Accueil > Vivre en Allemagne > En Nordrhein-Westfalen > Découvrir Münster en Allemagne : que visiter ?

Découvrir Münster en Allemagne : que visiter ?

Ceux qui habitent dans la région de Nordrhein-Westfalen (NRW pour les habitués) le savent, il y a beaucoup de villes à y visiter ! En effet, cette région est très peuplée et les villes sont très rapprochées. J’ai donc décidé de prendre le train de Düsseldorf et de me rendre à Münster pour y découvrir cette ville d’Allemagne qui a le plus grand nombre de vélos comparé au nombre d’habitants.

Münster est située à l’ouest du Land de NRW, à 1h30 en train de Düsseldorf. Pour vous y rendre, même si vous n’êtes qu’à deux, je vous conseille de prendre un Schöner Tag Ticket pour cinq personnes, aller-retour, cela restera beaucoup plus avantageux que de prendre deux allers-retours séparés (bizzarement).

Je vous préviens tout de suite, la ville est assez petite, vous n’aurez donc pas énormément de choses à visiter mais cette petite excursion peut être idéale pour un week-end ensoleillé.

Il faut savoir que pendant la guerre, Münster fut quasiment entièrement détruite. Il y avait en moyenne trois alertes à la bombe par jour. Toutefois, le centre-ville fut bien reconstruit et il a toujours un aspect historique.

Alors que visiter et comment occuper votre journée lors d’une excursion à Münster ?

Lambertikirche – L’église Saint-Lambert

Münster Lambertikirche

La Lambertikirche fut construit en 1375 par des commerciaux et des bourgeois de Münster. Elle devint rapidement le symbole du pouvoir et de la richesse marchande, à l’opposé de la cathédrale de Münster qui représentait un pouvoir inatteignable, celui de l’Eglise et des évêques.

La particularité de la Lambertikirche ? Ne manquez pas les trois cages en acier accrochées près de son clocher. C’est là que furent enfermés les trois meneurs d’une révolte contre l’église…

Lambertikirche cages Münster

Assez effrayant d’imaginer que des personnes ont été enfermées dans ces cages, suspendues à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol pour servir d’exemple.

Rathaus – Mairie

Rathaus Münster

C’est un peu inhabituel mais vous pouvez visiter la mairie, et plus particulièrement la Salle du Conseil pour un petit coût d’entrée d’environ 3€.

C’est dans cette Salle décorée de plusieurs portraits que furent signés les traités de Westphalie qui marquèrent la fin de la guerre de Trente ans en 1648.

Louis 14 Münster

Sur les murs, trouvez le portrait de Louis XIV enfant, cela sera facile, c’est le seul qui est habillé avec des bijoux et des dorures.

Saint-Paulus Dom – Cathédrale Saint-Paul Cathédrale Saint-Paul MünsterCathédrale Saint-Paul Münster

Le Saint-Paulus Dom est la cathédrale de Münster. Elle fut construite au XIIIe siècle et c’est le seul monument à Münster qui date encore de cette époque. C’est la plus grande cathédrale du Land.

La cathédrale a aussi une horloge astronomique qui se déclenche tous les jours à midi pour révéler plusieurs personnages.

Université de Münster UNiversité Münster

Münster est une ville très étudiante en raison de son université à renommée internationale. Baladez-vous sur le campus ainsi que dans le jardin botanique et visitez les différentes serres.

Münster est en somme une petite ville mais si vous êtes dans la région, je vous recommande de la visiter, cela vous fera une bonne excursion pour la journée. 

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici

Drapeau allemand

Tu es Devenu Trop Allemand quand…

As-tu passé trop de temps en Allemagne, peut-être que tu t'es déjà trop "germanisé", il y a des signes qui ne trompent pas ! C'est facile, tu es devenu trop allemand quand...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *