Accueil > Vivre en Nouvelle-Zélande > Ile du Sud > Dunedin & la Péninsule de l’Otago

Dunedin & la Péninsule de l’Otago

Deuxième plus grande ville de l’île du Sud après Christchurch, Dunedin est présentée comme une ville étudiante où il y fait bon vivre. Je m’y suis donc tout naturellement rendu pour vérifier !

En partant depuis Queenstown, cela fait une petite trotte tout de même : il faut presque quatre heures de route pour faire le trajet Queenstown-Dunedin… Mais après l’avoir fait, je peux dire que cela en valait le coup !

Dunedin à été fondée en 1850 par des écossais donc pas étonnant que son nom signifie donc « capitale de l’Écosse » en écossais…

La ville a d’abord été convoitée pour les phoques qui vivaient en abondance le long des côtes et plus tard pour l’or qu’il y avait en abondance dans la région. A présent, Dunedin est surtout une ville étudiante : son université est la plus vieille de Nouvelle-Zélande et regroupe une bonne partie des jeunes de l’Otago !

Enfin, saviez-vous que Dunedin est aussi la sixième plus grande ville de Nouvelle-Zélande ? Mais bon, n’oubliez pas que les rapports ne sont pas les mêmes en France et en Nouvelle-Zélande… Avec 115 000 habitants, Dunedin est aussi peuplée que… Caen.

Centre-ville de Dunedin

Dunedin n’est pas une très grande ville mais il y a tout de même plusieurs choses à y voir et à y faire !

L’Octagon

Octagon Dunedin

L’Octagon, c’est le vrai centre-ville : comme son nom l’indique, c’est une place octogonale, bordée de bars et de restaurants.

Si le soleil montre le bout de son nez, prenez un verre ou « lunchez » en terrasse. J’ai déjeuné sur l’Octagon au soleil, en t-shirt, au mois d’aout (donc encore en hiver), j’imagine donc qu’en été, la place doit être bondée !

Gare de Dunedin

Dunedin Gare Nouvelle-Zélande

La gare de Dunedin, vaut elle aussi le détour ! Située à 5 minutes à peine de l’Octagon, c’est un véritable monument d’architecture.

Inaugurée en 1906, la gare est de style flamand (caractérisé par des élévations en brique et en pierre). Aujourd’hui, elle n’est utilisée que pour les trains touristiques, avec notamment le Taieri Gorge Railway qui remonte la vallée formée par le fleuve Taieri.

Une plaque y rappelle aussi les personnes de Dunedin qui sont tombés lors de la bataille de Passchendael. Eh oui, même la Nouvelle-Zélande est venue jusqu’en Europe lors de la première guerre mondiale pour donner un coup de pouce !

Baldwin Street

Baldwin Street Dunedin Nouvelle-Zélande

Bien qu’un peu excentré, Baldwin Street, est un des incontournables de Dunedin !

Pourquoi cela ? Tout simplement, parce que c’est la rue la plus pentue au monde et c’est toujours impressionnant de voir une pente aussi raide que celle-ci !

Ce n’est donc pas, comme on aurait tendance à le penser, San Francisco ou une petite ville d’Amérique du sud, qui possèdent la rue la plus inclinée du monde mais bien Dunedin en Nouvelle-Zélande !

Longue d’environ 300 mètres, elle a une pente moyenne de 20%, avec un passage allant jusqu’à 35% ! Quand on sait que la célèbre montée de l’Alpe d’Huez à une pente moyenne de seulement 8%, ça fait peur…

Bien entendu, cette pente en a inspiré plus d’un : du street-art, des courses organisées chaque année, en passant par le gars qui a monté la rue en skate-board (ne me demandez pas par quel miracle c’est possible, je n’en ai aucune idée), jusqu’au lâcher de bonbons ronds du haut de la rue… c’est un peu la rue de toutes les folies !

Collage Baldwin Street

Pour les plus sportifs, tentez de battre le record : 1 minute et 56 secondes pour monter et redescendre Baldwin Street ! Ce record date de 21 ans… Depuis personne n’a réussi à faire mieux !

A vos marques, prêts… Partez ! 😉

Péninsule de l’Otago

Peninsule Otago Nouvelle-Zélande

Ne pensez pas quitter Dunedin sans faire un tour le long de la péninsule, ce serait un blasphème ! Long de 20 kilomètres, ce bras de terre est splendide et j’ai adoré la balade !

Une route tortueuse longe l’océan qui lui, s’infiltre dans les terres… Cela m’a fait un peu penser aux Caitlins, dans le Southland.

Peninsule Otago Nouvelle-Zélande

Vous pouvez aussi parcourir la côte à vélo ou à pied grâce à une merveilleuse piste cyclable. La promenade vous permettra de découvrir de petites plages et des prairies.

La route mène jusqu’au fort de Taiaroa, une ancienne base militaire, construite à la fin du XIXe siècle pour contrer la menace russe, alors en guerre contre le Royaume-Uni, allié de la Nouvelle-Zélande… Le fort possède même un canon, vieux de plus de 100 ans, toujours en état de marche.

Enfin, si nous les Hommes, aimons ce petit lopin de terre, nous ne sommes pas les seuls… beaucoup d’animaux y ont aussi créé leur domicile.

Sur les plages de la péninsule, il est donc courant de voir des otaries, des phoques, des pingouins, des albatros

Animaux Dunedin Nouvelle-Zélande

Il existe d’ailleurs un observatoire pour pingouins, tout au bout de la péninsule. Cette plateforme est bâtie au-dessus de la plage de Pilots Beach afin de pouvoir observer les manchots pygmées sans être vu.

Pour 12$, j’ai donc pu observer les petits manchots arriver en groupe depuis l’océan, à la tombée de la nuit. Pas plus grands qu’un avant-bras, ils étaient super drôles à se dandiner pour avancer ! Ils sont passés à quelques mètres de moi, pour ensuite aller se réfugier dans les herbes de la colline afin d’y passer la nuit. Cela a été une super expérience ! 🙂

Je vis à Queenstown mais visiter Dunedin et sa péninsule m’a vraiment plû : passer de l’air montagnard à l’air marin en quelques heures à peine est un luxe !

Alors, est-ce que je vous ai donné envie de visiter Dunedin ? 🙂

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Vincent

Vincent
Constamment à cheval entre la France dont je suis originaire et la Belgique ou j’étudie, je suis désormais parti effectuer un stage de six mois en Nouvelle Zélande : Ce pays à l’autre bout du monde, que l’on connait en réalité que très peu ! Je vous emmène alors virtuellement découvrir ce royaume de la nature, et partage avec vous toutes mes petites péripéties de cette vie Néo-Zélandaise.

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup la photo avec la route, on a envie de la suivre et longer la mer .Sinon, J’aurais bien aimé voir les petits pingouins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *