Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > Que sont les Stolpersteine ?
Stolpersteine

Que sont les Stolpersteine ?

En Allemagne, est-ce qu’il vous est déjà arrivé de voir d’étranges petits carrés de couleur argent ou doré imbriqués dans le pavé ? Ce sont des Stolpersteine.

Stolpersteine signifie littéralement « pierres sur lesquelles on trébuche ». Ce sont des dés de bétons ou de métal de 10cm de côté qui honorent la mémoire des victimes du nazisme. L’idée des Stolpersteine vient du principe « qu’une personne est oubliée, lorsque son nom est oublié » (Ein Mensch ist vergessen, wenn sein Name vergessen ist).

Les petits cubes sont encastrés dans le trottoir, devant la maison d’une personne ayant été arrêtée, déportée puis assassinée dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont ornés d’une plaque commémorative sur laquelle est inscrit « Hier wohnte » (ici habitait) avec son nom, sa date de naissance et son triste destin.

Ces pierres commémoratives sont l’œuvre de Gunter Demnig. Lorsque celui-ci découvrit un jour dans le grenier familial des photos de son père en uniforme nazi, il fut profondément bouleversé. En 1995, il pose sans autorisation les premières pierres à Cologne puis dans le quartier de Kreuzberg à Berlin.Stolpersteine à Düsseldorf Stolpersteine à Düsseldorf

L’installation des Stolpersteine est financée par des dons : son coût est de 120€ et les pierres sont réalisées à la main.

Il existe à présent plus de 46 000 Stolpersteine installées dans plus de 1 100 villes et villages allemands et européens… ce qui représente autant de victimes du nazisme dont on a pu retrouver l’adresse et voulu honorer.

Les critiques des Stolpersteine proviennent essentiellement de la communauté juive. Certaines personnes pensent en effet que les pierres commémoratives ne devraient pas être piétinées par les passants dans la rue qui n’y prêtent pas attention. Ces pierres dispersées dans les villes pourraient également être très facilement vandalisées.

Pour ma part, je pense justement que ces pierres permettent aux passants de se rappeler des victimes du nazisme de façon constante en pouvant les voir à chaque coin de vue. Leur discrète omniprésence permet de montrer qu’aucune rue d’aucune ville n’a été épargnée.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu des Stolpersteine dans votre ville et pensez-vous aussi que c’est une belle manière de se rappeler et d’honorer les victimes du nazisme ? Donnez votre opinion dans les commentaires !

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

9 commentaires

  1. Merci Marie, j’apprends plein de choses grâce à toi . Je ne connaissais pas . Moi je trouve ça bien, les plaques sur les immeubles on ne les regardera pas la plupart du temps, et puis les propriétaires changent rien ne les oblige à garder cette plaque . Au sol, c’est le domaine public, ça restera, et on regardera parce qu’on sera curieux , on le verra par hasard, ça sera facile de lire .

    • Marie

      De rien, avec plaisir 🙂 Tu pourras faire attention et regarder la prochaine fois que tu seras en Allemagne !

  2. Je trouve ca beau l’idée de ces pierres et le fait qu’il y en ai en Allemagne permet de tordre le cou au cliché que tous les allemands sont encore nazis

  3. Je ne connaissais pas ces Stopersteine et pourtant je vais régulièrement en Allemagne. J’y penserai peut-être la prochaine fois. Je demanderai à Laurent s’il connait. Bravo pour les petites vidéos sur la page concernant le passeport. Appelle-t-on cela des cliparts ? Jean-Paul.

    • Marie

      Oui il faut faire attention pour les remarquer mais une fois qu’on sait ce qu’on ce à quoi cela correspond, on les voit partout… Merci beaucoup ! Ce sont des gifs 🙂

  4. Coucou
    Super tes articles 😉
    J’ ai lu celui sur le passeport , aïe aïe aïe !!!
    Quelle histoire , comme tu dit on se croirait dans un film !:-{
    Les péages ça ne m’ étonnait pas se que tu as racontée , les allemands sont toujours propres !:-)

    Au prochain article

    • Marie

      Merci Anais ! Oui, j’ai vraiment eu de la malchance sur ce coup là, c’était assez fou ! A la fin, cela devenait même drôle tellement c’était irréaliste !
      A très bientôt sur le blog et bon séjour en Allemagne !!!

      • Oui ma sortie en Allemagne c’ est bien passé !!! 😉
        Le zoo de Stuttgart est très beau.
        Mais j’ ai beaucoup aimée le musée Mercedes-Benz
        Je suis une fille et les voitures ne m’ intéresse pas trop mais là j’ ai beaucoup aimée !!! 🙂
        Je suis même montée dans un bus !!!!

        A la prochaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *