Accueil > Vivre en Nouvelle-Zélande > A Queenstown > Le Queenstown Winter Festival : 10 jours de Festivités !
Feu d'artifice Nouvelle Zélande

Le Queenstown Winter Festival : 10 jours de Festivités !

Quoi de mieux que de faire la fête pour se réchauffer ? A Queenstown, on célèbre le passage de l’automne à l’hiver, et cela pendant une dizaine de jours ! Mieux vaut être prêts physiquement pour survivre aux festivités !

La ville reine, Queenstown, auto-proclamée capitale mondiale des sports extrêmes, rayonne aussi bien en hiver qu’en été, et ce grâce à son emplacement idéal aux pieds des stations de skis. L’hiver là-bas y est donc froid mais chaleureux !

Chaque année, la petite ville se transforme en véritable fourmilière pour une dizaine de jours grâce à l’organisation d’un festival célébrant l’arrivée de l’hiver (apparemment cela se fête…) !

Voilà donc comment Queenstown m’ait apparu durant ce mois de juin, pour le 41ème American Express Winter Festival

Les Origines du Festival

Le tout premier festival a eu lieu en 1975 alors que Queenstown n’était encore qu’un simple village au pied des montagnes. Une poignée de locaux décidèrent que le début de l’hiver était une super raison de faire la fête… A titre d’avis personnel, je pense que ces personnes étaient de gros fêtards mais avec une conscience qui les faisaient culpabiliser de leur excès !

C’est donc ainsi qu’ils ont organisé des courses dans les montagnes, des petits concerts ainsi que des activités pour les petits et grands… tout cela fut couronné de succès !

Ils ont donc remis ça l’année suivante avec cette fois-ci un public plus large. Depuis, la tradition perdure et le festival accueille chaque année de plus en plus de monde !

Le Festival Aujourd’hui

Queenstow téléphérique

Que représente le Queenstown Winter Festival aujourd’hui ? Eh bien, ses organisateurs le disent la plus grande célébration de l’hiver de tout l’hémisphère Sud ! Ça en jette non ?

Néanmoins, personnellement, aucune autre célébration hivernale ne me vient à l’esprit… Mais environ 50 000 personnes font partie intégrante des festivités et j’avoue que ce n’est pas rien !

Pour l’avoir vécu de l’intérieur, je peux affirmer que la ville était effectivement noire de monde durant cette période ! De plus, l’hôtel dans lequel je travaille a été complet tout au long du festival et le travail au restaurant fût sans relâche…

Qu’est-ce que l’American Express Queenstown Winter Festival ?

Montagnes Neige Queenstown

Pourquoi ce nom ? Il y a 25 ans la marque American Express a saisi l’opportunité en devenant partenaire du festival en échange de l’ajout de la marque au nom officiel : l’American Express Queenstown Winter Festival était né !

Les heureux propriétaires de cartes bancaires American Express ont donc droit chaque année à certains privilèges… Mais pas de panique, pas besoin de faire partie de leurs clients pour s’amuser et passer un bon moment !

Mais quelles activités sont donc proposées pour cette célébration Néo-Zélandaise ?

Pour l’ouverture du festival, les choses sont faites en grand avec un magnifique feu d’artifice ! Les détonations de couleurs au-dessus du lac Wakatipu sont grandioses !

Puis, durant la dizaine de jours suivante, environ trois ou quatre activités ludiques sont organisées quotidiennement. En voici quelques-unes :

Festival Street Parade

La Festival Street Parade a chaque année un thème différent et elle est ouverte à tout ceux qui souhaitent y participer. La parade fait tranquillement mais joyeusement le tour de la ville… A vous donc de trouver le meilleur déguisement et à vous faire entendre le plus fort !

Cette année, la parade était sur le thème du développement durable : déguisement recyclables et biodiversité étaient donc les incontournables !

IHeartRadio Day on the Bay

Journée de rires garantis du début à la fin grâce à plusieurs petits évènements !

Les plus courageux prendront part à la compétition «Birdman» : un ponton surplombant le lac, les eaux glaciales du lac Wakatipu, quelques poignées de fêlés et des bateaux-avions ! Vous l’aurez peut-être compris, cette compétition consiste à se jeter dans le lac, à bord de son embarcation crée de ses propres mains… Les juges départagent alors les participants selon leurs sauts et l’originalité de leur création.

Puis il y a aussi la course «Jucy Undy 500». Que faut-il faire ? Atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible en enjambant de multiples obstacles… et tout cela en sous-vêtements ! Le plus souvent, un passage dans le lac est aussi de mise. Un petit rappel : Nous sommes en hiver à cette époque. Il fait environ 2 degrés dehors…

Night Skiing

Cornet Peak Queenstown

La station de ski Coronet Peak accueille durant toute la saison, des sessions nocturnes, tous les vendredis et samedi soir.

L’inauguration de ces sessions nocturnes s’est faite durant le festival : à partir de 16 heures, soit pratiquement à la tombée de la nuit, jusqu’à 21 heures, les skieurs peuvent descendre les pistes (éclairées bien-sûr). Vous pourrez aussi profiter du bar, ouvert jusqu’à 21 heures et du DJ présent spécialement pour l’occasion !

Contrairement aux précédentes activités, celle-ci n’est pas gratuite car il vous faudra un forfait pour accéder aux pistes. Comptez une centaine de dollars…

The Hits 90.4 Downtown Day

Cette demi-journée est forte en ridicule (les participants seront prévenus) ! Mais si vous n’êtes que spectateur, riez et moquez-vous gentiment autant que vous pourrez !

Tout commence avec la « QRC Hospitality Race » : à Queenstown, l’industrie hôtelière est sans conteste la plus prolifique ! Il a donc été logique d’organiser une course réunissant les meilleurs hôtels de la ville afin qu’ils s’affrontent !

QRC Hospitality Race Queenstown

Le principe ? Un bagagiste enjambe des obstacles avec une valise dans les bras, une femme de chambre fait un lit le plus vite possible et un serveur court avec un plateau de verres dans la main ! Rires garantis !

Après qu’un hôtel ait été désigné vainqueur, les hôteliers laissent place aux dames de la « Drag Race » et une poignée d’hommes se lancent alors dans un concours de beauté féminine ! Ils enfilent bas résilles, talons hauts et robes courtes pour plaire aux spectateurs… Le ridicule n’est plus seulement inévitable mais requis pour être élu plus belle drag-queen (en d’autres mots, travesti) de Queenstown !

Encore pleins d’autres activités ont lieu : concerts, spectacles comiques, en passant par des dégustations de vins et concours de cafés baristas. A vous de trouver celles qui vous plairont le plus !

Le festival hivernal ne cesse de surprendre chaque année par son rayonnement ! Peut-être qu’un jour, il prendra une réelle ampleur mondiale et attirera des voyageurs du monde entier…

En attendant, à vous, internautes, d’aller faire un tour à Queenstown à la fin du mois de juin et de vous faire votre propre idée !

Nul besoin d’être un grand fêtard pour apprécier le Queenstown Winter Festival pendant ses dix jours de festivités. Ce n’est peut-être pas assez pour justifier un voyage depuis la France certes, mais si vous êtes dans le coin à cette époque, il ne faut pas le rater ! Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Vincent

Vincent
Constamment à cheval entre la France dont je suis originaire et la Belgique ou j’étudie, je suis désormais parti effectuer un stage de six mois en Nouvelle Zélande : Ce pays à l’autre bout du monde, que l’on connait en réalité que très peu ! Je vous emmène alors virtuellement découvrir ce royaume de la nature, et partage avec vous toutes mes petites péripéties de cette vie Néo-Zélandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *