Accueil > Voyages > Europe > Escapade Romantique lors d’un week-end à Heidelberg

Escapade Romantique lors d’un week-end à Heidelberg

J’adore faire des petits week-ends et lorsque ceux-ci sont un peu courts, il faut bien choisir sa destination. La ville de Heidelberg, dans le Land de Baden-Würtemberg en Allemagne est parfaite pour un week-end de 2 jours.

Heidelberg est une petite ville de 150 000 habitants, sur les rives du fleuve Neckar. Je vous conseille d’y aller à partir de mai, pour profiter au maximum de cette ville sous le beau temps.

Heidelberg est une ville historique et universitaire qui a connu de nombreuses périodes dans son histoire : elle a accueillie des poètes, ainsi que le réformateur Martin Luther, mais a aussi été envahie par Louis XIV. Après la guerre, Heidelberg fut libérée par les troupes américaines, qui y possèdent d’ailleurs toujours une base militaire.

Que voir et faire à Heidelberg ?

Heidelberg est une petite ville romantique : vous avez quelques monuments à y voir mais le mieux c’est de vous balader tranquillement dans les rues pavées et le long du fleuve.

Voici malgré tout une liste de ce que pouvez visiter et faire à Heidelberg en un week-end.

1 – Studentenkarzer 

Studentenkarzer Heidelberg

La Studentenkarzer est l’ancienne prison des étudiants de l’université de Heidelberg. De 1778 à 1914, la prison était occupée par des étudiants qui avaient commis de petits délits comme du tapage nocturne ou de la mauvaise conduite.

Prison étudiants HeidelbergStudentenkarzer Heidelberg

L’emprisonnement pouvait durer entre 3 jours et 4 semaines mais les étudiants devaient malgré tout assister aux cours. Pendant leur détention, les étudiants faisaient des graffitis dans la prison pour tuer l’ennui et c’est pour cette raison que cela vaut vraiment le coup de la visiter.

Prix d’entrée : 3 euros. La prison est fermée le lundi et elle ferme à 16h de novembre à mars. Avec le ticket d’entrée, vous pourrez aussi avoir accès à la Alte Aula et au musée de l’université.

2 – Alte Aula 

Alte Aula

La Alte Aula est une très belle salle de l’ancienne université de Heidelberg. Observez les quatre peintures au plafond, elles représentent les différentes disciplines académiques : le droit, la médecine, la littérature et les sciences.

Difficile de s’imaginer que les étudiants avaient cours dans cette très belle salle. Ils étaient vraiment chanceux !

3 – Eglise des Jésuites

Eglise des Jésuites HeidelbergEglise des Jésuites Heidelberg

L’église des Jésuites a été construite de 1712 à 1759 et elle est de style baroque. A l’intérieure, l’église semble assez moderne avec ses murs blancs mais c’est ce qui fait son charme. L’atmosphère y est vraiment très reposante et son orgue est superbe !

4 – Eglise du Saint-Esprit

Eglise du Saint esprit Heidelberg

De l’église des Jésuites, rendez-vous à l’église du Saint-Esprit, quelques rues plus loin, sur la Markplatz (la place du marché).

Cette église est très différente de la précédente car elle est faite de briques rouges. Essayez de vous y rendre en fin de journée pour profiter d’un beau coucher de soleil en haut de la tour.

escalier tour eglise du saint esprit heidelberg

Pour accéder à la tour, payez quelques euros, montez la centaine de marches et admirez le panorama ! Je vous recommande de prendre le temps de vous y rendre, vous aurez une belle vue sur la ville ainsi que sur le fleuve. Au coucher de soleil, la lumière est vraiment très belle.

5 – La statue du singe et du miroir

Dirigez-vous ensuite vers le pont mais arrêtez-vous devant la statue du singe et du miroir, qui intrigue de nombreux passants.

Ce petit singe est censé refléter vos émotions et votre personnalité dans son miroir et vous devrez toucher son index si vous souhaitez revenir un jour à Heidelberg.

6 – Alte Brücke

Alte Brücke Heidelberg

Traversez ensuite le pont et le Neckar pour vous rendre sur l’autre rive. Ce pont de 200 mètres de long a été construit en 1788. Il a été partiellement détruit durant la Seconde Guerre Mondiale mais fut reconstruit en 1947.

Le Alte Brücke est piéton et c’est un très bon endroit pour prendre des photos du centre-ville.

7 – Liebesstein

Comme je l’ai dit dans le titre de cet article, Heidelberg est selon moi une ville très romantique. A Heidelberg, il ne sera toutefois pas possible de fixer un cadenas à un pont pour prouver votre amour éternel. En revanche, vous pourrez l’attacher au Liebesstein, qui littéralement signifie « pierre de l’amour ».

Un monument assez sympathique juste de l’autre côté du fleuve et à quelques pas du centre-ville.

8 – Philosophenweg

Après avoir traversé le fleuve, engagez-vous sur le Philosophenweg, le chemin des philosophes ! Il s’agit d’un petit chemin, escarpé tout de même, qui vous permettra d’avoir une très belle vue sur la ville.

Je ne sais pas si ce fut le cas, mais j’imagine très bien des étudiants en philosophie emprunter ce chemin, s’asseoir sur un petit muret et écrire des essais philosophiques tout en surplombant la ville.

9 – Château de Heidelberg

Vue du château de HeidelbergChateau_Heidelberg

Le château de Heidelberg domine la vallée du Neckar. Construit entre 1294 et 1303, il était la résidence des électeurs palatins. Saviez-vous que c’est dans ce château qu’est née Elisabeth-Charlotte de Bavière, qui fut mariée à Philippe d’Orléans, le frère de Louis XIV ?

Le château est partiellement détruit et je ne recommande pas de le visiter, le prix d’entrée est selon moi trop élevé pour ce que vous pourrez y voir. Cependant, prenez malgré tout le téléphérique pour vous y rendre, cela vous fera une belle balade !

Heidelberg est vraiment une ville superbe, médiévale mais petite et pleine de charme, vous ne serez pas déçu ! Je vous conseille d’y aller pour un long week-end, 2-3 jours sont suffisants. Si vous êtes en Allemagne, n’hésitez pas à faire comme moi et à prendre un bus (comme Flixbus par exemple). Dans la soirée, si vous souhaitez bien manger, je vous conseille la Vetter’s Alt Brauhaus qui offre des spécialités et de la bière de la région.

Je suis sûre que vous passerez un très bon week-end à Heidelberg et si vous avez du soleil, cela sera encore mieux. Prenez de bonnes chaussures et faites même une randonnée dans les alentours de la ville !

Image principale : Dominik « Dome » via Flickr

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *