Accueil > Voyages > France > Sur la Route Corse : de Cargèse à Porto
Porto Coucher de Soleil Corse

Sur la Route Corse : de Cargèse à Porto

En mai, je me suis rendue en Corse pour le travail et j’ai eu beaucoup de chance car j’ai pu passer le week-end à Ajaccio et visiter sa région : c’était donc un peu comme des mini-vacances ! Surtout que le temps était parfait ! 

Baie d'Ajaccio

Ajaccio est beaucoup plus petit que je ne me l’imaginais et on se fait rapidement une idée de la ville !

Ce qui m’a tout de suite frappé ? Les Corses ont une très grande admiration pour Napoléon, surtout à Ajaccio dont il était originaire ! On a l’impression qu’il est vraiment la fierté nationale !

Rues d'Ajaccio

Vous pourrez donc prendre l’avion à l’aéroport Napoléon Bonaparte, vous promener sur le cours Napoléon, voir son monument commémoratif et visiter le musée de la Maison Bonaparte… Pour les fans de l’empereur, il y a donc beaucoup de choses à faire !

Le second jour, nous avons loué une voiture pour visiter la côte corse et découvrir l’île de Beauté.

Sur la route Corse

Route corse

En partant d’Ajaccio, vous pouvez remonter vers le Nord et visiter en une journée, trois petits villages : Cargèse, Piana et Porto. Cela fera beaucoup de route en voiture mais en Corse, il est difficile de voyager autrement…

Les routes sont tortueuses et il faut 80 kilomètres (environ 2 heures) pour arriver à Porto, le village le plus au sud en partance d’Ajaccio mais je vous recommande de prévoir la journée pour vraiment profiter du paysage.

Cargèse

Eglise Corse

Cargèse est une petite ville à environ 40 kilomètres d’Ajaccio. Le village est situé sur un promontoire à une centaine de mètres de la mer.

Que peut-on y voir ? En dehors des plages, vous pouvez visiter les deux églises qui se font face à face : l’une est catholique et l’autre est orthodoxe.

De l’extérieur, ces petites églises ne payent pas de mine mais entrez-y quand même : pas de sculptures mais de grandes fresques de différentes couleurs jusqu’au plafond ! Visitez-les et amusez-vous à les comparer : laquelle trouverez-vous la plus belle ?

Piana 

Calanches

Piana a été un coup de cœur, c’est vraiment le village à voir en Corse ! Surtout à cause de ses Calanques qui sont vraiment magnifiques ! Imaginez les roches rouges se dressant au loin et reflétant les rayons du soleil avec la mer bleue en arrière-plan… Superbe !

C’est un long travail d’érosion qui a forgé ces rochers et leur a même donné parfois une forme particulière et facilement reconnaissable.

Ne manquez surtout pas cette merveille corse et arrêtez-vous pour admirer les calanques et méditez un peu devant ce paysage incroyable !

Mon vrai Bon Plan : la Plage de Ficaghjola

Vue Corse

Nous avons découvert la plage de Ficaghjola un peu au hasard… Il faut marcher dans le maquis pendant au moins une heure en partant de Piana… mais cela vaut le coup !

Il y a aussi une route menant quasiment à la plage… mais nous ne l’avions vue qu’après et au final, c’est beaucoup plus sympa de marcher à travers le maquis ! Et… la récompense du soleil et du sable fin est encore meilleure !

Porto

Porto © Vie d'Expat

Le Golfe de Porto est classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Promenez-vous près de la jetée puis admirez la Tour Génoise carrée de Porto, construite au XVIe siècle, qui servait à protéger la ville !

Après tout ce petit trajet, vous pourrez profiter des derniers rayons de soleil, assis dans un des nombreux cafés ou restaurants du port.

En partant d’Ajaccio, voici donc le petit trajet en voiture que je vous recommande pour visiter une partie de la Corse du Sud : 160 kilomètres aller-retour à parcourir mais de très beaux paysages à découvrir !

La Corse est vraiment une région magnifique et il y a tellement de choses à voir ! Ceci n’est qu’un petit aperçu…

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

5 commentaires

  1. Elles sont toutes jolies les photos,( prises par toi) j’aime bien la dernière pour l’ambiance qu’elle dégage, même si celle des calanques est peut être plus jolie . T’as de la chance, en regardant ton blog on se rend compte que finalement tu as pas mal voyagé cette année . Et c’est pas fini …

  2. Marie

    Merciii ! Oui c’est vrai, il me manque encore pas mal d’articles sur les voyages ! Mais là, cela se calme, je n’ai plus grand chose de prévu… 🙁

    • comment ça rien de prévu ? et le voyage surprise, et les arcs, et cuba peut être. Et puis il suffit d’en programmer d’autres 🙂

  3. J’avais plus gardé un souvenir de la Corse où on se baigne dans les rivières de l’intérieur. Il faudra que j’y retourne, ces photos de plages donnent vraiment envie de se baigner dans la mer. Et après ça, une bonne charcuterie avec un petit vin corse.
    Des infos sur les fromages ?

    • Marie

      Oui c’est vrai qu’il existe plusieurs types de paysages en Corse mais certaines criques sont vraiment très belles !
      Pas vraiment eu le temps de tester les fromages lors de ce voyage express mais il faudra y retourner pour explorer un peu plus l’île !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *