Accueil > Vivre en Nouvelle-Zélande > Ile du Sud > Sortie Œnologique : Les Gibbston Valley Wineries
Gibbston Valley Wines

Sortie Œnologique : Les Gibbston Valley Wineries

Vous êtes connaisseur ou bien simple amateur de vin ? Le domaine de Gibbston Valley en Central Otago est fait pour vous et vous devez absolument le visiter !

En Nouvelle Zélande, le vin n’est pas (ou du moins n’est plus) qu’un simple produit importé : on produit du vin localement et l’industrie viticole est en plein essor depuis quelques années ! Logiquement, on retrouve donc de nombreux vignobles et domaines à travers le pays.

Gibbston Valley Wines

Ainsi, à quelques dizaines de minutes de Queenstown, en Otago, se situe la vallée dite de Gibbston : entourée de montagnes et située le long de la rivière Kawarau, cette région est une terre viticole.

On y trouve onze domaines différents qui réunissent les conditions propices à la viticulture : une altitude importante (environ 400 mètres, la plus haute altitude pour les vins Néo-Zélandais) et une température fraîche qui reste plus ou moins constante.

D’un point de vue touristique, c’est le domaine de Gibbston Valley Wines (nom très original, selon moi) qui est le plus intéressant !

Visite du domaine de Gibbston Valley Wines

Gibbston Valley Wines

Si vous souhaitez découvrir une partie du domaine de Gibbston Valley, vous pourrez réserver pour visiter une partie des vignes et leur cave : les tours sont toutes les heures, entre 10h et 16h et coûtent 15 dollars.

Pendant la visite, on vous expliquera brièvement les cépages plantés en Otago, les caractéristiques du terroir ou encore les méthodes de vinification !

Je ne veux pas vous spoiler, mais afin que les amateurs de bons Bordeaux ne soient pas déçus, oubliez ici les cabernets et autres malbecs : dû à la fraicheur des températures, on vinifie plutôt des cépages ressemblant à nos Bourguignons, tel que du Pinot noir pour les rouges et du Sauvignon et Riesling pour les blancs.

Cave Gibbston Valley Wines

Après la visite de leur cave, qui est la plus grande de toute la Nouvelle-Zélande (néanmoins encore petite comparé à certaines françaises), vous aurez droit à une séance de dégustation !

On vous proposera quatre vins différents : j’ai eu droit à un Riesling, un Pinot gris et deux Pinots noirs.

Vincent Vin Gibbston Valley

Plutôt pas mal je trouve ! J’ai aimé le dernier verre de Pinot noir qui était celui de l’année même, directement prélevé au fût à l’aide d’une pipette. On a alors l’occasion de goûter un vin qui n’est pas à maturité, c’est très intéressant !

Le Restaurant et le Fromagerie de Gibbston Valley Wines

Qui dit dégustation de vin, dit nourriture accordée, cela va de soi ! Il existe donc un restaurant à l’intérieur du domaine… En revanche, on ne pourra vous servir que pour le déjeuner, pas pour le dîner.

Assis en terrasse si le temps le permet, ou alors à l’intérieur, vous trouverez au menu des produits frais locaux tel que de l’agneau ou du saumon ! On vous proposera un vin en accord…

Si vous n’êtes pas un fin gourmet, vous préférerez peut-être la seconde option : une simple assiette de fromage et/ou de charcuterie au coin de la cheminée ! Disponible jusqu’à 17h, cette option peut être un snack pour le goûter !

Assiette & Fromage

Et puis tant que nous parlons de fromage, sachez qu’il y a aussi une fromagerie ! Faits à partir de lait de vaches, chèvres et moutons néo-Zélandais, leurs fromages ne sont pas mauvais du tout ! Vous trouverez aussi d’autres produits tels que du chutney, des crackers et de la charcuterie.

Autres produits dérivés

Le domaine de Gibbston Valley n’existe pas que pour le vin qu’il produit : une des autres activités proposées est une sortie en VTT ! Vous aurez la possibilité de louer des vélos et de parcourir les flancs de montagnes pour la journée !

Pourquoi ne pas essayer et terminer la journée autour d’une bouteille de vin ?!

Pour terminer, si vous êtes de passage dans la région pendant l’été, vous pourrez assister au concert de rock annuel organisé sur la propriété du domaine viticole. Quelques milliers de places sont vendues chaque année !

Conseils Pratique : Si vous n’avez pas votre propre moyen de transport pour vous rendre au domaine ou si vous comptez boire (et par conséquent être inapte à prendre le volant après), sachez qu’il existe une navette au départ de Queenstown, qui fait l’aller-retour deux fois dans la journée ! Son prix est de 35$ pour un aller-retour.

Nul besoin d’être expert en vin pour en apprécier de temps en temps… Puis si jamais vous voulez prétendre être calé en la matière alors que ce ne l’est pas, dites sentir des arômes de fruits compotés avec une touche d’eucalyptus, personne n’osera vous contredire ! La bouche sèche désormais ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Vincent

Vincent
Constamment à cheval entre la France dont je suis originaire et la Belgique ou j’étudie, je suis désormais parti effectuer un stage de six mois en Nouvelle Zélande : Ce pays à l’autre bout du monde, que l’on connait en réalité que très peu ! Je vous emmène alors virtuellement découvrir ce royaume de la nature, et partage avec vous toutes mes petites péripéties de cette vie Néo-Zélandaise.

2 commentaires

  1. tu y es retourné pour les photos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *