Accueil > Voyages > Europe > 4 Jours pour explorer le Connemara
Connemara

4 Jours pour explorer le Connemara

En août, je suis allée rendre visite à mon frère avec mes deux cousins. Il faisait un stage dans le Connemara, à l’ouest de l’Irlande, en plein milieu de la nature.

Bateau Connemara

En Irlande, ce qui est vraiment incroyable, ce sont les paysages totalement verts ! On peut immédiatement voir que la météo n’est pas le même que chez nous, sur le continent.

Effectivement, même en août, il ne faisait pas très chaud. Cependant, pour être juste, le temps n’était pas beaucoup mieux à Paris ou à Düsseldorf à la même époque, je ne peux donc pas jeter la première pierre à l’Irlande.

Il a aussi plu un peu mais bien souvent, le temps que je sorte mon Kaway (oui, je suis prévoyante) et l’ai enfilé, la pluie s’était déjà arrêtée : c’est d’ailleurs assez agaçant.

Mais assez parlé de la pluie et du beau temps…

Le Connemara, la nature avant tout !

Paysage Connemara

Le Connemara est appelé la région des lacs. Cependant, la plupart du temps, l’eau qu’on aperçoit n’est pas celle d’un lac mais celle de l’Océan Atlantique qui avance profondément dans les terres.

Nous sommes restés dans la région de Clifden, tout près de la côte, à une heure en voiture de Galway.

Clifden est la plus grande ville du Connemara mais elle ne possède que deux rues principales. Il faut s’y faire : vivre dans le Connemara, c’est reposant !

Parc naturel du Connemara et ascension de Diamond Hill

Diamond Hill

Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus au Parc naturel du Connemara pour grimper au sommet de Diamond Hill. L’ascension est facilitée par des petits chemins mais dure tout de même plus de deux heures aller-retour. Un vent assez fort peut d’ailleurs rendre la progression assez difficile.

Diamond Hill vue

Mais arrivés au sommet, à 445 mètres, la vue est très belle et on peut même voir au loin l’abbaye de Kylemore.

La délicieuse gastronomie irlandaise

Fish and Chips

Fish and Chips © Lindsay Smith via Flickr

Je le sais bien, le Fish and Chips n’est pas vraiment une spécialité irlandaise mais plutôt britannique. Toutefois, vous pourrez malgré tout manger de très bon Fish and Chips en Irlande.

Beef and Guinness Stew

Stew © jeffreyw via Flickr

Vous souhaitez goûter à deux spécialités en une fois ? Testez le Beef and Guinness Stew, c’est vraiment très bon ! Du bœuf, de la Guinness, des oignons, du persil, de l’ail et des carottes…

Seafood Chowder

Seafood Chowder © Stu_spivack via Flickr

Dans un petit restaurant de Clifden, j’ai mangé un excellent Seafood Chowder, rien que d’y penser cela me donne envie d’y retourner ! C’est délicieux… Des fruits de mer, de la crème fraîche, du poireau et des carottes, vous ne pouvez-pas vous rendre au Connemara sans y goûter !

Saumon

Smoked Salmon © Alpha via Flickr

L’Irlande est une île donc forcément on y mange beaucoup de poisson mais surtout du saumon. Bizarrement, on trouve surtout du saumon fumé dans le Connemara mais peu de saumon frais (du moins dans les restaurants)…

Banofee Pie

Banofee Pie © Robyn Lee via Flickr

La Banoffee Pie ! Cela vous fait saliver, n’est-ce pas ? Banoffee c’est la contraction des mots Banane et toffee. Vous l’avez compris, le Banoffee se fait avec du caramel, des bananes et de la chantilly.

Visite du domaine de l’abbaye de Kylemore

Abbaye de Kylemore

Le château de Kylemore (qui fut transformé en abbaye en 1920) a été construit par Mitchell Henry, un riche politicien anglais. Tombé amoureux de la région, il aurait décidé de s’installer dans le Connemara, après s’y être rendu avec sa femme pour leur voyage de noce.

La construction du château prit quatre ans. Le château était très moderne, il disposait de l’eau courante, de bains turcs, de l’éclairage au gaz et de bouches incendies. Cependant, ces dernières n’ont pas suffit pour éteindre l’incendie de 1915 qui ravagea l’abbaye.

Kylemore

Lors d’un voyage en Égypte, la femme de Mitchell Henry tomba gravement malade et décéda des causes de cette maladie. Son mari décida alors de construire pour elle un mausolée et une chapelle sur la propriété du château.

En 1914, une communauté bénédictine s’installe à Kylemore et le château se transforme en école privée pour jeune filles. Les nouvelles élèves étaient triées sur le volet et venaient de pays du monde entier.

L’Irlande : Pays de la Guinness

Guinness© Gregorz Rogala via Flickr

La boisson irlandaise la plus connue au monde ? C’est bien entendu la Guinness. Bien que beaucoup de gens ne l’apprécient pas, je trouve pour ma part qu’elle a très bon goût !

Comment est fabriquée la Guinness ?

La Guinness est faite à partir d’eau, de malte d’orge, de levure de bière et de houblon.

Anecdote : Vous remarquerez que dans un verre de Guinness, les bulles ne remontent pas à la surface mais descendent au fond du verre.

Comment servir la Guinness ?

La Guinness doit être servie de façon particulière. Il faut remplir le verre au 3/4 puis laisser la bière reposer une à deux minutes pour permettre à la mousse de se développer. Après ce petit laps de temps, vous pourrez finir de remplir le verre et servir la boisson.

Mais aussi… La Bulmers et la Smithwick’s

Bulmers © Jim.cassady via Flickr

En Irlande, il n’y a toutefois pas que la Guinness… Goûtez aussi à la Smithwicks qui est une bière rousse (très bonne !) et au cidre Bulmers, tout aussi bon que notre cidre français !

Une journée sur Inishbofin Island

Ferry

Par beau temps, il est vraiment très agréable de se promener sur Inishbofin Island. Pour vous rendre sur l’île, la seule solution est de prendre le ferry. Attention, il n’y en a qu’un nombre limité par jour donc ne ratez surtout pas le dernier !

Le trajet en ferry prendra environ 30 minutes. Arrivés sur place, je vous conseille vivement de louer un vélo (même si comme moi, faire du vélo n’est pas votre passe-temps favori) car il sera bien plus facile de visiter l’île dans sa totalité.

Plage

Arrêtez-vous sur une plage de sable fin… On se croirait presque sur les bords de la mer Méditerranée !

Les gigs dans les pubs irlandais

Pub irlandais © Erzsebet via Flickr

Un gig c’est une session irlandaise pour laquelle les musiciens sont engagés et payés par les gérants du pub.

Gig

En Irlande, il est normal de voir dans les pubs des groupes de musiciens jouer de la musique, cela fait partie du folklore de la région. Les musiciens ne se connaissent pas forcément mais interprètent des chansons connus par tous.

Le Connemara, c’est aussi…

Château de Clifden

Château de Clifden

En empruntant la Sky Road (cette boucle de 10 kilomètres qui longe la côte), vous pourrez vous arrêter pour voir le petit château de Clifden.

Les moutons !

Mouton Connemara

Le Connemara, cela signifie pleins de moutons à l’horizon… Vous pouvez faire comme moi et essayez de les attraper. Si vous arrivez à ne serait-ce que les toucher, je vous tire ma révérence.

Clonmacnoise

Clonmacnoise© Adam Gimpert via Flickr

Le monastère de Clonmacnoise est le site religieux le plus prestigieux d’Irlande. Le cimetière abriterait les tombes de sept rois.

La conduite à gauche

Oui, en Irlande on conduit à gauche, difficile de s’habituer au début !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut voir dans le Connemara ! Profitez de la nature et des paysages pour vous reposer au calme.

Vous avez aimé ? Partagez !

A propos de Marie

Marie
Après avoir vécu en Allemagne de manière alternée pendant plus de deux ans, je me suis enfin installée à Düsseldorf et je compte bien y rester... Pour toujours ? Non, la vie d'expatrié, c'est fait pour bouger ! Découvrez avec moi les petites manies des allemands (mais aussi des français !) et apprenez à tolérer et comprendre le pays dans lequel vous vivez !

4 commentaires

  1. Bravo pour l’article, c’est exactement ça. Il y a de la journaliste en toi ou de la reporter culinaire. Bises papa

  2. Moi j’adore les payasages!!! La cuisine???? AIE AIE les Kilos . Cette nature est magnifique . Mais il fait froid non ? Bisous Zélia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *