Accueil > Voyages > Monde > Que Faire lors d’une Escale à Sydney ?
Sydney Australie

Que Faire lors d’une Escale à Sydney ?

Cet été, j’ai rendu visite à mon frère en Nouvelle-Zélande… Pour y aller, je dois dire que le trajet est vraiment long, c’était donc vraiment une bonne idée de faire une escale de deux nuits à Sydney pour se remettre des dizaines d’heures de voyage en avion !

Lorsque vous faites une simple escale à Sydney, essayez de vous mettre en tête qu’il faudra prendre votre temps ! Vous venez d’effectuer un très long trajet et avec le décalage horaire, vous ne pourrez sûrement pas TOUT voir…

Mais comme Sydney est à l’autre bout du monde et comme je suis du genre à essayer de toujours voir un maximum lors de mes voyages, je vous aie préparé un petit parcours pour que vous soyez sûr de ne rien oublier ! (Et si par malheur, j’ai manqué quelque chose de très important, partagez votre trouvaille avec tout le monde en commentaires) !

1 – Port

Skyline Sydney Port

Si vous souhaitez faire comme nous, vous pouvez prendre un hôtel dans les alentours du port de Sydney (il y a un Ibis et un Novotel).

Le port et la jetée, c’est vraiment un endroit vivant : l’emplacement est central et il y a plein de petits cafés et restaurants, ce qui vous permettra de trouver rapidement quelque chose à manger si vous êtes affamé après votre long voyage.

Pyrmont Bridge SydneyPyrmont Bridge de nuit Sydney

Pour commencer votre visite, empruntez le Pyrmont Bridge. C’est un petit pont en bois sur lequel vous aurez non seulement une vue splendide sur le port, mais aussi sur tous les gratte-ciels qui surplombent la ville.

2 – Prendre le Ferry

Ferry Sydney

Après être passé sur Pyrmont Bridge et avoir dépassé l’aquarium de Sydney Sea Life, dirigez-vous vers les docks.

Je vous conseille vraiment de prendre le ferry ! Cela vous coûtera peut-être un peu plus cher que le métro mais cela vous permettra de faire une très belle balade en mer et d’avoir une vue sur l’opéra depuis l’eau 🙂

La balade prendra entre 10 et 20 minutes et je vous conseille de sortir à Circular Quay. Vous verrez, cette partie de la ville est très peuplée ! Des personnes font des shows dans la rue, beaucoup de gens mangent aux cafés et c’est l’endroit où vous trouverez les stands des circuits organisés en car ou en bateau.

3 – Royal Botanic Gardens

Collage Royal Botanic Gardens Sydney

Sur le quai, dirigez-vous vers l’Opéra mais essayez de ne pas être trop impatient et ne vous y rendez pas tout de suite, mais passez d’abord par les jardins du Royal Botanic Gardens.

Collage Royal Botanic Gardens Sydney

Ces jardins botaniques royaux sont vraiment beaux et ils regroupent des centaines de plantes exotiques. Vous pourrez aussi voir avec un peu de chance des ibis d’Australie, ces oiseaux noir et blanc avec un long bec.

J’ai vraiment beaucoup aimé me promener dans ce parc situé à l’intérieur de la ville car il est très beau et surtout très calme. Si je vivais à Sydney, c’est vraiment là-bas que j’irais faire mon jogging !

Et puis franchement, si vous faites une escale dans la fameuse ville australienne, c’est vraiment un endroit parfait pour vous détendre les jambes après ces dizaines d’heures en avion !

4 – Mrs Macquaries Chair

Mrs Macquarie's Chair Sydney

Traversez le parc et dirigez-vous vers Mrs Macquaries Chair. C’est LE point de vue de Sydney ! Il vous permettra d’avoir une vue sur le parc, l’Opéra, les jardins, les gratte-ciels et le pont. Oui, rien que ça !

C’est vraiment très beau et cela donne envie de passer des heures là-bas, à simplement regarder les bateaux défiler… Vous pourrez aussi faire de superbes photos avec la skyline 😉

5 – Opéra

Collage Opéra Sydney

L’Opéra de Sydney, c’est bien sûr LE monument à voir ! Vous pourrez l’observer sous différents angles, pas besoin de vraiment le chercher…

Par contre, je vous déconseille de visiter l’intérieur de l’Opéra. Le coût de la visite est élevé (environ 30$) et la visite en elle-même n’a pas vraiment d’intérêt… L’Opéra est très moderne donc à l’intérieur, les 7 différentes salles de concert ressemblent plus à des salles de cinéma qu’à des salles de théâtre comme on pourrait se l’imaginer.

Opera Sydney

Par contre, regardez le programme des concerts à l’avance : peut-être que vous trouverez des concerts dans la grande salle à des prix raisonnables… Vous pourrez alors dire que vous avez foulé le même sol que Mel Gibson qui y avait joué dans une pièce de théâtre ou de Cate Blanchett qui y vendait des tickets !

Sinon pour l’anecdote, saviez-vous que pendant la construction de l’Opéra, les riverains de la rive opposée se plaignaient car ils craignaient que le monument puisse défigurer la baie et notamment faire baisser la valeur de leur maison en obstruant la vue… ils doivent avoir bien changer d’avis depuis !

6 – The Rocks

Collage The Rocks Sydney

Après avoir vu l’Opéra de près, repassez par Circular Bay et rendez-vous dans le quartier The Rocks, qui est un des plus anciens de Sydney.

C’est vraiment un quartier sympa car vous verrez beaucoup de bâtiments plus anciens à côté de grands buildings. C’est aussi là-bas que vous trouverez des petits marchés et des plus petites boutiques, un peu à l’européenne !

7 – Sydney Harbour Bridge

Harbour Bridge Sydney

Le Harbour Bridge traverse la baie de Sydney et il permet aux trains, aux voitures et aux piétons de circuler d’une rive à l’autre.

Si vous avez suivi mon petit parcours et pris le ferry depuis le port, vous avez déjà eu une vue magnifique sur la baie mais si ce n’est pas le cas, c’est le meilleur endroit pour prendre de belles photos.

Harbour bridge et mouettes Sydney

Par contre, on ne dirait pas comme ça, mais je vous avertis : le pont est loooong ! Je crois qu’il m’a bien fallu 20 minutes en marchant à un bon rythme pour n’arriver seulement qu’à la moitié !

Et oui, le pont fait 1 149 mètres de long mais est aussi le pont le plus large au monde avec ses 134 mètres. Le pont a d’ailleurs été construit par un ingénieur français… En 1932, une fois la construction terminée, les australiens firent rouler une locomotive sur l’édifice pour tester sa solidité.

Sinon, vous verrez aussi que des gens l’escaladent… L’ascension est assez chère (plus d’une centaine de dollars) et je ne l’ai pas fait. Pour ceux qui ont tenté l’expérience, dites-moi dans les commentaires si cela vaut le coup…

9 – Bondi Beach

Bondi Beach

Si vous voulez faire un petit tour à la plage, vous avez surtout deux options avec les plages les plus connues de Sydney : Manly ou Bondi Beach.

Manly est dans le centre de Sydney, vous pourrez facilement vous y rendre pour vous baigner ! Pour aller à Bondi, il faut prendre les transports en commun. J’ai pris le ferry (oui encore !) mais franchement c’est le meilleur moyen de transport à Sydney : il fait beau, vous profiterez d’une petite brise, c’est génial !

Bondi Beach

Bondi, c’est la plage des surfeurs… Vous aurez de grandes vagues et vous pourrez les observer depuis la plage !

Il paraît aussi que le bleu de la plage de Bondi est si particulier qu’il a donné le «bleu Bondi»… Je n’ai rien remarqué de particulier, mais c’est toujours bon à savoir !

Sydney Couche de Soleil

En plus, si vous quittez la plage un peu avant le coucher du soleil, vous pourrez voir Sydney sous une très belle lumière depuis le ferry, juste avant la tombée de la nuit…

10 – Visiter Sydney de nuit

The Rocks SydneySydney de nuit

Vous avez eu un long voyage et vous avez passé de longues heures à arpenter la ville pour découvrir tout ce que Sydney peut offrir…

Mais bon, ne visitez pas la ville au pas de course (il m’a fallu quand même deux jours pour voir tout ça !), surtout que vous êtes sûrement en décalage horaire !

Par contre, je vous recommande vraiment de ne pas retourner tout de suite à l’hôtel pour vous mettre au lit, mais explorez juste Sydney de nuit pendant quelques heures !

Les grands buildings, les lumières… c’est impressionnant car c’est vraiment une atmosphère très différente de tout ce qu’on peut avoir en Europe !

Au final, j’ai toujours un peu levé les yeux au ciel quand tous mes amis me disaient qu’ils aimeraient aller vivre à Sydney et en Australie… Si tout le monde veut aller là-bas, ce n’est plus vraiment intéressant…

Sydney me semblait «overrated» comme on dit en anglais… Mais au final, il me m’a fallu que deux nuits là-bas pour me convaincre que Sydney, et bah c’est vraiment cool !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *