents, mais je trouve que les Caramel sont les meilleurs !

Vegemite et Marmite…  

Marmite & Vegemite

Attention ! Je tiens à vous mettre en garde contre cette immonde pâte à tartiner que tous les anglophones mangent ici…

Bien qu’originellement australienne, elle est énormément consommée en Nouvelle-Zélande. Vous avez deviné de quoi je parle ? Oui, la Vegemite ! Ou optionnellement la Marmite qui est la cousine britannique.

Vous voulez vraiment connaître son goût ? Goûtez-y donc une fois, vous vous en souviendrez assez longtemps, je vous le promets !

Les Produits… Insolites

Enfin, qui dit nouveau pays, dit nouvelle culture. Par conséquent, certains produits paraissent étranges pour nous, simples français…

Sachets de Yaourts en Poudre

Les yaourts en poudre, dont la variété est presque plus grande que pour les vrais yaourts, ou encore les tonnes de nourriture pour chien, présentées sous forme de grande saucisse. Surprenant !

Acheter de l’Alcool

Acheter de l’alcool dans un supermarché kiwi peut se révéler être aussi toute une aventure…

Tout d’abord, oubliez tous les spiritueux : au supermarché, on ne vend que du vin et des bières ! Si vous désirez passer au niveau supérieur, il faudra vous rendre dans un « liquor store ».

Attention : Même pour acheter un pack de bière, il vous faudra systématiquement une pièce d’identité prouvant votre âge !

C’est compréhensible que du haut de mes 20 ans je me fasse contrôler, mais bon, j’estime que quelqu’un qui a passé la trentaine ne devrait plus être embêté par ces petits détails…

Passage à la Caisse

Enfin, la dernière surprise vous est réservée lors du passage à la caisse : n’essayez surtout pas de ranger vos courses vous-même dans les sacs plastiques, quelqu’un s’en charge pour vous !

Et ce n’est pas dû à la courtoisie des employés mais simplement à l’accomplissement de leur travail. A chaque caisse, vous trouverez un « remplisseur de sacs » (c’est du moins comme cela que je les appelle) chargé … bah de ranger vos courses dans des sacs…

Vous voilà maintenant armés pour vous rendre au supermarché et remplir votre frigo pour la semaine !

Pour les futurs expats, certains produits manqueront sûrement à votre quotidien mais n’ayez pas peur d’oser et de tenter de nouvelles choses, vous serez probablement agréablement surpris ! Et vous, franco-kiwis, quels ont étés les produits locaux que vous avez aimés ou détestés ?

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Vincent

Vincent
Constamment à cheval entre la France dont je suis originaire et la Belgique ou j’étudie, je suis désormais parti effectuer un stage de six mois en Nouvelle Zélande : Ce pays à l’autre bout du monde, que l’on connait en réalité que très peu ! Je vous emmène alors virtuellement découvrir ce royaume de la nature, et partage avec vous toutes mes petites péripéties de cette vie Néo-Zélandaise.

4 commentaires

  1. Goûtez y donc une fois…. tu serais pas devenu un peu belge une fois? Cet article j’ai bien aimé c’est salé la végèmite?

    • Vincent

      Ah inconsciemment certaines expressions belges restent forcément ! Honnêtement je n’ai gouté qu’une seule fois, donc c’est difficilement descriptible mais par contre je sais que c’est à peine comestible haha !

  2. Est ce que tous les supermarchés ouvrent le dimanche en Nouvelle-Zélande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *