Accueil > Vivre en Allemagne > Expats en Allemagne > Comment Trouver un Appartement en Allemagne ?

Comment Trouver un Appartement en Allemagne ?

Vous l’avez peut-être remarqué, je suis un peu moins active sur le blog ces derniers temps… Je cherchais un appartement et ça y est, j’ai enfin trouvé !

Trouver un appartement peut être assez difficile, surtout lorsqu’on cherche dans un pays qui n’est pas le sien et que les habitudes sont un peu différentes…

Pour vous faciliter la tâche, je vous livre tous mes conseils pour trouver une colocation ou un appartement en Allemagne, rapidement et sans encombre !

Comment trouver une Colocation en Allemagne ?

Tout d’abord, si vous êtes étudiant ou jeune actif et que vous venez d’arriver en Allemagne, je vous recommande vivement de tester l’expérience de la colocation ! C’est vraiment un bon moyen pour rencontrer des gens en arrivant dans un nouveau pays… et cela coûte aussi moins cher.

De plus, en Allemagne, une colocation est bien plus facile à trouver qu’un appartement !

Où chercher ?

Wg-gesucht

Pour trouver une colocation ? Un seul endroit : wg-gesucht.de ! C’est sur ce site internet que vous trouverez la totalité des offres d’appartements.

Le site est fiable et facile d’utilisation : vous pourrez trouver un logement en triant les annonces par prix, quartiers, nombres de personnes, etc…

Vivre en Colocation en Allemagne ? 

En allemand, une coloc’ se dit WG (Wohngemeinschaft), d’où le nom du site d’ailleurs !

Tout d’abord, pour trouver un logement rapidement, il faut se présenter sous son meilleur jour car lorsque les colocataires cherchent une personne pour partager leur appart’, ils organisent un vrai casting ! Et c’est souvent le mot qu’ils utilisent, je n’exagère même pas… 😉

Attention, sur wg-gesucht, ne faites pas l’erreur d’envoyer un message court, de quelques lignes, mais soignez votre présentation. Ecrivez la raison pour laquelle vous déménagez, quels sont vos hobbies, quelle type de personne vous êtes… Tout ce qui pourrait donner envie de vous rencontrer !

Oui, car ne vous faites pas d’illusions, votre demande de visite ne sera pas la seule que vos futurs colocs recevront…

Lorsque j’ai quitté ma colocation et que j’ai posté une annonce en ligne, je recevais entre dix et vingt messages par jour… alors ne vous offusquez pas si on ne vous répond pas.

Autre petite spécificité culturelle: en Allemagne, il n’est pas rare de vouloir partager son appartement, même à un âge avancé. Vous trouverez donc aussi facilement des personnes de 30 ou 35 ans qui ne sont pas en couple et préfèrent vivre en colocation.

Quels Paiements ?

Même si vous êtes en colocation, vous ne pourrez que très rarement échapper au paiement d’une caution (généralement trois mois).

De temps à autre, vous pourrez (ou devrez) récupérer les meubles du précédent colocataire… Oui, car il choisira forcément la personne qui acceptera de reprendre ses meubles. Simple loi de la concurrence…

De temps en temps, certaines personnes demandent même un «Abschlag», c’est-à-dire une somme pour un mobilier ou de l’électroménager neuf, acheté par l’ancien colocataire mais qu’il souhaite laisser dans la coloc’. Puisque l’ancien colocataire n’a pas eu le temps de l’utiliser complétement, on vous demandera en quelque sorte d’en subventionner une partie. Alalala, la recherche d’un logement n’est pas simple !

Comment trouver un Appartement en Allemagne ?

Si la vie en colocation n’est pas (ou plus) faite pour vous, vous devrez trouver votre appartement ! Et là, c’est un peu plus compliqué…

Où chercher ?

Pour les recherches, je vous conseille trois sites (il y en a beaucoup d’autres mais ce sont les plus sérieux).

1. Wg-gesucht.de

Tout d’abord, vous pouvez retourner sur le site wg-gesucht pour trouver des appartements en sélectionnant « Wohnung » et non pas « WG ». Le principe est ensuite le même que pour la recherche de colocation.

2. Salzundbrot.com

Vous pouvez aussi consulter Salzundbrot qui regroupe des annonces d’appartements intéressantes. Seul problème, il faut payer à chaque fois une dizaine de centimes pour contacter les personnes ayant posté récemment une annonce (depuis moins de 7 jours).

Salzundbrot

A partir de 7 jours, vous pourrez les contacter gratuitement mais la plupart du temps, les propriétaires auront déjà trouvé un nouveau locataire. En clair, c’est un peu comme une agence en ligne

3. Immobilienscout24.de

Immobilienscout

Enfin, consultez aussi Immobilienscout. Pour une recherche d’appartement, je dirais que c’est le site le plus effectif ! Vous trouverez tout un tas d’annonces et pas de commission cette fois-ci (exception faite lorsque l’annonce est postée directement par une agence). N’oubliez pas d’adaptez les filtres pour affiner votre recherche.

Mais si vous ne trouvez toujours rien sur ces sites internet, n’oubliez pas que vous pouvez aussi regarder sur des groupes Facebook ou dans le journal…

Quels coûts ?

Comme pour la colocation, il se peut que vous ayez à reprendre d’anciens meubles du précédent locataire et payer une caution.

De plus, pour avoir votre propre appartement, vous signerez un contrat avec le bailleur. Dans ce contrat, à la différence du droit français, il est très fréquent que vous soyez obligé de vous engager pour au minimum un an. Cela complique donc la tâche pour les expats’ de passage…

Pour cette raison, certains locataires se chargent de trouver eux-mêmes leur remplaçant pour revendre leur cuisine ou éviter de payer trois mois de loyer lorsqu’ils n’ont pas résilié leur contrat suffisamment tôt.

Avant d’emménager en Allemagne, il faut aussi savoir que pour leurs appartements, les allemands sont assez égoïstes ! Saviez-vous que lorsque les allemands déménagent, ils emmènent tout avec eux ? Non seulement les meubles de cuisine, les lampes, la baignoire mais aussi même parfois le parquet ou le carrelage…

Si vous n’y êtes pas préparé, certaines visites d’appartements peuvent donc être surprenantes… Pas de salle de bain ni de cuisine mais seulement une arrivée d’eau pour l’évier, pas de carrelage ni de parquet au sol mais seulement du bêton. Oui, ce sont des choses qui se sont déjà vues !

Vocabulaire à Connaître

Pendant votre recherche, certains mots en allemand très importants pourront aussi vous échapper. Voici donc un petit rappel :

Kaltmiete : C’est le prix du loyer sans les «Nebenkosten». C’est généralement le loyer qui est indiqué dans les annonces.

Nebenkosten : Ce sont les charges locatives. Elles correspondent aux dépenses de l’entretien de la cage d’escalier, au ramassage des poubelles, aux réparations communes éventuelles. Pendant mes recherches, j’ai vu qu’il est un peu dur d’avoir des précisions sur le détail des charges et qu’il y a parfois quelques abus.

Warmmiete : C’est le Kaltmiete + les Nebenkosten + les charges d’eau, d’électricité et de gaz lorsqu’elles sont comprises dans le loyer. Généralement, l’eau est comprise mais vous aurez souvent à payer vous-même l’électricité (Strom) et le gaz (Gas).

Ces termes sont tellement particuliers à l’Allemagne, que même entre expats français, il nous arrive d’utiliser ces mots directement en allemand… Oui c’est plus simple, tout le monde sait directement de quoi on parle !

Pour tous les autres termes un peu plus commun, vous pourrez les trouvez dans le dictionnaire !

Je pense à présent vous avoir expliqué l’essentiel pour que vous puissiez trouver votre premier logement en Allemagne sans trop de soucis ! Certaines choses peuvent parfois paraître un peu folles mais il faudra vous habituer… Avez-vous d’autres questions ? Je vous réponds dans les commentaires 🙂 

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

4 commentaires

  1. C’est bon à savoir qu’ils embarquent tout avant de partir! J’ai jamais entendu parler de ça avant! Je savais pas que même pour les colocs il fallait s’engager sur une certaine période. En Angleterre pour les colocs c’est très flexible mais pour les appart « tout seul » là c’est un an, si on veut partir avant il faut trouver un remplaçant. Et les loyers sont chers? Parce que 3 mois de caution ça doit faire mal quand même.

    • Marie

      C’est assez spécial effectivement ! Oui, pour les collocs généralement c’est monis fréquent même si cela peut arriver… En effet, c’est pareil en Allemagne : un an minimum pour un appart’ tout seul.
      Düsseldorf, Munich et Hamourg sont (je crois) les villes dans lesquelles le prix d’un loyer est le plus élevé ! Mais au final, cela va quand même : pour un 45m2, tu trouves généralement des apparements entre 450€ et 600€.
      Et à Londres ? Je pense que cela doit être bien plus cher, non ? 🙁

  2. À qui cela concerne,

    Mon nom est maria et je viens de déménager dans la ville. Je dois dire merci parce que votre site est la raison pour laquelle j’ai finalement été en mesure de trouver mon nouvel endroit pour vivre! ……

    Ma recherche d’un endroit était en fait une expérience vraiment stressante et une douleur, c’est pourquoi je vous écris pour vous faire savoir que je voulais vous recommander que vous prolongez votre liste. Ceux qui ont aidé le plus ont été:

    https://www.wohnraumkarte.com
    https://medici-living.com
    https://studenten-wg.com

    S’il arrive que je contacte la mauvaise personne, veuillez accepter mes excuses. Malheureusement, je n’ai trouvé que cette adresse e-mail. Peut-être pourriez-vous transmettre ce courriel au collègue responsable?

    Merci d’avance.

    • Marie

      Merci beaucoup Maria pour cette liste ! Je suis ravie que vous ayez trouvé un appartement ! Ce n’est pas si facile, c’est vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *