Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > La Circulation de la Monnaie en Allemagne

La Circulation de la Monnaie en Allemagne

Le 1er janvier 2015, la Lituanie est entrée dans la zone euro qui compte donc désormais 19 membres. Vous l’avez aussi surement remarqué, les nouveaux billets de 10€ ont été introduits le 23 septembre 2014.

Mise à part les éléments de sécurité, qu’est-ce qui a changé sur ces nouveaux billets ?

Le nom de la monnaie a été rajouté en caractères cyrilliques pour tenir compte de l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne en 2007. Le nom de la BCE a aussi été inscrit dans toutes les langues.

Ce qui m’a surprise en retournant en France pendant les vacances ?

On trouve toujours les anciens billets de 10€ alors qu’en Allemagne, ils avaient disparu en seulement quelques semaines…

Pourquoi ?

Parce que les allemands payent quasiment tout en liquide alors que les français sortent leur carte bleue pour payer une baguette de pain et trois croissants…

Les habitudes culturelles, même futiles, ont de réels impacts sur le mode de fonctionnement de nos pays et a fortiori de l’Union Européenne, qui l’eut-crû ?

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

2 commentaires

  1. Je n’ai pas encore vu les nouveaux euros, ça attendra les vacances en France! Ici, en Angleterre, on change quand le souverain change!

  2. Marie

    Ahaha oui tu as raison Pormdepin, tous les expatriés n’ont pas la chance de ne pas avoir à se soucier du taux de conversion et à changer ses euros à l’arrivée dans le pays !
    Je ne savais pas que la monnaie changeait en même temps que le souverain en Angleterre… du coup, il ne devrait plus en avoir pour très longtemps (sans faire offense à la reine !) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *