Accueil > Voyages > Europe > Un Week-End dans la ville aux Diamants
Anvers

Un Week-End dans la ville aux Diamants

Un week-end dans l’endroit le plus connu pour ses diamants ? En route pour Anvers, la ville la plus peuplée de Belgique !

Anvers

Anvers est la troisième plus grande commune belge en ce qui concerne la superficie.

En flamand (et dans toutes les langues, mis à part le français), Anvers a pour nom Antwerpen.

La légende dit qu’un géant collectait un droit de passage sur les marins entrant en bateau dans le port. Un jour, un soldat romain très courageux, Silvio Brabo, voulu mettre fin aux prélèvements de ces sommes exorbitantes et lorsque le géant tendit le bras pour réclamer son argent, il lui coupa la main et la jeta dans le fleuve l’Escaut.

Main du géant d'anvers

Le nom d’Antwerpen vient donc de cette légende : c’est la combinaison d’Hand (la main) et Werfen (jeter).

Une statue de Silvio Brabo brandissant la main du géant est également présente sur la Grand-Place d’Anvers.

Silvio Brabo

Que visiter à Anvers ?

Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame d’Anvers est dédiée à la vierge Marie. Sa construction s’est achevée en 1521 après 170 années de construction !

320 000 personnes visitent la cathédrale Notre-Dame chaque année. Son clocher est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et vous pourrez admirer quelques peintures de Rubens présentes à l’intérieur de la cathédrale.

Entrée : 6€. Le prix payé pour les visites permet de financer une partie des dépenses annuelles d’entretiens qui s’élèvent à 1,5 million d’euros (qui aurait pensé que l’entretien d’une cathédrale coûte si cher) !

Grand-Place – Grote Markt

Anvers Hôtel de ville © Jan Winkel via Flickr

L’hôtel de ville de la Grand-Place de style Renaissance a été construit en seulement trois ans (de 1561 à 1564) !

Steen

Steen © Beth via Flickr

Le Steen est une partie d’un ancien château fortifié situé sur la rive de l’Escaut.

Les habitants d’Anvers le surnomme « la pierre » (Steen) car la majorité des murs ont été détruits au XIXe siècle, lors du redressement des quais afin de laisser passer les bateaux de transports naviguant sur le fleuve. A l’intérieur, il ne reste à présent plus que le musée national de la marine.

Antwerpen Centraal

Antwerpen Centraal

Située sur la place de la Reine Astrid, Antwerpen Centraal n’est pas qu’une simple gare, l’intérieur est magnifique ! Rien à voir avec les gares parisiennes ! Il faut donc absolument entrer dans cette gare qui vaut vraiment le détour.

Le Port

Port Anvers © Cheetah_flicks via Flickr

Le port d’Anvers est le deuxième plus grand d’Europe, derrière celui de Rotterdam.

En été, il est possible de le visiter en bateau. En revanche, en hiver, difficile de vraiment apercevoir quelque chose d’intéressant dans ce port très industriel…

Les Grandes Avenues Anversoises

Anvers © Visitflanders via Flickr

Envie de shopping ? Promenez-vous sur le Meir et l’avenue de Keyser, vous y trouverez un très grand nombre de magasins dont beaucoup appartiennent à des enseignes que nous n’avons ni en France ni en Allemagne ! Si vous souhaitez donc renouveler votre garde-robe, ici, il y a de quoi faire !

Anvers et son Quartier des diamantaires

Diamants © Judy van der Velden via Flickr

C’est bien connu, Anvers est la ville des diamants ! Lorsque les diamantaires parlent de « Antwerp cut » (taille anversoise), cela est forcément signe de qualité.

Les diamantaires sont souvent juifs mais depuis quelques années, les indiens sont de plus en plus nombreux à s’occuper du commerce des diamants et la communauté indienne belge est devenue le premier partenaire économique de l’Inde (avant même la Grande-Bretagne) !

Diamantaires

Toutefois, si vous souhaitez visiter le quartier des diamantaires, je vous conseille de le faire avec un guide pour bénéficier des explications car à part des magasins de diamants, vous ne verrez pas grand-chose…

Les vitrines des boutiques ne sont d’ailleurs pas toujours très belles, ce qui crée un fort contraste entre la valeur du diamant et la façon dont ils sont présentés.

Pas d’achat de diamants pour moi cette fois-ci, je ne peux donc pas vous dire si vous ferez des économies en achetant vos diamants à Anvers…

Où manger ?

La Belgique est un pays où l’on mange bien… Moules, gaufres, frites et plusieurs centaines de bières, on se régale !

Ma bonne adresse du week-end ?

Allez à Houten Clara (site internet en flamand), un restaurant à proximité du théâtre et du marché Zaterdagmarkt. On y mange très bien et le service est chaleureux !

Restaurant

*** Cerf en sauce, croquettes de pomme de terre et légumes d’automne *** (Miam-Miam !)

Vous savez à présent tout d’Anvers ! Même si le quartier des diamantaires ne m’a pas convaincu, il y a beaucoup de choses à visiter à Anvers en un week-end. Mais n’oubliez-pas, pratiquez-un peu votre flamand avant d’y aller car les anversois ne parlent pas un mot de français !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

6 commentaires

  1. très jolies photos , c’est vrai ils ne parlent pas français, peut être même le font ils un peu exprès ? Et le temple indien ? tu n’en as rien dit ?

  2. Marie

    Merci ! Oui en effet, je pense aussi que c’est un peu de la provocation… Non le temple jaïn n’était au final pas si spectaculaire que cela donc je ne l’ai pas mentionné 😉

  3. Hé, Hé, une ville de plus. Super article. On attend le prochain, il faut faire un peu de teasing en disant le sujet sur lequel tu vas blogguer la prochaine fois, Bises

    • Marie

      Eh oui, j’aime beaucoup ces petits week-end, ce sont des vacances sans vraiment en prendre ! Merci pour l’idée ! En effet, j’ai encore plein d’améliorations à apporter et toute ma page de présentation à repenser 😉

  4. Coucou Marie ! Un peu blasée par les révisions j’ai eu envie de m’évader avec ton blog ! Il est trop bien fait ! Je viens de voir que tu étais à Anvers, j’y suis allée pour le 14 juillet et je confirme c’est une super belle ville et trop méconnue à mon goût … Par contre je suis pas d’accord, il y avait pleins de gens qui parlaient français, certes pas parfaitement, mais ils faisaient un effort pour nous :p Gros gros bisous

    • Marie

      Coucou Alizée !!! Ton commentaire me fait très plaisir ! J’espère que tu va bien et que les révisions ne sont pas trop dures !!!
      Oui, je trouve aussi que la ville est vraiment sympa ! Ah bon, vous aviez peut-être eu plus de chance ou c’est peut-être parce qu’on s’est résignés trop vite, je ne sais pas… En tout cas, la ville est à découvrir ! A bientôt j’espère ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *