Accueil > Vivre en Nouvelle-Zélande > A Queenstown > Meilleur Burger ? La Folie de Fergburger
Fergburger © Armand via Flickr

Meilleur Burger ? La Folie de Fergburger

A Queenstown, un mot revient souvent dans les conversations : Fergburger ! Voici donc, pour les novices, les explications de cette absurde folie qui existe à propos du si célèbre fast-food…

Connaissez-vous Fergburger ? Oui, très probablement… Je vais quand même en parler ! Cet article me paraissait être une nécessité depuis un bon moment déjà : tout simplement parce que je ne comprends pas, et surtout m’oppose à l’engouement autour de ces burgers, qui prend une ampleur ridicule !

Ferg, c’est quoi ?

Plaque-Ferg Queenstown

Pour ne perdre personne, Ferg’s c’est un ensemble de trois boutiques à Queenstown : un glacier, une boulangerie et un fast-food spécialisé dans les burgers.

Situé côte à côte sur Shotover Street, une des rues principales de Queenstown, les trois boutiques ont un emplacement idéal, même si les locaux sont assez minuscules…

Fergburger a ouvert en 2001, puis Fergbaker a fait son apparition en 2011, suivi de très près par FergGelato.

Le plus populaire des trois est bien évidemment Fergburger, qui propose des burgers et des frites. Easy food ! Easy mais plus que rentable !

Quant à l’origine du nom, cela reste un grand mystère… On sait que le propriétaire est Mr. ou Mrs. Ferg (ou encore les deux) mais au sujet de leur identité, rien ! Les légendes disent que Mr. Ferg serait le premier (sûrement le dernier aussi) à avoir nagé jusqu’à Glenorchy nu, ou à avoir descendu la Shotover River dans un tonneau ! Chacun sa version…

Les FergBurgers

Fergburger Queenstown© Simon Willison via Flickr

Un Fergburger est un bien convoité à Queenstown, mais pas rare pour autant. En vous promenant dans la ville, vous verrez à chaque coin de rue quelqu’un portant à la main un sac de papier frappé du célèbre logo !

Mais qu’ont-ils de si spécial ? Ces burgers avec de la viande de bœuf, d’agneau, de poulet ou du poisson sont GROS. Je leur accorde au moins ça ! Disons que c’est un vrai burger, dans le sens où l’on a un pain généreux et un steak plus épais que ceux du McDonald’s…

Ils sont bons, mais de là à dire que ce sont les meilleurs burgers que j’ai jamais mangé dans ma vie…

Pourquoi un tel succès ?

Ferg-au-bord-du-lac Queenstown

La première chose à savoir avant de se mettre en quête d’un burger de Ferg, c’est le temps qu’on passe à attendre… Entre le moment où l’on se place dans la queue et le moment où l’on reçoit (enfin !) son burger, vous patienterez en moyenne vingt-cinq minutes. Et j’ai bien dis « en moyenne » ! N’essayez même pas de vous pointer à Fergburger, un vendredi soir à 18 heures, ou vous attendrez plus d’une heure !

A Ferg, une chose intéressante, c’est aussi la clientèle visée : «pour les personnes qui mangent lorsqu’elles sont ivres comme jamais», citation tirée directement du site internet de la compagnie… Eh oui, le fast-food est ouvert de 8:30 jusqu’à 5 heures le matin suivant, soit presque 21 heures par jour !

Ce que j’en pense ? Il est facile de combler la faim de quelqu’un d’ivre ! Plus la nourriture que vous lui donnez sera grasse, plus il sera content… Ce n’est pas un énorme challenge pour Ferg, je trouve…

Mais bon, je dois l’admettre, il n’y a pas que des gens bourrés qui viennent manger un burger à Ferg !

Selon moi, cette réussite est en majeure partie due à la stratégie marketing de Fergurger… Ils ont réussi à attirer une clientèle importante, probablement grâce à une communication exemplaire à leurs débuts. Depuis, leur réputation se maintient par elle-même… Oui parce que c’est intriguant de voir une longue file d’attente devant un restaurant : «Ils doivent vraiment avoir quelque chose de spécial pour attirer autant de personnes !», et peu de temps après, vous voilà vous-même dans cette même file à attendre votre célèbre burger…

En rentrant chez vous, vous raconterez à vos amis que vous avez attendu plus d’une demie heure pour manger un burger, qui était… bon. Enfin, un Big Mac c’est bon aussi… Et voilà donc la curiosité de vos amis titillée !

Quelle Alternative ?

C’est pas tout ça mais vous êtes toujours affamé ! Vous n’avez cependant pas envie d’attendre 30 minutes pour payer un burger 15 dollars.

Voilà les alternatives que je vous propose…

Boulangerie Ferg – Fergbakery

Pour rester dans l’esprit Ferg, il est plus qu’intéressant d’aller faire un tour à la FergBakery. Pour un encas c’est super !

FergBakery Queenstown

Ils proposent de super pies, véritable symbole néo-zélandais niveau nourriture. Essayez la venison/portabello, soit viande de cerf et champignons. Délicieux !

Sinon en tant que Français, je dois admettre (avec difficulté) que le pain et autres viennoiseries et pâtisseries ne sont pas mauvaises… Haha, je viens de faire un véritable effort là !

Devil Burger, l’autre Fast-Food de Queenstown

Enfin, si vous voulez vraiment manger un burger à Queenstown, voici ma petite astuce : allez à Devil Burger plutôt qu’à FergBurger. Les hamburgers de Devil Burger sont aussi bons que ceux de FergBurger (si ce n’est meilleur), moins chers et le service y est plus rapide ! Vous trouverez Devil Burger, pas très loin de Ferg, sur Church Street.

Voilà, c’était mon analyse après 6 mois passés à Queenstown ! Après cet article, j’aurai sûrement plein de gens à mes trousses mais il fallait que je vous parle de cette absurdité !

Vous connaissez maintenant un peu plus Ferg, le véritable emblème de Queenstown ! Mais faites-vous partie de ces gens qui ont un jour,  fait la queue pour un burger ? Si c’est le cas, est-ce que c’était vraiment le meilleur burger que vous avez mangé dans votre vie ? 

Photo principale © Armand via Flickr

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Vincent

Vincent
Constamment à cheval entre la France dont je suis originaire et la Belgique ou j’étudie, je suis désormais parti effectuer un stage de six mois en Nouvelle Zélande : Ce pays à l’autre bout du monde, que l’on connait en réalité que très peu ! Je vous emmène alors virtuellement découvrir ce royaume de la nature, et partage avec vous toutes mes petites péripéties de cette vie Néo-Zélandaise.

2 commentaires

  1. Le problème avec ton article c’est qu’il donne envie de manger un hamburger .Sinon , je pense qu’il est tout de même meilleur que ceux de chez mac do, et malheureusement en France il y a un peu un monopole des chaines mac do et cie . Personne n’a encore crée une chaine de vrais hamburger maison, ça serait à faire .

    • Vincent

      Bonjour Fabienne. Oui c’est vrai qu’ils sont un peu meilleurs que ceux du Mc Donald’s mais de là à en faire tout un plat comme les gens le font à Queenstown… En France, Mc Do est vraiment au dessus c’est vrai, je me demande même si Burger King va réussir à rattraper son retard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *